Somme ou moyenne en fonction des mois

Bonsoir,

je pose ici mon problème, n'ayant pas vraiment de solution claire à ma question après avoir parcouru plusieurs sujets.

Mon but : calculer une moyenne ou une somme de valeurs en tenant compte de la date (ici pour chaque mois).

Mon exemple : j'ai une succession de date, dans des mois différents. Chaque date contient des heures ou des valeurs boléennes. Je veux maintenant calculer le nombre d'heures pour un mois mais sans avoir à modifier la formule tout au long de l'année. Je veux par exemple pouvoir écrire la formule maintenant et ajouter ensuite des lignes tout en gardant le système de calcul.

Mes essais : j'ai essayé d'isoler le mois avec la fonction STXT mais cela me donne un résultat difficilement exploitable. J'ai aussi essayé avec la fonction DATE pour la saisie de la date afin d'utiliser la fonction MOIS. Le retour est correct mais je me perds avec la fonction SI.

J'ai bien trouvé une méthode mais je ne sais pas la formuler : SI(la date du mois = 1(par exemple pour janvier); vrai = alors je comptabilise la valeur; faux = j'ignore) à laquelle viendrait se greffer une fonction SOMME ou MOYENNE.

Merci par avance pour votre aide.

19exemple.xlsx (8.56 Ko)

Bonjour,

Un début de solution en PJ.

45exemple.xlsx (9.55 Ko)

Bonjour,

avec des plages dynamiques

31exemplemk.xlsx (9.01 Ko)

Cdlmnt

Merci à vous deux pour vos réponses super rapides. Je vais tester cela dans mon fichier à classeurs multiples et je vous ferai un retour.

Edit : après quelques essais, j'ai une erreur "#valeur" qui s'affiche. J'ai essayé de changer les dates en les formatant avec =DATE mais cela ne change pas le résultat.

Edit 2 : ayant les idées plus claires ce matin, j'ai enfin pu faire marcher la formule (enfin presque). La clé de la réussite est dans le formatage des cellules mois au format mmmm. Je m'en souviendrai. La formule marche dans une même feuille, mais quand je veux faire la même chose sur deux feuilles séparées, excel me renvoit une valeur 0

La formule utilisée : =SOMMEPROD((MOIS(Hours!$A$3:$A$1000)=MOIS(Stats!B1))*Stats!$F$3:$F$1000)

Re

La formule fonctionne sur 2 feuilles séparées.

Vérifie que les noms ont bien les ref a la bonne page

Cdlmnt

Bonjour à tous

Pourquoi pas par TCD (source mise sous forme de tableau pour l'évolutivité...)

Re,

merci à vous deux. Je vais vérifier mes sources pour voir ce qui cloche et essayer aussi le TCD ! Encore merci pour le coup de main.

Edit : voilà, les fonctions marchent enfin. Le problème venant encore une fois de l'encodage des dates. Merci à tous pour le coup de main.

et si au lieu de la moyenne on calcule autre stat, comment cela se change?

Rechercher des sujets similaires à "somme moyenne fonction mois"