Appliquer une macro selon une sélection déterminée par l'utilisateur

Bonjour à tous,

J'utilise Excel en autodidacte, et j'apprends énormément grâce à ce forum… Mes connaissances sont très partielles, et il est fort possible que mes pratiques soient complètement hors normes, et mes questions peuvent sembler un peu sommaires…

Bref...

J'ai créé un fichier excel qui me sert de base de données de produit à mettre en page dans un catalogue.

Chaque mois je sélectionne certains lignes en mettant une croix (ou n'importe quel autre caractère) dans une colonne ad-hoc, puis je lance une macro qui me filtre uniquement les cellules qui ne sont pas vides dans cette colonne, et qui crée un nouveau tableau en copiant collant uniquement cette sélection.

Tout ça, ça fonctionne.

Désormais , je souhaiterais faire une colonne de sélection pour chaque mois, et lorsque je lance ma macro, j'aimerais pouvoir lui indiquer (via une boite de dialogue ou selon le contenu d'une cellule) la colonne à utiliser pour ma sélection

J'ai un peu chercher sur le net, mais mes connaissances étant ce qu'elles sont, je bloque…

Pouvez vous m'aiguiller SVP ?

Fichier joint

Merci d'avance

SAM

30bddtest2.xlsm (123.12 Ko)

Salut et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta demande.

Dans ton onglet "base", tu veux mettre 12 colonnes selection au lieu d'1, c'est ça ?

Bonsoir,

Désormais , je souhaiterais faire une colonne de sélection pour chaque mois

Soit 12 colonnes à la place de ta colonne E.

Je te suggèrerais de supprimer ta colonne E et mettre tes 12 colonnes à la fin, de façon à ne t'en servir que pour filtrer...

De même travailler forfaitairement avec 1000 lignes, pas très fun ! Mieux de toujours travailler avec la zone utile. Soit on dimensionne pour prendre le nombre de lignes voulues au moment de l'exécution, soit on utilise des noms de plage dynamiques (qui s'adaptent à la taille de la base et suivent ses variations), soit on utilise des tableaux Excel...

Enfin, pour progresser vraiment, il serait sans doute temps de commencer à oublier l'enregistreur, pour se mettre à coder normalement ! en expurgeant les Select et tout le code inutile... Les procédures seront au moins deux fois moins longues, y gagneront en clarté, en fiabilité et en rapidité.

Cordialement.

Bonjour

merci pour vos réponses !

Dans ton onglet "base", tu veux mettre 12 colonnes selection au lieu d'1, c'est ça ?

Pas exactement. J'ai déjà fait un autre fichier avec douze colonnes (1 par mois) mais je voudrais que ma macro demande à l'utilisateur quelle colonne "mois" on désiré filtrer (le fichier sera utilisé par d'autres personnes qui n'auront pas mis le nez dans le vba).

Enfin, pour progresser vraiment, il serait sans doute temps de commencer à oublier l'enregistreur, pour se mettre à coder normalement ! en expurgeant les Select et tout le code inutile...

On est bien d'accord !

Bonjour,

je voudrais que ma macro demande à l'utilisateur quelle colonne "mois" on désiré filtrer

Ça, j'entends bien, mais...

Chaque mois je sélectionne certains lignes en mettant une croix

Si tu n'as pas préalablement établi ta colonne-mois avec ses croix (donc 12 puisque 12 mois), je ne vois pas comment on pourrait l'inventer !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "appliquer macro selection determinee utilisateur"