Créer un "Top quelquechose" par indicateur et par date

Cher forum,

Le contexte de ce sujet est le suivant :

Je cherche à créer un "Top 10" des magasins français de mon entreprise à l'aide du suivi hebdo de leurs performances (ventes brutes, nettes, etc.).

Je souhaite donc, dans une nouvelle feuille, faire appaître ce Top 10 par indicateur et par semaine (pour avoir le top 10 hebdo).

J'ai créé une base de données brutes avec les colonnes : magasins, vendeurs, et les différents indicateurs.

Je sais créer une liste déroulante en cascade pour saisir le mois et sélectionner la semaine associée (si cela rend la chose compliquée, la seule sélection de la semaine étudiée me suffirait) (mes compétences en Excel sont limitées hein ).

Voilà le problème :

1. Je ne trouve pas de solution pour faire apparaître uniquement les 10 premiers magasins par indicateur, classés dans l'ordre croissant ou décroissant (selon la pertinence) dans une nouvelle feuille

2. L'idéal serait de sélectionner la semaine étudiée et d'avoir automatiquement le top 10 des magasins de cette même semaine dans la nouvelle feuille, mais le moyen d'y parvenir est un pur mystère pour moi

Est-ce que vous avez une idée de quelle(s) formule(s) je dois utiliser pour faire tout ça ?

Et puis je me pose la question de savoir si les formules à elles seules suffisent, ou si je devrai passer par VBA pour faire ça ?

NEED HELP !!! Merci par avance !

Bonjour,

Utilise un tcd.

Sans fichier, difficile de te donner plus d'explications

Cdlmnt

Hello,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer le TCD !

Voici quand même un classeur test pour te donner l'idée de ce que je souhaite faire, le but étant de remplir la feuille "Top Score" avec des données issues de la feuille "données brutes", par semaine.

Merci encore !

Re

un essai pour les 2 premier tableaux

a toi de compléter

Cdlmnt

Merci mille fois !

Bien à vous

Rechercher des sujets similaires à "creer top quelquechose indicateur date"