MFC et Recherche V

BONJOUR

j'ai un souci de mise en forme conditionnelle en fonction de deux dates

la formule que j'utilise est

=ET(P$3>=$N10;P$3<=$O10)

sur la plage

$P$10:$AS$316

en N10 et O 10 lorsque je tape la date la mise en forme est correcte

par contre en N11 et O11 correspondant à l'affichage d'un résultat de recherche V de la plage A6 C8 , la MFC n'est pas respectée car non lu .

Que dois rajouter dans ma formule MFC pour lire le résultat d'une cellule résultant d'une formule , pour appliquer ma mise en forme conditionnel

par avance merci

Bonjour,

Ce n'est pas la RECHERCHEV qui pose problème, c'est avant tout le format des cellules de B6 à C8 qui est TEXTE!? ... pour des dates, c'est pas terrible

Sélectionne cette plage, applique à ses cellules, un format date (un vrai!) puis double-clique dans chaque cellule et valide, sans rien changer au contenu ... C'est mieux?

Attention, G11 et H11 sont au format texte aussi!

Bonjour,

1 remarque en passant:

en I3 tu peux mettre une VRAIE date et un format personnalisé "jj/mm/aaaa"

en I2 tu mets = I3 donc liée ensemble et un format personnalisé "jjj"

Ca évite les erreurs entre les 2 lignes

P.

Merci Patrick 1957

Merci U milité

j'ai suivi tous vos conseils malheureusement je ne vois pas de modification.

pour être sur que cela ne viens pas du fichier test correspondant à une extraction d'un fichier réel, vous trouverez ci joint une deuxième version ou j'ai d'abord choisi le format des cellules avant de saisir les données.

là aussi je ne constate pas de changement.

Vu votre expertise il y a inévitablement quelque chose que je ne fais pas correctement. Pouvez vous me guider merci.

Bonjour,

ohua1 a écrit :

j'ai suivi tous vos conseils malheureusement je ne vois pas de modification

Es-tu certain d'avoir lu cette remarque:

ohua1 a écrit :

Ce n'est pas la RECHERCHEV qui pose problème, c'est avant tout le format des cellules de B6 à C8 qui est TEXTE!?

... Parce que dans cette même plage, les cellules sont toujours au format texte!

re,

pour trouver rapidement celles qui sont en texte ou en nombre:

F5 atteindre --> Cellules-constantes ou formules et choisir texte ou nombre et tu verras ce qui cloche

pour changer toutes les "fausses" dates, tu écris 1 dans une cellule vierge, CTRL-C puis sélection des fausses dates et collage spécial/multiplication , enfin tu changes ça par le format date

P.

Merci U milité

Merci Patrick 1957

avec vos informations j'ai compris mes erreurs et appris une astuce, chapeau bas

merci de votre aide

Bonjour,

Je rencontre le même problème que ohua1.

Je m'explique:

J'ai fait une MFC grâce à une RECHERCHEV : =ET(S3<>"";OU(S3<RECHERCHEV(C3;critères!A9:E202;4;FAUX);S3>RECHERCHEV(C3;critères!A9:E202;5;FAUX))). (voir PJ sur une petite partie)

Cependant, sur certaines cellules, la MFC ne fonctionne pas et je n'arrive pas à déterminer pourquoi... J'ai mis toutes les cellules en format soit nombre, soit standard, soit texte mais cela ne fonctionne toujours pas.

Je précise que lorsque j'inscris une référence par exemple en C3: JUCI01, la cellule où la MFC doit se faire est réalisée. Par contre si je mets en C88: JUCI01, alors la MFC ne fonctionne pas.

J'ai mis la valeur 1 dans la colonne pH pour voir si tous les critères s'affichaient en rouge, ce qui n'est pas le cas...

13essai.xlsx (11.13 Ko)

Auriez-vous une explication?

Merci par avance!

JuSico

Bonsoir JuSico et bienvenue,

Si tu sélectionnes ta plage B2:B25 et que tu vas dans Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles > Modifier la règle, tu peux remplacer ta formule par celle-ci:

=ET(B2<>"";OU(B2<RECHERCHEV(A2;critères!$A$2:$C$13;2;FAUX);B2>RECHERCHEV(A2;critères!$A$2:$C$13;3;FAUX)))

Les signes '$' sur la plage "Matrice" ($A$2:$C$13) créent ce qu'on appelle des références absolues (fais une recherche dans l'aide d'Excel ou sur le net, pour bien comprendre, si tu ne connais pas ... c'est vraiment une notion importante !)

Bonjour U.Milité et merci pour ta réponse rapide!

Parfait merci beaucoup, ça fonctionne c'est quelque chose de bête mais je n'y avais pas pensé!

Bonne journée à toi!

Rechercher des sujets similaires à "mfc recherche"