Problème de DATE

Bonjour à tous,

Je fais un petit logiciel de comptabilité familiale avec :

1) un budget prévisionnel par mois (1 colonne par mois) chacune devant être identifiée par 01/09; 02/09; 03/09; . . . . 12/09

J'ai retenu le formatage "Format" > "Cellule" > "Nombre" > "Date" > "12/99"

Mais comment faire pour forcer une fois pour toute 01/09; 02/09; 03/09 . . . . 12/09 en tête de colonne ?

2) Pour la saisie d'écritures au jour le jour (autre feuille), dans la colonne A, la date vient automatiquement par formule :

=SI(ligne précédente non vide;AUJOURDHUI();"") avec format comme au dessus.

Ainsi elle passera automatiquement à fin avril à minuit + 1 seconde de 04/09 à 05/09.

Est-ce correct ?

Bonjour Pélerin !

Je n'ai pas compris la première question.

Par contre, pour la 2ème, j'ai peur que si tu mets la formule AUJOURDHUI(), tout soit à la même date. Et ainsi, tout sera faux.

Le mieux est quand même de joindre un fichier pour que l'on puisse mieux comprendre.

Bonsoir Chatnet

Merci pour ce premier contact.

Question 1 : Voir Feuille "Ecritures" (formules en A4 et A6 à A.....)

Question 2 : Voir Feuille "Budget 2009" de C2 à N2 où je voudrais mettre 01/09; 02/09;03/09 etc jusqu'à 12/09

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Essai_Pelerin98.xls

Bonsoir,

Pour la feuille Budget 2009, saisir en C1 31/01/09 et copier glisser et en cliquant sur "l'option de recopie incrémentée" choisir "incrémenter les mois". Et mettre un format personnailé mm/aa

Pour la feuille "Ecritures", je n'ai vraiment pas compris la demande.

Bonsoir Raja,

1) Dans la Feuille "Ecritures" , la colonne A est réservée à la date de saisie de l'écriture. Elle doit venir automatiquement. Il peut y en avoir une centaine par mois qui seront donc toutes à la même date soit pour avril : 04/09 (on ne s'intéresse pas au jour)

Le format que j'ai réservé à la colonne A est : "Date" de type "12/99"

Il y a dans chaque cellule de la colonne A la formule : =SI(colonne B de la ligne précédente = "";"";AUJOUDHUI())

Ce que je souhaite : est que le 30 avril à minuit +1 seconde (on sera en mai), si je saisis une écriture à ce moment là, la date venant automatiquement en colonne A soit "05/09"

Est-ce que ça marchera ainsi ?

2) Dans la Feuille "Budget 2009" c'est moi qui ne comprends pas ta réponse :

les 12 cellules C2:N2 sont définies en format "DATE" de type "12/99"

Si j'inscris en C2 "31/01/09" il y a bien transformation en "0109" mais si je fais Copier/glisser jusqu'en N2 j'ai "02/09" qui vient partout et je ne trouve pas d'option

"Recopie incrémentée" pas plus que de "incrémenter les mois" ? ? ? Au secours ! ! !

Je suis en OOo.3.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/bnTfEEssai_Pelerin98.xls

Bonjour à tous,

Bonjour Raja,

Voir le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/YRF32Essai_Pelerin98.xls

1) Pour la Feuille "Ecritures" Je suis nul !

Je ne sai pas si c'est la nuit qui m'a porté conseil, mais il est évident que lorsqu'on passera d'avril à mai (le 1er mai à 00 h 00 m 01 s) toutes les dates des écritures du mois d'avril et des mois précédents se transformeront en "05/09"

Donc : Nouvelle question (plus pertinente) : Y a t-il un moyen pour qu'au moment de la saisie la date vienne toute seule par formule sous forme mm/aa et que ça ne bouge plus jamais après la saisie ?

Rappel pour le point 2)

2) Dans la Feuille "Budget 2009" c'est moi qui ne comprends pas la réponse de Raja :

les 12 cellules C2:N2 sont définies en format "DATE" de type "12/99"

Si j'inscris en C2 "31/01/09" il y a bien transformation en "0109" mais si je fais Copier/glisser jusqu'en N2 j'ai "02/09" qui vient partout et je ne trouve pas d'option

"Recopie incrémentée" pas plus que de "incrémenter les mois" ? ? ? Au secours ! ! !

Je suis en OOo.3.

Re,

Dans ce cas, essaye en C1 31/01/09 et D1 28/02/09 et copie glissée en sélectionnant C1:D1. Tu remarqueras les incrémentations quand tu copies. J'ai oublié que tu es sur Open office.

Ou bien si tu n'effetues pas de calcul avec ces données, je te conseille de les mettre en format texte 01/09 et copie à droite, ça incrémente aussi.

édit : salut Amadéus

Bonjour, salut Raja

Juste pour signaler que j'ai modifié la taille de la police des différents liens.

pelerin98, s'il te plait, évite les tailles de caractères trop grandes car selon les usages sur les Forums,

[Ecrire en grand et en gras , c'est comme crier

Merci

Bonsoir Amadéus,

mille excuses pour le gras et le gros, je ne savais pas . . . je vais désormais réduire le son et les vibrations.

Rechercher des sujets similaires à "probleme date"