Création d'équipes équilibrées en fonction de coefficient

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice sur Excel et je suis totalement bloqué. D'où mon inscription sur ce forum. D'où ma requête...

A partir d'une liste du noms accompagnés d'une note (x/10), j'aimerais arriver à générer deux équipes équilibrées. J'ai vu et lu d'autres requêtes plus ou moins semblables, mais je n'ai pas réussi à les adapter à mon projet. Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide?

D'avance, je vous remercie!

Renaud

Bonsoir,

en imaginant les noms en colonne A et les coefficients en colonne B, et en supposant que les équipes sont équilibrées quand la somme des coefficients des joueurs d'une équipe et sensiblement la même que celle de l'autre équipe, voici une proposition via une macro

attention la macro trie le tableau initial en ordre croissant sur la colonne B.

Sub aargh()
    dl = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    Range("A1").Resize(dl, 2).Sort key1:=Range("B1"), order1:=xlAscending, Header:=xlNo
    For i = 1 To dl / 2
        k = (i - 1) * 2 + 1
        Cells(i, 3) = Cells(k, 1)
        Cells(i, 4) = Cells(k, 2)
        Cells(i, 5) = Cells(k + 1, 1)
        Cells(i, 6) = Cells(k + 1, 2)
    Next i
    For i = dl / 2 To 1 Step -1
        sa = Application.Sum(Cells(1, 4).Resize(dl / 2))
        sb = Application.Sum(Cells(1, 6).Resize(dl / 2))
        e = Abs(sa - sb)
        a = Cells(i, 4): Cells(i, 4) = Cells(i, 6): Cells(i, 6) = a
        sa = Application.Sum(Cells(1, 4).Resize(dl / 2))
        sb = Application.Sum(Cells(1, 6).Resize(dl / 2))
        If e <= Abs(sa - sb) Then
            a = Cells(i, 4): Cells(i, 4) = Cells(i, 6): Cells(i, 6) = a
        End If
    Next i
End Sub

Merci de t'intéresser à ma requête!

En gros, c'est tout à fait ça! Je souhaite placer les noms de mes joueurs dans la colonne A, leur attribuer une note en fonction de leurs attributs en colonne B. Ensuite, j'aimerais qu'Excel me génère aléatoirement deux équipes équilibrées en fonction de la somme des coefficients.

Super pour le code... Sauf que je ne sais pas comment l'utiliser.

J'ai affiché l'onglet développeur, mais je ne sais pas ce que je dois faire. En gros, je suis plus que débutant!

R

Bonjour,

voici la procédure à suivre.

sur le forum

sélectionner le code

copier le code (ctrl-C)

aller en excel

faire alt-f11, l'editeur vbA

faire insérer-> module

coller le code (ctrl-V)

la macro est installée, il ne faudra plus recommencer cette opération dans le futur.

faire alt-f11,retour en excel

sauver le fichier avec macro (format xlsm)

lancer la macro via alt-F8

Whouah On y est presque! La macro fonctionne et je vous remercie du coup de main.

• Les participants sont triés en fonction des notes attribuées. Pourtant, une fois les équipes générées, certains participants se retrouvent avec une note différente. Curieux...
  • Je ne peux pas générer d'équipes à l'infini

Si jamais quelqu'un trouve la solution, je suis preneur.

Bon après-midi à tous.

R

re-bonjour,

une nouvelle version, note que le nombre de solutions équilibrées n'est pas infini.

Magnifique! Je marque le topic comme résolu

Un tout grand merci h2so4

Rechercher des sujets similaires à "creation equipes equilibrees fonction coefficient"