[XL 2016] Création d'un sommaire automatique de texte

Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur le forum j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop si mon niveau VBA est plus que médiocre.

Alors voila, le but est de créer un mini logiciel sur Excel pour faire gagner du temps à ma boite lors de l'édition de CCTP (cahier des clauses techniques et particulières). J'en suis encore à l'esquisse du document.

Je règle donc ma mise en page sur un document A4 afin de pouvoir leur faciliter un export PDF.

Le problème que je rencontre est pour la création du sommaire. Vous l'aurez compris il s'agira d'un logiciel qui va principalement éditer du texte. Je voudrais donc créer un sommaire qui s'actualise tout seul en fonction de mes paragraphes et sous paragraphes (en mode Word en fin de compte).

J'avais donc penser à faire une recherche dans le document afin de récupérer toutes les cases comprenant la syntaxe "1.2" "1.3" ou "1." et ainsi de suite avec les numéros soit une syntaxe "numéro.(numéro)(.)(numéro)..." qui seront situé dans la même colonne. Ensuite de les mettre dans les colonnes de la page sommaire.Enifn faire une rechercheV pour récupérer le texte associé mais sans aucune idée pour récupérer les numéros de pages.

Pour préciser le fichier ne disposera que d'un onglet de texte et c'est celui qui sera imprimer les autres vont servir à alimenter le texte dans ce document.

Ma plus grande difficulté est que je connais vaguement les principes de programmation mais je suis complètement étranger au langage de programmation je n'ai aucune idée de comment mettre en code ce que j'essaye d'expliquer et je ne sais même pas si c'est vraiment possible.

je peux joindre un fichier si besoin je bricolerai pour essayer d'être le plus clair possible

Bonjour

Mais pourquoi ne pas utiliser Word ?

Salut Chris,

Eh bien tout d'abord parce que je ne connais pas du tout l'interface Word macro ni les possibilités d'exploitation du logiciel et que la boite ou je bosse travaille beaucoup sur Excel c'est plus facile pour eux de ne pas changer de format

Bonjour

Dans Word, si on structure correctement son document, le sommaire est automatique, pas besoin de VBA.

Excel sert à calculer pas à rédiger.

Bonjour,

Le but est de créer un document qui s'automatise (notamment avec des userform) il y a des textes qui ne changeront pas (type préambule) mais pour les reste cela va être issue d'une base de donnée. Je ne sais pas structurer un tel document avec Word

Bonjour

Word offre une palette très riche : on peut créer des documents qui sont des assemblages d'autres documents (notion de document maître). On utilise cela notamment pour les contrats ou autres cahiers dont la géométrie est variable.

Par ailleurs Word sait utiliser une base de données avec le principe du publipostage (qui ne sert pas, loin s'en faut, qu'à faire des courriers), principe qui permet aussi de compléter par des mentions dont la saisie est demandée lors du lancement du publipostage.

J'ai rédigé moult cahiers des charges et autres documents de cet acabit et même en montant une usine à gaz, Excel fera moins bien...

Bonjour,

Eh bien merci de ta réponse ! je vais quand même continuer sur excel afin de produire un fichier le plus vite possible mais je vais prendre en compte ce que tu m'as dis sur Word afin d'en créer un plus tard qui sera surement plus performant. J'ai quelques bases en Excel mais n ce qui concerne Word je suis à la rue ! je vais me renseigner dessus avant de me lancer dans la création du fichier.

Merci à toi en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "2016 creation sommaire automatique texte"