Gestion des points de chocs sur véhicules
Bonjour bonjour!
Petit nouveau dans l'utilisation d'excel je découvre les possibilités de ce logiciel au fur et a mesure que j'avance
Je souhaiterais réaliser un fichier global pour recenser les points de chocs sur les véhicules de ma flotte...
Dans l’idéal ça serais avec les photos des 4 faces où je pourrais cliquer sur une partie de la photo pour y indiquer un nouveau choc ou rayure qui serais automatiquement mis en dessous avec par exemple:
1-choc
2-rayures
3-impact
4- etc
J'ai eu beau chercher dans les macro ou formulaires et tout le tintouin je ne m'y retrouve pas ...
Dans un premier temps je souhaiterais savoir si ma demande est réalisable (par excel) ou non
Merci de la lecture a bientot
Bonjour,
Je crois que je saurais le faire sur un schéma des 4 faces qui représenterait le véhicule sur la trame des cellules excel, par contre pas sur des photos. Mais d'autres y arriveront peut être.
Cordialement
Bonjour Guillaume,
Oui c'est réalisable avec Excel.
Pour info, si avec excel on peut gérer des photos ça peut devenir vite lourd (les photos prennent beaucoup de place, soit dans le fichier soit dans le pc)
Je rejoint l'idée de Dug59 du shéma "générique" d'une voiture sur lequel on place des points/ronds autours des défauts.
Pour chaque point on indique le type de défaut (choc/rayure, ...) et d'autres info pertinentes (réparation ou non, responsable du défaut, coût, ...)
Je peux te faire une maquette de ce que j'imagine pour ce type de besoin.
Est-ce que tu peux indiquer le nombre de véhicule de ta flotte et les types de tes véhicules (voitures/camionettes/camion/vélo/...)
Ce qui serait bien ce serait aussi de donner une fiche d'identification type d'un de tes véhicules
@+
Pierre
Salut merci des réponses!
Oui des schémas serais carrément possible c'est pour des véhicules de pompiers je vais essayer de trouver ça en schémas dans la foulée
Bonjour,
J'avais commencé ceci : quand tu cliques sur une partie du schéma tu as la liste déroulante, quand tu choisis ça s'affiche dans la liste codée des emplacements. ensuite il ne resterait qu'a stocker ceci dans une seconde feuille avec l'identifiant du véhicule
la saisie de l'indentifiant permettrait d'afficher l'état pécédent.
Cordialement
Bonsoir à tous,
Voici une autre proposition :
* Une interface avec la liste des véhicules,
* Un double-clic sur une ligne ouvre la fiche du véhicule,
* Sur cette fiche un schéma générique de voiture,
* Un clic sur le bouton "Ajout" => ajoute un rond vert dans le coin en haut à gauche du schéma
* Ce rond vert est déplaçable à la souris pour le placer à l'endroit du choc/rayure/impact
* Une fois positionné, on peut saisir :
- - un type de défaut (saisie au clavier pour un type qui ne serait pas dans la liste)
- - et un commentaire (plusieurs lignes possibles), puis valider par le bouton "Ok"
* On revient à la liste par le bouton "Retour Liste"
Bonne soirée
Pierre
Edit : /!\ attention cette version est buguée /!\
Version de ce midi :
* Correction de quelques défauts
* Ajout possibilité de supprimer un rond vert par clic droit dessus
@guillaumesab
Tu a écrit :recenser les points de chocs sur les véhicules de ma flotte...
Tu a écrit :c'est pour des véhicules de pompiers
Ah oui, j'me disais, aussi ! pour éteindre un incendie, mieux vaut avoir une flotte de véhicules, surtout si les lances à incendie tombent en panne !
(mes excuses d'avance pour cet humour noir)
dhany
@guillaumesab
Tu a écrit :recenser les points de chocs sur les véhicules de ma flotte...
Tu a écrit :c'est pour des véhicules de pompiers
Ah oui, j'me disais, aussi ! pour éteindre un incendie, mieux vaut avoir une flotte de véhicules, surtout si les lances à incendie tombent en panne !
mais avec des canadairs, ça marche encore mieux !!! tu pourras même recenser des points de collisions ! (mes excuses d'avance pour cet humour noir)
dhany
T'inquiète sans soucis!
Petite autre question du coup...
Est-il possible sur l'interface de changer les images que tu as mise ? j'en est récupérés qui correspondent a mes véhicules du coup
Bien sûr, avec possibilité de changer l'image automatiquement en fonction du type de véhicule.
Il suffit de me faire parvenir les images (mail en MP)
Pierre
Pas de réponse, peut être que les images de peuvent pas être diffusées.
Pas grave.
Pour pouvoir disposer de plusieurs schémas de véhicule, voici comment procéder (en mode développeur):
* dans l'interface on ajoute des images de H x l = 306x240 (c'est le format du cadre existant)
* on les nomme comme on souhaite coder les types (dans l'exemple VA et VB)
* on modifie la propriété Picture pour choisir le schéma souhaité
* on fixe la propriété Visible à false
* on peut les placer en arrière plan
* dans le code de l'userform, dans la Private Sub ListBox1_DblClick, à la ligne :
If InStr("-VA-VB", Tdata(idx + 1, 5)) > 0 Thenon modifie la chaine "-VA-VB" pour y inclure les noms des images que l'on vient de créer
C'est tout, il reste à ajouter un type pour chaque véhicule.
NB : si un véhicule n'a pas de type, c'est le schéma par défaut qui s'affiche
Ici la version de ce soir avec déjà 2 images dans l'userform : VA et VB
Il suffit de modifier ces 2 images et éventuellement de compléter avec d'autres.
Bon week-end à tous
Pierre
PS : A noter que dès qu'on insère des illustrations (ici +2) le poids du fichier augmente significativement
Pas de réponse, peut être que les images de peuvent pas être diffusées.
Pas grave.
Pour pouvoir disposer de plusieurs schémas de véhicule, voici comment procéder (en mode développeur):
* dans l'interface on ajoute des images de H x l = 306x240 (c'est le format du cadre existant)
* on les nomme comme on souhaite coder les types (dans l'exemple VA et VB)
* on modifie la propriété Picture pour choisir le schéma souhaité
* on fixe la propriété Visible à false
* on peut les placer en arrière plan
* dans le code de l'userform, dans la Private Sub ListBox1_DblClick, à la ligne :
If InStr("-VA-VB", Tdata(idx + 1, 5)) > 0 Thenon modifie la chaine
"-VA-VB"pour y inclure les noms des images que l'on vient de créerC'est tout, il reste à ajouter un type pour chaque véhicule.
NB : si un véhicule n'a pas de type, c'est le schéma par défaut qui s'affiche
Ici la version de ce soir avec déjà 2 images dans l'userform : VA et VB
Il suffit de modifier ces 2 images et éventuellement de compléter avec d'autres.
Bon week-end à tous
Pierre
PS : A noter que dès qu'on insère des illustrations (ici +2) le poids du fichier augmente significativement
Excuse moi je n'ai pas eu le temps de te répondre avant et surtout de me mettre sur l'ordinateur... je t'envoi sans soucis et encore merci du coup de main!
En fait à la réflexion, c'est idiot d'intégrer les images à l'intérieur du fichier.
Ça alourdit le fichier inutilement et ça bloque son évolutivité.
Dans la version du jour, plus d'images dans le fichier.
A côté du fichier, on crée un dossier Img dans lequel on place les schémas (en .gif ou .jpg ou .jpeg, format idéal 460x600 pixels)
Les schémas sont nommés avec des codes correspondants aux types de véhicules qui seront saisis en colonne E (sans aucune extension)
Le schéma correspondant est lu à l'affichage de la fiche (ou schéma par défaut si colonne E vide)
Et c'est tout, pas de trifouillage du code, pas de blabla.
De cette façon chacun peut utiliser ses propres schémas comme il veut
Pierre
PS : décompresser l'archive zip sur votre PC pour que la démo fonctionne
Je ne suis pas chez moi aujourd'hui donc pas accès à l'ordinateur seulement mon téléphone du coup je ne peux pas rester ça en condition réel ... Je reviens vers toi demain! En tous cas merci encore
Salut!
Super c'est exactement ce que je voulais j'ai modifié les photos pour qu'elles rentrent dans le cadre et c'est parfait !
merci à tous pour le coup de main ! c'est super cool !