Saisir une année qui correspond à une feuille et message d'erreur si

Bonsoir à tous,

j'ai créer un formulaire de commande pour que chaque nouvelle commande soit répertorié dans un fichier année.

Une commande saisit en 2017 devra aller dans la feuille 2017, une commande de 2018 ira dans la feuille 2018 etc

Je souhaite avoir un message d'erreur qui s'affiche si par exemple je saisis une date de commande de 2018 alors que je n'ai pas créer la feuille 2018 ( pour info dans mon menu, j'ai un bouton qui me permet de créer cette feuille 2018 )

Mon formulaire fonctionne bien , deux petites interrogations du coup.

1 - Par exemple ici seule l'année 2017 est créer en feuille, je voudrais que si je saisis une date de commande 2018 cela m'affiche un message d'erreur : La feuille correspondante à l'année saisie n'existe pas. J'ai essayé de faire ça mais ma macro ne semble pas bonne

Dim Fe As Worksheet
Dim Existe As Boolean

'Affiche la date du jour

If Textbox1 = "" Then
Textbox1.Value = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
Else
For Each Fe In Worksheets
If Year(Textbox1) = Fe.Name Then
        Existe = True
        Exit For
    End If
Next Fe
If Existe = False Then MsgBox ("Erreur, l'année n'est pas créée !")
End If

2- J'aimerais que par exemple si l'année saisit dans la date de commande est 2018 , que cette année se reporte dans la case 2018 de mon formulaire

Par exemple si je saisis 20/02/2018 dans la case date, que 2018 s'inscrire automatiquement dans la case année

je pensais à cette macro là

T_année = T_date = Format('yyyy")

Merci d'avance pour votre aide , je ne sais pas si j'ai été clair dans ce que je cherche à obtenir

Bonjour

If Textbox1 = "" Then
Textbox1.Value = Format(Now, "dd/mm/yyyy")
Else

En fait cela doit fonctionner si textbox est chargé sinon , le test de l'existence de la feuille ne se fait pas

Après , pour le point 2, il serait préférable de voir un extrait de fichier

A+

Bonjour,

c'est à dire si TextBox est chargé ?

Pour la 2, j'ai réussi avec ce code là : T_année = Right(T_date, 4)

Bonsoir

Ton test d'existence feuille se fait après le else

donc si ton textbox contient une valeur, sinon (="") tu sors et ne fait pas le test ... regarde bien ton code

Bye

Rechercher des sujets similaires à "saisir annee qui correspond feuille message erreur"