MFC sur coloration Cellule

Bonjour à tous et à toutes,

Toujours dans mon calendrier, il y a une MFC que je n'arrive pas à réaliser.

Sur une feuille (appelons la "Page1") , j'ai une plage de Cellule ( G47 à G66 ) qui contiennent pour chaque case une lise de données identique qui comporte la liste des semaines ( S 01, S 02, S 03, etc...)

Sur une autre feuille (Appelons la "Page 2") j'ai des noms de personnes suivi de 52 cellules pour chaque semaine (Cellules vides).

J'aimerais que si je choisis dans les listes de la "Page 1" les semaines qu'il me faut, les cases correspondant sur la "Page 2" se colore en vert foncé. Et vice-versa, si j'enlève ces choix de semaines, la cases redevient de la couleur normal. Avec aussi un "1" qui apparaitrait dans la case et disparaitrait en cas de suppression.

J'ai testé ça comme MFC sur ma page 2 pour déjà changé la couleur si la S 01 est choisit dans les listes, mais ça ne fonctionne pas (pour la Semaine 1 dans cet exemple):

=Page 1!$G$47:$G$66="S 01" 

J'ai fouillé, mais j'ai pas trouvé d'équivalent en exemple...

Je remercie ceux et celles d'avance qui sauront m'aider,

A+

Bonjour,

Un essai en pj

10julkien60.xlsx (14.43 Ko)

Punaise !

C'est exactement ça !

Merci beaucoup pour ton intervention !

Saurais tu m'expliquer la formule afin que j'en comprenne tous son sens ? (J'aime pas faire du bête copier-coller).

A+

EDIT: Existe t-il un moyen pour ne pas avoir à rentrer la formule dans chaque Cellule ?

Salut,

Il suffit de mettre la formule directement dans ta MFC

=SOMMEPROD((Feuil1!$A$4:$A$12=$A4)*(Feuil1!$B$4:$G$12=B$3)*1) ou
=SOMMEPROD(-(Feuil1!$A$4:$A$12=$A4)*(Feuil1!$B$4:$G$12=B$3)) et même 
=SOMMEPROD(N(Feuil1!$A$4:$A$12=$A4)*(Feuil1!$B$4:$G$12=B$3))

Sommeprod te sort l'information si tu as dans la table Feuil1!$A$4:$A$12 une valeur égale à A4 qui est égale à b3 dans la table Feuil1!$B$4:$G$12. Si tel est le cas alors formule donne comme résultat 1 ou vrai

DUG59 aura peut-être des compléments à apporter

Cordialement,

Leakim

Bonjour,

Comme le dit Leakim : sommeprod permet de combiner plusieurs condition pour obtenir un résultat. L'intérêt dans ton cas, par rapport à un nb.si.ens par exempel et qu'on peut donner une condition sur les lignes et une autre sur les colonnes.

Sommeprod((condition1)*(condition2)*1) te donne un comptage des cellules qui remplissent les deux conditions

Cordialement

Merci beaucoup !

C'est assez clair pour moi

A bientôt.

Je viens de me rendre compte que le petit 1 dans la cellule ne s'affiche pas en employant la méthode par MFC.

J'ai mis cela comme formule:

=SOMMEPROD((Feuille1!$G$47:$G$66=B$1)*1)

En faite chaque personne à sa feuille, du coup pas besoin de faire une recherche sur le nom de la personne. ça fonctionne, les cellules se colore bien, mais le "1" dans la cellule ne s'y mets pas. qu'est ce que j'oublie selon vous ?

Bonjour,

Tu oublies tout simplement de mettre la formule qui donne le résultat dans la cellule. Tu obtiens bien la MFC, mais le calcul n'étant pas dans la cellule elle ne peut pas afficher le résultat

Cordialement

NB la formule se recopie à droite et en bas sans probleme

Bah, mince, du coup ça veut dire que je n'arrive pas à bien comprendre ta formule...

Qu'elle partie j'oublie ?

La formule va très bien

si tu la met dans la cellule : elle affiche 1 ou 0

Si tu fais une MFC avec la formule tu n'as aucun résultat affiché dans la cellule mai seulement la mfc

tu peux très bien mettre la formule dans les deux. mais tant qu'il n'y a pas de formule dans la cellule elle ne peut pas afficher de résultat

haaaaaaa ok !

Oui, vu comme ça en fait ça parait évident..

Je ne voulais pas écrire la formule dans chaque cellule mais je vais devoir m'y coller alors... A moins qu'il soit possible de compter les cellules qui sont colorées....

Salut,

tu peux aussi mettre des "1" dans tes cellules sans faire de formule.

tu mets des "1" partout, tu les colories en blanc afin qu'ils ne soient pas visible. Ils le deviendront lorsque ta MFC sera active.

Par cette astuce de jojo le bricoleur tu ne vas alourdir ton fichier.

Oui le fait d'y mettre des formules outre que cela soit rébarbatif, cela génère des calculs à chaque fois que tu l'ouvres.

Je t'invite à faire 2 fichiers, un avec toutes tes formules et l'autre avec la bidouille. Tu constateras qu'ils n'auront pas la même taille d'octets.

La question qui me vient c'est pourquoi faire apparaître les "1" Tu veux faire le calcul de ceux-ci?

Car il y a moyen de le faire sans les "1" directement depuis ton onglet de saisi via une autre formule sommeprod()

A nous redire,

Leakim

Salut,

tu peux aussi mettre des "1" dans tes cellules sans faire de formule.

tu mets des "1" partout, tu les colories en blanc afin qu'ils ne soient pas visible. Ils le deviendront lorsque ta MFC sera active.

Par cette astuce de jojo le bricoleur tu ne vas alourdir ton fichier.

Oui le fait d'y mettre des formules outre que cela soit rébarbatif, cela génère des calculs à chaque fois que tu l'ouvres.

Excellent

La question qui me vient c'est pourquoi faire apparaître les "1" Tu veux faire le calcul de ceux-ci?

Car il y a moyen de le faire sans les "1" directement depuis ton onglet de saisi via une autre formule sommeprod()

C'est exactement ça, en dessous des lignes des personnes sous chaque semaine cela doit compter le nombre de cellule "coloré en vert" par semaine.

Je veux bien connaitre la solution, car j'ai cherché si il y avait une possibilité de compter des cellules uniquement colorées, mais j'ai rien trouvé qui fonctionne avec une MFC.

A+ et merci de ton aide.

Salut,

Pour ce type demande, j'aime bien avoir un exemple du résultat attendu !

C'est plus parlant et cela évite de faire des propositions inadaptées.

A nous redire,

Leakim

Voilà un fichier pour comprendre mon idée.

Dans le bas un totaux des cellules sous chaque semaine, qui pour le moment ce colore en choisissant les semaines en Feuil2.

A+ et merci pour ton aide.

8test.xlsx (26.10 Ko)

Salut,

Et pourquoi pas un simple formule nombre si

En B23

=NB.SI(Feuil2!$G$2:$G$21;Feuil1!B$1)

Leakim

Oui mais j'ai 20 feuilles comme la Feuil2

Salut,

Je comprends pas ?

Il faut bien que tu construises ton fichier et après tu peux avoir le bénéfice des formules.

Est ce que tu peux expliquer un peu la globalité de ton projet.

Leakim

Et bien j'ai 20 feuilles pour 20 personnes différentes (dans ce même classeur) contenant chacun un calendrier et une partie pour les demandes diverses sur certaine semaines, quand une demande est inscrite sur l'une de ces feuilles alors dans la Feuil1 en face de son nom et la "semaine demandé" la case passe en Orange comme sur cet exemple. Il ne reste plus qu'a compter les demandes en dessous sur la Page 1 (Feuil1)

La feuille 1 contient donc un tableau reprenant les semaines et les noms et tout en bas les totaux qui comptabiliserait chaque demande pour chaque semaine.

Il me manque juste la formule (ou sinon, je mettrais une formule par Cellule comme déjà indiqué plus loin dans ce sujet) pour affecter un 1 dans chaque cellule qui passerais à l'Orange.

A+ et merci de ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "mfc coloration"