Construire formule pour trier les 12 mois de l'année

Bonjour,

je peine à construire la formule permettant dans une autre colonne d'associer le chiffre 1 à janvier, 2 à février et ainsi de suite. C'est plus facile de trier par numéro du mois que par le nom, n'est-ce pas?

Je cherche quelque chose comme : =SI(J3="mars";03) en incluant les 12 mois dans la même formule !

Salutations de René, depuis Québec, Québec

Bonsoir,

essayez ceci :

=CHOISIR(MOIS(A1&1);1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12)

où A1 est la cellule où se trouve la valeur alphanumérique du mois

La formule est à placer dans la cellule de votre choix.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Une autre formule :

=MOIS(1&J3).

Cdlt.

179rfradette.xlsx (14.89 Ko)

Suis-je bête !

Mois(A1&1) donne déjà un chiffre entre 1 et 12 alors pourquoi j'ai choisi de mettre en plus CHOISIR !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir, Salut LouReed, Jean-Eric !

Tu peux trier sur la liste personnalisée des mois, elle figurent par défaut et ne peuvent d'ailleurs être supprimées : la liste 3 c'est les mois en abrégé, et la 4 les mois en entier...

A vérifier avant dans tes Options comment elle se présente (c'est fonction des options régionales...)

Cordialement.

Maréchal, bonsoir,

j'imaginais un truc de ce genre, mais comment fait on le tri ? Comment prendre en compte la liste 3 pour faire le tri ?

@ bientôt

LouReeD

Argument OrderCustom de la méthode Range.Sort.

Et (drôle !) c'est la propriété CustomOrder de l'objet SortField (lorsqu'on définit un objet Sort avec ses SortFields... celle que délivre l'enregistreur systématiquement...)

Je vois que j'ai des passionnés et des fanatiques de xls. C'est rassurant.

Mais je me suis probablement mal exprimé car en fait j'ai dans une colonne des noms de mois en désordre évidemment. Afin de faire un tri par ordre chronologique croissant effectif, disons, je me vois contraint d'ajouter une colonne avec équivalence des mois en nombre. C'est là mon besoin. Alors, je vous joins un fichier dans lequel la colonne K représente mon objectif. Espérant être plus clair!

En début de nuit au Québec,

René

Bonjour le forum,

Ce matin à Paris .

Avec une colonne supplémentaire.

161classement.zip (9.93 Ko)

Bonjour,

j'ai dans une colonne des noms de mois en désordre évidemment. Afin de faire un tri par ordre chronologique croissant effectif

On a bien compris, mais toi pas ! On parle bien d'opérer un tri chronologique sur les noms de mois...

Tu ne connais apparemment pas cette faculté d'Excel... Clique sur le bouton Test, qui opère un tri sur la colonne J...

Cordialement.

Merci à Mferrand, mbpp et LouReed pour leurs précieux conseils.

René du Québec

Bonjour,

vous pouvez aussi utiliser RECHERCHE avec une matrice "interne" de deux lignes et le nom des mois classé par ordre alphabétique croissant :

=RECHERCHE(J2;{"Août";"Avril";"Décembre";"Février";"Janvier";"Juillet";"Juin";"Mai";"Mars";"Novembre";"Octobre";"Septembre"};{8;4;12;2;1;7;6;5;3;11;10;9})

où J2 est la colonne de référence pour cette formule qui se trouve en ligne 2 et colonne K au vu de votre fichier...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "construire formule trier mois annee"