Config pc pour Excel

Bonjour,

J'espère d'abord ne pas être hors sujet dans ce forum... J'en m'en excuse pas avance

Je travaille sur des fichiers excel assez lourd (env 500 mo) avec pas mal de liaisons simple de type recherche v + calcul etc...

Les calculs sont très longs et j'ai régulièrement le message "excel ne peut terminer..." quand il ne plante pas.

Une fois le projet excel finalisé je passe ensuite sur Acces, cependant j'ai vraiment besoin d'Excel dans la phase projet...

Voici ma config actuel

Dell Optiplex 9020

I7 4790 3.6Ghz

8Go

Windonws 7 / Excel 2010

Excel n'utilise que 3Go de ram, ce sont les 8 proc qui sont à 100%..?

Quelle serait la meilleur config svp, que faut il changer pour accélérer les calculs et faire en sorte qu'Excel ne plante pas.

Je peux changer d'UC mais il faut que je soit sur d'avoir un vrai gain...

J'ai vu sur le site DELL 2 config

Processeur AMD Ryzen™ 7 1700X (8C/16T, cache 20 Mo, 3,8 GHz Precision Boost)

16 Go DDR4 2 400 MHz

Double stockage (disque SSD 256 Go 2,5" + disque dur SATA 1 To 3,5")

ou

Processeur Intel® Core™ i7K-8700K (6 coeurs/12 threads, 12 Mo de mémoire cache, overclocké jusqu‘à 4,6 GHz sur tous les cœurs

16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz,

Disque SSD PCIe de 256 Go (démarrage) + disque SATA 6 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min (stockage)

Merci de votre aide

Bonjour,

Je travaille sur des fichiers excel assez lourd (env 500 mo) avec pas mal de liaisons simple de type recherche v + calcul etc...

Les calculs sont très longs et j'ai régulièrement le message "excel ne peut terminer..." quand il ne plante pas.

A mon avis, tu ne devrais pas chercher à changer de PC pour Excel mais plutôt chercher à optimiser tes fichiers parce que 500mo c'est vraiment énorme ... Il y a certainement beaucoup de choses que tu peux optimiser là-dedans

Cordialement,

Bonjour

En 32 bits la mémoire est limitée à 3go dont il utilise le max possible.

Effectivement optimiser serait sans doute possible sinon passer à Office 64 bits mais tu auras d'autres soucis que la mémoire...

Rechercher des sujets similaires à "config"