Utiliser la valeur d'une cellule que lorsqu'elle n'est pas égale à 0

Bonjour,

j'utilise excel pour stocker mes données météologiques et je sauvegarde ensuite au format html pour les mettre sur mon site web.

j'ai une première colonne avec la température minimale, maximale, moyenne de la journée puis la pluie et enfin la dernière où il y a la différence entre la température max et min.

De cette dernière colonne j'extrais la valeur minimale et maximale dans un résumé du mois.

Le problème est qu'en utilisant min et max, tant que le mois n'est pas fini, min reste sur 0.

Aussi je vous demande s'il existe une manière de passer outre ce problème?

Une autre question tant que je suis là, je note la date de la valeur min et max manuellement.J'aurais aimé savoir s'il existe une possibilité pour que le logiciel le fasse de lui même?

Mais ce n'est pas grave si je dois continuer à le faire.

Merci d'avance de votre aide

IOULA

Bonjour,

Et pourquoi ta T° est égale a 0 ? Elle vient d'une formule ?

Joint ton fichier, ou un morceau, ça sera plus facile.

Cdlmnt

oui, la colonne de différence de température est en calcul automatique donc les jours non remplis donnent un zero dans la colonne différence.

Je ne suis pas chez moi jusqu'à demain donc je ne peux répondre tout de suite, ni te donner le fichier.

Je te donne le lien vers la page du mois de février pour que tu puisses 'voir' la page que j'ai posté hier.

Merci de ton intérêt pour mon problème.

J'espère que j'ai le droit de mettre ce lien.

Bon dimanche.

IOULA

Re

Au depart tu remplis tes colonnes max, min et diff T° de #N/A.

Cela te permets d'avoir une courbe qui s'arrete au bon jour

c'est un brouillon

16classeur2.xlsx (19.55 Ko)

Cdlmnt

Bonjour IOULA,

Si, si, t'as l'droit d'mettre ce lien ! c'est même à partir de lui que j'te propose ce fichier :

12exo-boubou42.xlsx (11.36 Ko)
Tu a écrit :

Je note la date de la valeur min et max manuellement.

J'aurais aimé savoir s'il existe une possibilité pour que le logiciel le fasse de lui-même ?

Non, car ce sont les données de base ; donc tu dois les saisir toi-même ... sauf si t'as un autre tableau externe où sont notées plusieurs températures pour chaque jour (et à c'moment-là on peut calculer l'minimum et l'maximum de la série).

J'sais pas comment tu calcules ta colonne « Temp. Moyenne », mais moi, j'trouve pas pareil ! par exemple pour ma ligne 6, je fais :

(C6 + D6) / 2 = (1 + 10,8) / 2 = 11,8 / 2 = 5,9 ; pas 5,1 ! mais c'est p't'être un calcul spécial et j'me trompe ?

Regarde la formule en E6 et celle en I6 pour voir comment j'évite l'affichage d'un 0 ; ces 2 formules ont été tirées vers le bas jusqu'en ligne 33 ; tu peux aussi regarder la formule de E34 (j'suis pas sûr que c'est c'que tu veux ➯ à vérifier), et la formule de H34.

Bon dimanche à toi aussi, malgré la vague de froid.

Cordialement,

dhany

Bonjour,

merci pour votre aide

Je testerais ça ce soir ou demain lorsque je serais rentré à la maison.

Pour la température moyenne, c'est ma station météo qui la calcule car je trouve que sa méthode de calcul est la meilleure...

Pas grave si je dois marquer la date moi même. je gagne déjà du temps et de la sureté en utilisant les fonctions Min et Max.

Bonne journée

IOULA

DjiDji59430, merci pour ton aide mais je préfère quand même des cases vides, surtout que le fait que le graph mette les données à zéro n'est pas grave.

dhany, merci aussi pour ton aide

je vais garder ta formule pour la case 'différence des températures'.

Je ne garde pas celle pour la moyenne, vu que c'est moi qui la note tous les jours

Par contre je ne met mon fichier à jour que les soirs en semaines et très souvent le samedi après midi avant de partir à la campagne, ceci à cause de VPN.

Je vous joins le fichier du mois de février, avant les modifications du forum...

Merci beaucoup de votre aide.

IOULA

11fevrier2018.zip (8.86 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "utiliser valeur que lorsqu pas egale"