Nombre de valeurs distinctes selon critère avec cellules vides

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si cette question a déjà été soulevée. En tout cas, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à mon problème malgré mes différentes recherches.

J'ai un tableau avec des numéros de puces électroniques d'animaux (en colonne A) et le sexe correspondant à l'animal (en colonne B).

Les numéros de puces apparaissent plusieurs fois chacun car ils ont été scannés à plusieurs reprises.

J'aimerais une formule qui me calcule le nombre d'animaux (numéros de puce) différents de sexe femelle (F). Je devrais donc obtenir 2 car j'ai les numéros de puce B10 et D15 qui correspondent à des femelles. J'ai réussi à faire ça avec la formule =SOMMEPROD((B2:B15="F")/NB.SI(A2:A15;A2:A15))

Cependant, cette formule ne fonctionne pas si je veux étendre ma sélection à la cellule 20 par exemple (ou même à l'infini), afin d'automatiser le calcul si je rajoute des nouveaux scans... Cela me met une erreur #DIV/0!. Je pense que c'est dû aux cellules vides... comment je peux modifier ma formule pour quelle ne tienne pas compte des cellules vides ?

10essai1.xlsx (8.97 Ko)

Merci d'avance !

13essai1.xlsx (8.88 Ko)

Comme ceci ?

Bonjour,

une formule plus rapide et plus juste précise en calcul

=NB(1/FREQUENCE(SI(B2:B25="F";EQUIV(A2:A25;A2:A25;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A25)))))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

la formule SOMME(1/NB.SI()) est très gourmande en ressource et commence à donner des nombres décimaux au delà de quelques centaines de lignes.

Tu peux toute fois utiliser des champs dynamiques qui changent de taille au fur et à mesure à l'ajout des scannes, mieux que de sélectionner une très grande plage.

Cordialement

Bonjour,

avec les tables qui s'allongent seules et un TCD

P.

7essai1-1.xlsx (12.56 Ko)

Bonjour,

une formule plus rapide et plus juste précise en calcul

=NB(1/FREQUENCE(SI(B2:B25="F";EQUIV(A2:A25;A2:A25;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A2:A25)))))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

la formule SOMME(1/NB.SI()) est très gourmande en ressource et commence à donner des nombres décimaux au delà de quelques centaines de lignes.

Tu peux toute fois utiliser des champs dynamiques qui changent de taille au fur et à mesure à l'ajout des scannes, mieux que de sélectionner une très grande plage.

Cordialement

Parfait ! Cette formule est exactement ce qu'il me fallait. Est-ce possible d'ajouter des critères ? Par exemple (voir nouveau tableau) combien de puces électroniques sont des chats femelles ? La réponse serait 1 car seule B10 est un chat femelle. On rajoute le critère "espèce". Merci !

Merci Nico44044, ta formule fonctionne mais pas si j'étends la sélection à des cellules vides...

patrick1957, le TCD fonctionne bien aussi mais je trouve qu'il devient difficile à utiliser si j'ai un grand nombre de puces électroniques différentes, du moins pour quelqu'un comme moi qui n'est pas expert d'Excel

Merci pour vos réponses !

Merci Nico44044, ta formule fonctionne mais pas si j'étends la sélection à des cellules vides...

patrick1957, le TCD fonctionne bien aussi mais je trouve qu'il devient difficile à utiliser si j'ai un grand nombre de puces électroniques différentes, du moins pour quelqu'un comme moi qui n'est pas expert d'Excel

Merci pour vos réponses !

Non le TCD n'est pas compliqué et il est "malléable" , tu sais changer la place des zones; une formule sera plus lente et plus compliquée à relire d'ici 6 mois, voire plus tôt

P.

Bonsoir le forum,

Bonsoir l'ami Patrick.

Voir fichier joint, j'ai même créé des plages dynamiques.

10jcody.xlsx (9.88 Ko)

Cordialement

Bonjour,

Merci Grâce à vos réponses j'ai pu résoudre mon problème !

Très bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "nombre valeurs distinctes critere vides"