Tableaux croisés dynamiques - Champs affichant le même résultat
Bonjour,
Tableau auto 1 : Je pratique la généalogie de mes ancêtres et j'utilise un fichier Excel pour ranger mes données collectées. J'ai ainsi créé un gigantesque tableau avec menus déroulants dans lequel j'ai référencé via un numéro, un ancêtre par ligne avec ses informations (nom, prénom, lieux de naissance, métiers, ...). Puis dans un nouvel onglet, j'ai créé des tableaux croisés dynamiques (TCD) pour réaliser des statistiques de ces données comme compter le nombre de lieux de naissance qui se répétaient ou métiers.
Tableau auto 2 : J'ai ensuite crée dans un nouvel onglet un tableau identique au premier me permettant d'afficher seulement les ancêtres d'une branche souhaitée de mon arbre. Pour cela il me suffit de rentrer le numéro de référencement du premier individu de la branche et le tableau se remplit automatiquement via des fonctions recherches qui prennent les données voulues dans le premier tableau. Jusque là pas de problème. J'ai ensuite voulu réaliser des TCD pour connaître les statistiques de cette branche seulement. Or quand je veux afficher dans un même TCD, le nombre de lieux de naissance, le nombre de lieux de mariage, et de décès, le TCD affiche les mêmes valeurs pour les trois colonnes. Or il ne s'agit pas d'une coïncidence. Je précise que les valeurs qui s'affichent correspondent au nombre de lieux de naissance. J'ai essayé de résoudre cela en modifiant les noms de mes champs, en rédéfinissant la plage de données du TCD, en enlevant le tableau automatique, ... rien n'y fait. Alors que pour le tableau 1, je n'ai pas eu ce problème. Ce même problème se retrouve également pour des stats sur les prénoms ou métiers par exemple. J'ai remarqué que les valeurs qui s'affichent à chaque fois correspondent au champ défini pour les lignes, peu importe le choix des champs de colonnes ensuite.
C'est pourquoi je me tourne dorénavant vers ce forum pour trouver peut-être une solution ? Et désolé pour le roman au passage ...
bonjour
joins un fichier exemple
Bonjour,
Je voulais éviter de joindre un fichier au départ mais comme demandé j'en joints un finalement. J'ai supprimé de nombreuses données mais cela ne devrait pas en affecter la compréhension du problème, situé à l'onglet 02b.
Merci d'avance.
Bonjour,
Il semble qu'actuellement excel présente une difficulté TABLEAU/TCD lorsque le tableau est issu d'un transfert de données par des fonctions.
je propose ici une solution (parmi d'autres probablement) pour contourner ce problème.
Cordialement.
Serge
Bonjour
Un TCD compte des lignes pas des cellules.
Avec 2016 où PowerPivot est intégré tu peux calculer avec TotalDistinct.
Ainsi tu peux voir 4 X Laboureur dont 3 ont une profession P2 dont l'absence de valeur en P2, ce qui donne en réalité 2.
On pourrait, en créant des mesures personnalisées au lieu des calculs TCD classiques, faire abstraction de ce 1.
Exemple joint.
Il semble donc que Microsoft ait encore quelques ajustements à réaliser pour que les TCD soient au point. J'aurai également aimé pouvoir faire la somme de "Nombre de N-Lieu", "Nombre de M-Lieu", "Nombre de D-Lieu" à l'intérieur de mon TCD mais cela n'est également pas possible puisque les données initiales sont du texte. Je ne peux donc pas créer de champs personnalisés. Bref, ceci est un autre sujet.
En tout cas merci pour vos réponses, ce sont effectivement des pistes à creuser.
Pour ce qui est de la VBA, je la maitrise pour le moment très peu car je ne l'ai utilisée que très rarement mais bon il suffit que je m'y mette. Ceci dit c'est une solution que j'essaie au maximum de contourner. lheveder, je garde ton approche sous le coude car elle est intéressante, dans l'attente d'une amélioration d'Excel par Microsoft.
78chris, pour les métiers P1, P2 et P3, les colonnes sont en fait indépendantes. Mon but est de compter le nombre de fois que laboureur apparait en P1, en P2 et en P3. Car lors de recherches généalogiques, sur un acte il peut apparaître que un tel soit métayer, puis sur un autre laboureur. Les métiers de cet individu ont pu évoluer dans sa vie, c'est pourquoi il m'a été nécessaire de créer plusieurs colonnes "Métiers" pour répertorier tout cela.
Sinon une approche simpliste consiste à créer un TCD par champs différents vu que Excel semble compter suivant le champ des lignes, peu importe la colonne. Mais ça fait beaucoup de TCD. Il faudrait que je privilégie certaines données comme enlever les prénoms 2 et 3 par exemple car moins utiles.
Bon pour ces pistes proposées, je marque le sujet comme résolu dans l'attente d'une amélioration des TCD par Microsoft...
Bonjour
Les TCD fonctionnent très bien.
Ils ont une logique qui repose sur les règles des bases de données. Ces règles ne changeront donc pas de sitôt.
(Tes descendants pourront alors reprendre la suite, lol...)
Ton tableau suit une autre logique d'où ton souci.
En plus ta réponse est ambiguë : car le nombre de laboureurs en P1 + en P2 + en P3 est une problématique différente de celle d'un individu qui a eu plusieurs métiers successifs ou répertoriés différemment.
Pour le 1er cas il faut décroiser les données (PowerQuery également intégré à 2016) peut le faire
Pour le second la solution que je t'ai donnée est le bonne puisqu'elle liste le nombre de laboureurs pour lesquels on a enregistré un autre métier.