Calcul de solutions sur Excel
Bonjour à tous,
Je dois réaliser un outil de calcul simple et efficace permettant de trouver toutes les solutions possibles à la problématique suivante :
J'ai donc 4 données variables (que je peux faire varier selon mes besoins) :
Un nombre de références variable qui peut être compris entre 2 et 5 .Un nombre de références unitaire total variable (disons de 100 à 500)
Une première condition variable de multiple (disons de 2 à 40)
Une seconde condition variable de multiple (disons de 2 à 40)
J'ai besoin de calculer rapidement le nombre unitaire de chaque références dont la somme est = au nombre total de réfs unitaire et dont les nombre sont des multiples de chacune des deux conditions.
Ci dessous un exemple avec 4 réfs un nombre total de 192 références une première condition de multiple = 8 et la seconde condition de multiple = 16 :
Nombre Ref N°1 = 64
Nombre Ref N°2 = 48
Nombre Ref N°3 = 48
Nombre Ref N°4 = 32
Nombre Ref N°5 = 0
TOTAL NBRE REF = 192
Je ne m'intéresse qu'aux solutions avec des nombres entiers (je ne peut pas avoir 0.75 références). Si il n'y a pas de solution j'aimerai qu'Excel me le dise j'adapterai alors l'une des données variable.
Ci-joint un fichier excel exemple de ce que j'ai besoin de faire.
Je ne sais pas du tout comment partir.
Merci d'avance pour vos solutions ou piste,
Bonjour MarionQuality,
Comment obtenez vous les valeurs
Nombre Ref N°1 = 64?
Nombre Ref N°2 = 48?
Nombre Ref N°3 = 48?
Nombre Ref N°4 = 32?
Nombre Ref N°5 = 0?
TOTAL NBRE REF = 192 (Somme de ce qui précède?)
Vos "Nombre Ref" sont tous multiples de 16 (donc de 8), est ce fait exprès?
Bonjour,
pour débroussailler ton problème.
Si tes nombres doivent être des multiples de cond1 et cond2, ils doivent être des multiples du PPCM de cond1, cond2
=PPCM(F7;F9) =>16
Pour que ce soit réalisable il faut que ton nombre de ref diff soit un multiple du PPCM
=192/16. => 12, c'est un entier, c'est donc réalisable
Tu as donc 12 paquets de 16 à répartir en 4 groupes, ce qui fait un nombre conséquent de possibilités.
La 1ère étant 9,1,1,1 => 9*16+1*16+1*16+1*16 =144+16+16+16 = 192
Une autre au hasard :
2,2,1,7 => 2*16+2*16+1*16+7*16 = 32+32+16+112 = 192
Si tu veux vraiment les générer toutes il faudra du vba.
eric
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous de considérer mon problème.
@njhub les valeurs suivantes sont celles que je cherche justement à calculer (dans cette exemple je les ai calculées "à la main" de façon empirique)
Nombre Ref N°1 = 64?
Nombre Ref N°2 = 48?
Nombre Ref N°3 = 48?
Nombre Ref N°4 = 32?
Nombre Ref N°5 = 0?
Les autres valeurs du problème sont des valeurs variablesque je donnerai et qui peuvent changer.
@Eriiic
Eriiic en fait je crois que tu as tout compris !! je ne pensait pas que c'était possible de comprendre aussi vite ma problématique
Merci Eriiic grace à toi je comprend mieux la méthode de calcul permettant d'arriver au résultat.
Merci Eriiic pour la formule PPCM que je ne connaissait pas.
Ca simplifie les choses avec une seule condition de multiple.
Je n'ai donc plus que trois données :
Une Condition le PPCM calculé (=PPCM(F7;F9)
Le nombre total d'unités de références (dans l'exemple 192).
Le nombre de référence de 2 à 5.
Dans mon exemple le nombre de "paquets" est bien de 12. Super bien vu Eriiic ! C'est bluffant !
Je ne cherche pas forcement à avoir toutes les solutions possible. Je cherche plutôt des solutions "équilibrées" "centrées". J'essaye d'avoir un nombre de références le plus proche possible les unes des autres. Disons que pour 5 refs l'idéal pour moi serait d'avoir une répartition en 5 nombres de réf les plus proches possible. idem pour 4 pour 3 et pour 2.
Grace à la méthode de calcul d'Eriiic je me rends compte que j'aurai pu répartir mes refs ainsi en 4 groupes identiques ce qui est l'idéal :
Nombre Ref N°1 = 48
Nombre Ref N°2 = 48
Nombre Ref N°3 = 48
Nombre Ref N°4 = 48
Nombre Ref N°5 = 0
J'aimerai cependant avoir les solutions non idéales
L'ordre des références n'a pas d'importance non plus. Pour ma problématique si on reprend l'exemple d'Eriiic les solutions 144+16+16+16 = 16+144+16+16 = 16+16+144+16 = 16+16+16+144=192 seront identique pour moi.
En pj le tableau que j'ai commencé à faire évoluer un peu... Grace aux idées géniales d'Eriiic.
Comment puis faire un outil simple sur Excel pour générer des solution? Je ne connais pas le VBA.
En espérant être la plus claire possible.
Merci,
Bonjour,
Il te faut combien de variantes ?
eric
Bonjour Eriiic,
Il me faudrait 3 ou 4 variantes maxi du moment qu'elle soient "centrée" "équilibrée" autour d'une répartition "idéale parfaite".
Suis-je suffisamment claire ?
Merci,