Recherche de colonne et ligne apd d'une valeur

Bonjour,

J'aimerais rechercher une colonne et une ligne correspondant a une valeur dans un tableau. La valeur recherché ne correspond pas a une valeur exacte du tableau donc il faudrait que se soit à la borne supérieur.

Par exemple j'ai la valeur 1622mm² la valeur la plus proche dans le tableau étant 1781mm² ce qui correspond à la colonne 7 (barres) et ligne 18 (diamètre)

Donc le programme me donnerait directement le nombre de barres et le diamètres de celle-ci.

Merci d'avance

Bonjour,

avec un fichier exemple ce serait plus simple de te répondre.

Bonne journée

Oui j'imagine. Voici le tableau en question.

Bonjour,

voir pj avec deux possibilités en colonnes Q et R : avec formules matricielles en colonne Q (validation par ctrl+maj+enter dans Xl)

et formules nommées en colonne R : je ne sais pas si ça fonctionne en ods

Cordialement

8pietquin.ods (4.87 Ko)

Merci de votre réponse mais je n'ai pas compris la démarche et effectivement les formules n'apparaissent pas sur le fichier, seulement les valeurs sont conservé. Est-il possible de simplement uploader un fichier avec les formules et pour le reste je pense pouvoir me débrouiller?

Bonjour,

Les formules de la colonne Q semblent conservées :

pour obtenir la valeur la plus proche supérieure au chiffre réel :

=MIN(SI($B$2:$K$15>=$O$8;$B$2:$K$15)) avec la valeur réelle en O8, valider par la combinaison des 3 touches ctrl+maj +enter

pour obtenir le chiffre des barres (avec la valeur la plus proche en Q9) :

=INDEX($A$1:$K$1;;MIN(SI($B$2:$K$15=$Q$9;COLONNE($B$2:$K$15)))), valider par la combinaison des 3 touches ctrl+maj +enter

pour obtenir le chiffre des diametres (avec la valeur la plus proche en Q9) :

=INDEX($A$1:$A$15;MIN(SI($B$2:$K$15=$Q$9;LIGNE($B$2:$K$15)))), valider par la combinaison des 3 touches ctrl+maj +enter

fichier remis en pj

Cordialement

10pietquin2.ods (4.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche colonne ligne apd valeur"