Reproduire X fois une colonne vierge à compléter
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet en entreprise pour mon alternance, je cherche à créer une maccro VBA me permettant de reprouidre X fois une colonne vierge. Je m'explique :
Je travail sur la mise en place d'un fichier formaté pour des actions de benchmarking.
Dans un premier onglet j'ai une cellule (D9) comprenant un nombre X. Ce nombre correspond au nombre de référence comprises dans le benchmark (6, 24, 311, etc..). Il est variable selon les benchmarks.
Dans un second onglet du même fichier, j'ai créé un tableau synthèse regroupant les informations des références du benchmark.
J'ai donc une première colonne A sur la gauche comprenant les noms des informations demandées sur chaque ligne (le poids, le coût de la pièce, son volume de vente etc). Une colonne B réservée aux commentaires. Et derrière, chaque référence du benchmark correspond à une colonne définie : colonne C = référence 1, colonne D = référence 2, colonne E = référence 3, etc...
Je cherche a créer un programme VBA permettant de reproduire X fois la colonne C vierge en informations apparentes mais préformaté avec des couleurs définie, une police définie, une liste de choix définie, etc.., de façon à ce que quand la personne indique qu'il y a 22 référence dans l'étude, alors le tableau apparaisse avec 24 colonnes (la colonne des informations demandées + la colonne des commentaires + 22 colonnes vierges mais pré-formatée à compléter).
Je précise que les colonnes ont pour vocation à être complétée par différentes personnes, par des informations différentes selon la référence.
J'imagine que cela est techniquement possible, en revanche je n'ai aucune idée de la complexité du programme à écrire et bien qu'aillant de petites bases en VBA (niveau école d'ingénieur généraliste), je n'arrive pas du tout à mettre en place ce programme.
C'est la première fois que je poste sur un forum informatique, pour dire à quel point je suis dans une impasse. J’espère avoir été assez précis vis à vis de ma problématique.
Je vous remercie vraiment d'avance pour votre aide.
Bonjour sabV,
Merci beaucoup pour ta réponse.
L'idée est là mais le fichier que tu me propose présente plusieurs problèmes :
1- Je remarque qu'après avoir entré une valeur puis appuyer sur test, cela entraîne la création du tableau dans un nouvel onglet. Serait-il possible de directement modifier le tableau dans l'onglet que tu as intitulé "model" ? Ou ce type de maccro doit elle nécessairement passer par la création d'un onglet "model" ?
2 - Le plus gros soucis est qu'une fois la valeur entrée puis le tableau créé dans l'onglet "étude", je n'ai pas la possibilité de modifier la valeur, je suis forcé de ré ouvrir le fichier vierge pour pouvoir modifier la valeur en D9 souhaité qui entraînera la création d'un nouvel onglet "étude" (inexistant dans le fichier vierge d'origine) comprenant le bon nombre de références. Cela peut poser problème si la personne responsable de compléter le tableau se trompe sur le nombre de référence.
Au delà de ces deux soucis, c'est exactement ce que je demande.
Aurais-tu une idée de comment résoudre ces deux points s'il te plaît ?
Merci d'avance, cela m'est vraiment d'une grande aide.
désolé, je ne comprend pas pourquoi il faut une macro pour faire cela,
pourquoi ne pas simplement recopier la colonne C vers la droite.
Bonjour,
c'est vrai que si tu peux en avoir plus de 300 ça simplifie.
Sur la base du fichier de sabV, saisir le nombre en D9.
Si nouvelle saisie je supprime toutes les colonne sauf la C qui sert de modèle pour recréer à neuf avec la nouvelle taille.
eric
Bonjour,
En effet comme la mentionné Eric, pour une 15 ène de colonnes il suffirait de copier / coller a chaque fois, en revanche il est possible que le tableau puisse contenir plus de 800 références (soit 800 colonnes)...
Je pourrais également ne pas me compliquer la tache en faisant un fichier tout simple sans aucune interaction, cependant je cherche a construire quelque chose de plaisant pour les utilisateurs (conscience professionnelle
Quoi qu'il en soit, je vous remercie sincèrement pour vos réponses, cela m'a beaucoup aidé et grâce à vous j'ai réussi à faire ce que je voulais en bidouillant un peu.
Merci beaucoup,
Très cordialement,
Adrien
Merci Adrien pour ce retour, au plaisir!
si le problème est résolu, s.v.p. pour clôturer le fil, cliquer sur le bouton V vert du post à coté du bouton EDITER, merci!