Comptabilité personnelle

Bonjour à tous,

Alors voilà je me dirige vers vous afin d'obtenir de l'aide concernant l'utilisation d'EXCEL.

J'ai utilisé pendant de nombreuses années (et encore aujourd'hui dans mon boulot), Libre Office et notamment Calc... Je vous cache pas que je préfère nettement EXCEL même si je le connais encore très peu.

Donc sous CALC je mettais fais quelques tableaux afin de gérer mes comptes avec quelques formules. Aujourd'hui je souhaiterai aspirer à plus de technicité et rendre mon système beaucoup plus automatique qu'il ne l'est aujourd'hui et plus pratiquement le passer sous EXCEL.

J'ai bien conscience que de nombreux modèles existent mais j'en veux un à moi qui me soit propre et qui réponde le plus possible à mes attentes.

Je vais donc commencer méthodiquement et aller du plus simple au plus complexe.

1. Je souhaiterai savoir si ma formule intégrée dans la colonne "Solde" est la bonne.

2. Comment copier cette formule et la rendre opérationnelle pour les lignes du dessous ?

Merci

155formule.xlsx (8.75 Ko)

Bonsoir le forum,

=SI(B6+C6<>0;E5-B6+C6;"")
solde

Merci beaucoup

Bonjour Alex,

formule à copier en cellule E6 puis recopier vers le bas

=SI(ET(B6=0;C6=0);"";E5+C6-B6)

Re,

Ou :

=SIERREUR((B6+C6<>0)*(E5-B6+C6);"")

Merci pour ces formules les gars

Comme je suis là pour apprendre, même si j'avoue avoir compris cette formule, vous serez t-il possible de définir cette formule par du texte svp ?

=SI(B6+C6<>0;E5-B6+C6;"")

Si Débit + Crédit différent de 0 (donc : 1 opération enregistrée) : solde précédent - si Débit ou + si Crédit.

Dans le cas contraire : pas de solde calculé.

2. Maintenant je souhaiterai connaitre la façon de faire pour qu'une ligne de comptabilité soit rentrée automatiquement en se calant sur la date du jour.

Je m'explique, tous les mois j'ai des dépenses mensuelles qui sont toujours les mêmes (Assurances, Prêt, Téléphone, EDF etc...). Bien évidement ces prélèvement automatiques tombent à des dates différentes.

J'aimerais donc que mon classeur prenne en compte automatiquement ses éléments par rapport à la date. En gros, je souhaiterai qu'ils s’intègrent sans que j'ai besoin d'intervenir. Est ce possible ?

Par exemple : le 15 de chaque mois, j'ai un prélèvement d'EDF de 200 euros

3. De quelle manière puis je faire apparaitre cette ligne dans une autre feuille toujours automatiquement ?

Cf tableur : Ligne de compta jaune "virement vers compte 1" à une date identique chaque mois

53formule.xlsx (11.93 Ko)

Bonsoir,

Je me contenterais de :

=SI(A6<>"";E5+C6-B6;"")

C'est tout à fait proche de la formule Isabelle, mais je choisis comme déclencheur du calcul un autre élément que le débit ou crédit, qui est la date...

Une ligne par opération, dès que l'opération est datée, le nouveau solde : ancien solde + crédit - débit.

Mais ceci ne fait que la tenue d'un compte bancaire, ce qui est un peu léger pour une compta même personnelle...

Et d'autre part, à ce stade cela ne te permet pas de suivre les débits et crédits non encore imputés sur le compte, pour rapprocher ton solde calculé des chiffres de ta banque...

Cordialement.

=SI(B6+C6<>0;E5-B6+C6;"")

Si Débit + Crédit différent de 0 (donc : 1 opération enregistrée) : solde précédent - si Débit ou + si Crédit.

Dans le cas contraire : pas de solde calculé.

merci

Le 15/02/2018 : le prélèvement sera généré en B8.

Très bien merci , en revanche comment celui ci sera intégré automatiquement dans ma feuille "compte 1" ?

Pour en revenir à cette fameuse formule j’ai bien regardé si l’inscription se faisait. Par contre est ce que la ligne se crée toute seule sans qu’en j’intervienne ou bien il faut rentrer une des données ?

est-ce que la ligne se crée toute seule sans qu’en j’intervienne ou bien il faut rentrer une des données ?

Avec cette présentation :

prelevement

Bonjour, je suis désolé mais j'ai peur de ne pas avoir saisi la subtilité

Re,

Le 16/02 :

prelevement

Bonjour Alex, mbbp,

La différence entre les 2 copies d'écran est que sur celle du bas, 100,00 est en B12,

donc le Solde en B14 passe de 2 960,00 à 2 860,00 (ce qui est correct).

Dans son message du 13/02 à 23:44, mbbp a écrit : « Le 15/02/2018 : le prélèvement sera généré en B8. »,

donc il semblerait que la ligne du virement automatique soit ajoutée automatiquement (date au 15/02)

mais je n'ai pas compris pourquoi mbbp a placé ce virement sur la ligne 12 et pas sur la ligne 8

(car les lignes 8 à 11 sont vides).

Edit : il semble que tu doives saisir une date au 15/02/2018 pour que le virement apparaisse.

Cordialement,

dhany

J'ai peur que le "solde" à cet endroit ne soit pas aisé à l'utilisation.

Est ce la seule manière de le placer à cet endroit pour automatiser le virement ?

Si j'ai bien compris, la formule en B8 ne change pas, c'est seulement le disposition du solde qui rend l'automatisation de ce virement ?

Je te propose d'adopter la présentation ci-dessous, avec Libellé à gauche des montants

et une colonne Solde (en dernier), qui te permet d'avoir le solde après chaque opération :

screen

Mais pour le virement automatique, je te laisse voir avec mbbp.

dhany

J'ai peur que le "solde" à cet endroit ne soit pas aisé à l'utilisation.

Le calcul du solde est toujours automatique après chaque opération.

Le prélèvement automatique (ligne 12) est généré automatiquement le 15 du mois.

Supprimé.

Rechercher des sujets similaires à "comptabilite personnelle"