Comparer deux balances comptables

Bonjour,

je suis auditeur financier , et dans mon métier la pratique suivante est indispensable :

- comparer la balance de l'année précédente avec celle de l'année suivante pour calculer des variations en valeur monétaire et en pourcentage de chaque numéro de compte

Je voudrais avoir une macro me permettant de faire automatiquement ce travail et obtenir la "feuille de comparaison" pour l'ensemble des comptes des deux années.

Vous trouverez ci-joint, dans le fichier excel, une balance 2016; une balance 2017 et la feuille de comparaison ( qui a été établie manuellement).

Cordialement.

396feuille.xlsx (32.87 Ko)

Bonjour le forum,

C6 :

=SIERREUR(RECHERCHEV([@[N° Cpte]];'2016'!A:B;2;0);RECHERCHEV([@[N° Cpte]];'2017'!A:B;2;0))
447balances.xlsx (38.50 Ko)

Bonjour,

merci bien pour la réponse. Seulement au niveau de "FEUILLE DE COMPARAISON", il n' y a pas de formule pour les numéros de compte.

Ce que je recherchais aussi c'est de pouvoir reprendre les numéros de comptes qui sont dans les feuilles "2016" et "2017", et lorsqu'il y a un doublon ne retenir qu'un seul numéro de compte.

Cordialement.

au niveau de "FEUILLE DE COMPARAISON", il n' y a pas de formule pour les numéros de compte.

Cela demande moins d'une minute de travail :

Feuille de comparaison : supprimer les numéros de compte

Feuille 2016 : copier la liste des numéros et la coller dans le classeur

Feuille 2017 : copier la liste des numéros et la coller en-dessous de la liste précédente

Faire un bloc de cette liste de comptes : Données : Supprimer les doublons

Et enfin, copier ces comptes sans doublons dans la Feuille de comparaison.

Lorsque je procède ainsi sauf erreur ou omission de ma part, le N compte 848 disparait

le N compte 848 disparait

Décocher :

Mes données ont des en-têtes

supprimer les doublons

D accord c est noté

Merci bien

Quand je procède ainsi je rencontre toujours le même problème.

IL ne s'agit pas de la cellule N COMPTE mais plutôt du compte 841 en lui même qui est dans la feuille 2017.

J'ai trouvé un fichier avec une macro qui arrive à faire ce que je voulais, cependant dans la feuille FEUIL5 lorsque j'inscris une donnée dans la colonne C et que je clique sur le bouton Regrouper dans la feuille BALANCES la donnée dans la cellule C disparaît.

Je voudrais que le résultat s'affiche uniquement sur les colonnes A et B ensuite je vais intégrer les formules que vous m'avez communiqué dans le premier fichier excel BALANCES pour obtenir le montant pour chaque ligne de compte.

Quand je procède ainsi je rencontre toujours le même problème.

IL ne s'agit pas de la cellule N COMPTE mais plutôt du compte 841 en lui même qui est dans la feuille 2017.

Feuil 2017 : point de compte 841 ???

pc

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, le compte 841 est dans la feuille 2016.

MERCI

Re,

Feuil 2016 : point de compte 841 ???

pc

Le compte 848, autant pour moi

Pouvez-vous m'aider j'ai une erreur lorsque je clique sur le bouton "REGROUPE".

Cordialement.

60regroupe-v001.zip (44.38 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer deux balances comptables"