Choix à l'ouverture de fichier
Bonjour,
je souhaiterai créer des feuilles de rapport à partir d'un onglet existant "modèle". Pour cela , je souhaiterai ,dès l'ouverture du fichier Excel ,avoir une fenêtre qui s'affiche et qui propose trois boutons :
- le premier "modifier rapport" servirait à lire les onglets de rapport existant (sauf le modèle) ,
- le second "créer rapport" à créer un nouveau rapport qui renverrai à une case demandant le nouveau numéro du rapport qui fois remplie , créerait ce nouveau rapport (copie du modèle) avec son nouveau nom dans un nouvel onglet.
- le troisième bouton "administrateur" servirait à l'administrateur pour modifier éventuellement l'onglet "modèle" sous condition d'un code
de surcroit, j'aimerai que chaque utilisateurs qui créé un fichier, ai le nom de sa session inséré dans une case non modifiable du nouvel onglet ainsi créé.
merci de votre aide, débutant dans VBA, le n'arrive pas à trouver la solution !
Bonjour Dany,
Tu pourrais avoir un onglet sur lequel tes boutons sont placés. Tu peux l'appeler "demarrage")
Pour l'ouverture du fichier,
- Dans la fenêtre VBA, ouvre "Project Explorer (CTRL - R)
- Double -clique sur "ThisWorkbook"
- En haut de ta fenêtre code, sélectionne: "Workbook" , et non (General), puis sélectionne "Open" dans la liste a droite.
Private sub Workbook open()
Sheets("demarrage").activate
End subTu peux aussi créer un formulaire (Form); je ne les ai pas encore utilisés.
Ensuite tu dois créer les codes respectifs pour chacun de tes boutons; n'ayant pas plus de détails sur le format de tes données.
Mais vu que ce ne sont que des macros, tu pourras peut-être les résoudre en les enregistrant et en observant le code.
A bientôt
Yves
Bonjour Yves, merci pour votre réponse,
j'ai trouvé la solution en ouvrant un Userform à l'ouverture du classeur et en proposant les trois actions par des boutons:
- le mode "création" fonctionne en entrant un numéro de rapport qui n'existe pas dans un textbox1, puis en créant un nouvel onglet portant le numéro entré, les autre onglet deviennent alors invisibles pour l'utilisateur afin d'éviter toute bidouille et modification malencontreuses et active juste l'onglet nouvellement créé.
j'ai bien sur défini les caractères admissibles par Excel pour nommer ce nouvel onglet. (là ça marche)
- le mode "administrateur" fonctionne en entrant un mot de passe dans un textbox2 :il déverrouille tout les onglets "cachés" et ferme l'Userform, afin de pouvoir avoir accès à tout.(la ça marche aussi)
par contre je me gratte pour le mode "modification", a savoir que je voudrais entrer le numéro de rapport dèjà créé (donc faire défiler le nom des onglet existant, même cachés) dans un textbox afin de le valider et de l'ouvrir: je pensais à un spinbutton1 pour faire défiler les noms d'onglet à l'intérieur du textbox3 concerné et valider par un commandbutton6 ... et là ... je me gratte !!!!
je n'ai jamais fait un tel programme et je n'ai même pas idée du code !
pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
dsl Danny,
J'ai ete absent du forum pendant qq semaines.
Je n'ai donc pas vu ta reponse
As-tu pu trouver qq chose ?