Créer une zone de liste avec liens automatiques lors de la sélection

Bonjour,

je suis un peu embêté, car j'ai une idée en tête, et je n'arrive pas à me dépatouiller tout seul...

Voilà, je souhaite faire une zone de liste (du ruban développeur) dans laquelle je retrouverai une liste de thèmes que j'ai listé ailleurs, et lorsque je sélectionne un thème la liste, je souhaite être redirigé automatiquement directement soit :

- vers l'endroit de la page,

- dans une autre page du classeur,

- vers un dossier ou un fichier en dehors d'excellentes

- ou encore vers un site internet.

Je sais faire des listes des choix (dans "validation de données") pour obtenir ce type de fonctionnement, cependant l'aspect de la liste de choix ne me convient pas ( la flèche est masquée si on ne sélectionne pas la cellule, pour l'emplacement on dépend toujours d'une cellule, ou d'une fusion de cellule, etc...). => A Moins que vous ayez une solution pour laisser toujours la flèche visible, et/ou qu'on puisse la déplacer, et encore qu'on puisse écrire par dessus la cellule "choisir dans la liste", pour ne plus voir apparaître la dernière sélection effectuée.

Je voulais vous joindre un petit fichier, pour vous montrer le résultat que j'obtiens sur une liste de choix, afin que vous puissiez m'aider à l'obtenir sur une zone de liste, mais le forum semble ne pas prendre les fichier avec Macros...

Enfin, je profite ma question pour vous poser une seconde question sur la zone de liste ou le bouton, à savoir, comment peut on les personnaliser ?

Lorsque je clique dessus et que je vais dans "format de la forme" tout est grisé, sauf les dimension et "réorganisé"...

Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile.

Bonne journée.

Bonjour,

sur la zone de liste ou le bouton, à savoir, comment peut on les personnaliser ?

Lorsque je clique dessus et que je vais dans "format de la forme"

Si tu as bien choisi une zone de liste tu n'auras pas Format de la forme au clic droit sur l'objet, mais Format de contrôle.

Dans l'onglet Contrôle de la boîte de dialogue, tu iras indiquer la plage d'entrée constituant la liste à afficher...

Cordialement.

Merci pour votre retour.

Est-ce que vous avez une solution pour que lorsque je sélectionne qq chose dans la liste, je puisse être redirigé automatiquement à l’endroit voulu ? Je précise bien avec l’outil « zone de liste » du ruban développeur.

L’avantage de cet outil, c’est le fait d’avoir toujours une flèche présente, et de pouvoir insérer une forme sur la partie blanche pour écrire par exemple « SOMMAIRE ».

Merci d’avance pour votre aide.

et de pouvoir insérer une forme sur la partie blanche pour écrire par exemple « SOMMAIRE ».

Je ne vois pas de quoi il s'agit...

Et une zone de liste n'a pas de flèche mais une scrollbar...

Re-bonjour,

autant pour moi, je n'avais pas fait attention que la zone avec une scrollbar s'appelait une "zone de liste (contrôle de formulaire)", moi je parle en faite d'une zone de liste modifiable (déroulante), que l'on trouve juste à côté dans le Ruban "Développeur". Et dans celle-ci, il y a bien une flèche pour selectionner dans la liste.

Pour que ça soit plus facile de comprendre ma demande, je vous joins un classeur Excel que je viens de saisir.

J'espère trouver la réponse à ma requête !

Merci d'avance.

Bonjour,

Je dois dire que j'ai un peu de mal à suivre tes raisonnements !

Ton 'SOMMAIRE' ne constitue qu'une inscription dans un rectangle (objet Shape) que tu vas superposer à ta Zone Combinée et qui ne va avoir pour effet que la masquer partiellement ! Je ne vois pas l'objectif de la chose !

Et ta procédure Change : d'abord, qu'est-ce qui va la déclencher ? En cas de liste déroulante dans une cellule, l'insertion de la valeur sélectionnée est manuelle et provoque effectivement l'évènement. Une sélection dans une zone combinée ne le provoque pas ! [Elle s'applique d'ailleurs effectivement à B5...]

Tes Debug.Print n'ont rien à faire là une fois débogage réalisé...

Tu recueilles ce qui est supposé être le lien dans une variable String... mais quand tu appliques une conversion de formule à cette chaîne qui ne représente pas une formule, et que tu en fais la cible d'un GoTo... honnêtement, je ne vois pas bien ce que cela peut produire !

Par ailleurs que tes fichiers soient xlsx ou xlsm ils peuvent être déposés sur le forum ! Il serait saugrenu qu'un Forum Excel-VBA rejette les fichiers xlsm !

Cordialement.

Bonjour,

Je ne pouvais pas sélectionner mon fichier Xlsm, seul le fichier xlsx était possible.

Je comprends, que vous ne voyez pas l’interet D’utiliser une zone de liste, plutôt qu’une liste de choix, mais moi j’y trouve un réel intérêt.

Merci quand même pour votre aide, je trouverai peut-être quelqu’un qui pourra m’aider sur ce point.

Cordialement.

J'aurais surtout aimé que tu expliques ta procédure, car je ne la vois pas du tout fonctionner !

Et je n'ai par ailleurs nullement parlé du support de liste, mais de détails curieux, tels ton sommaire, sur lequel tu ne dis plus mot !

Rechercher des sujets similaires à "creer zone liste liens automatiques lors selection"