Convertir une valeur par un coefficient multiplicateur si elle est présente

Bonjour la communauté,

Je ne sais pas si j’ai été clair dans mon titre, mais voici les données du problème :

Je souhaite faire une classeur de recette de pâtisseries qui calcule automatiquement le prix de revient au kilo de mes recettes. Pour ce faire, j’ai créé une feuille « base de données » qui regroupe mes marchandises et leur prix unitaire ht. L’autre feuilles « recette » est composée de 4 colonnes :

• Ingrédients : que je remplie à l’aide d’un menu déroulant synchronisé sur ma colonne « marchandises » de ma bdd.
  • Quantité : que je remplie manuellement
  • Prix unitaire ht qui se remplie automatiquement par une recherche verticale
  • Prix total : par la multiplication des 2 précédentes colonnes

A l’écart, 3 cellules servent à calculer respectivement le poids total de ma recette, le prix de revient global et le prix au kilo.

Il n’y a pas de problème tant que ma recette ne contient pas d’oeuf. Mais quand il y en a, ceux-ci sont mentionnés à la pièce. Donc, dans le calcul du poids, la somme considère le nombre d’oeufs comme un poids.

Ce que je souhaiterais faire, c’est trouver une formule qui regarderais si le mot « Oeufs » apparait dans la colonne « ingrédients », si oui, qu’elle multiplie la quantité par 0,05 (qui correspond à peu près au poids d’un oeuf) et qu’elle l’inclue dans mon poids total, si non, qu’elle calcule la somme des ingrédients normalement.

Je vous envoie un fichier simplifié avec en prime, pour les plus gourmands, ma recette de la brioche .

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement !

Babaorom !

40recette-test.xlsx (47.75 Ko)

Bonjour,

=SOMMEPROD((ingredients="Œufs")*quantite*0,05+(ingredients<>"Œufs")*quantite)

Cordialement.

Merci MFerrand, ça marche très bien !!!

A bientôt, si je peux aider, je me ferrai un plaisir !

Cordialement !

Babaorom !

Rechercher des sujets similaires à "convertir valeur coefficient multiplicateur presente"