Macro/TCD?(trie par intervalle de valeurs)

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà ma situation:

J'ai un tableau où une colonne, par exemple, nommée MA, comporte des valeurs numériques.

J'aimerais grouper les lignes de mon tableau en fonction des valeurs de la colonne MA mais ceci par intervalles, et nommer ces groupes.

D'où l'idée de faire un bouton avec une macro de trie/filtre pour chaque groupement...sauf que je ne sais pas comment procéder

Ex:

  • Un bouton que je nomme Bas pour des lignes avec des valeurs de MA comprises entre 4700 et 4800
  • Un bouton que je nomme Moyen pour des lignes avec des valeurs de MA comprises entre 5000 et 10000
  • Un bouton que je nomme Haut pour des lignes avec des valeurs de MA comprises entre 17000 et 17800
  • Un bouton que je nomme Haut pour des lignes avec des valeurs de MA comprises entre 876000 et 881999

J'ai essayé de passer par un tableau croisé dynamique et de mettre en filtre la colonne MA (qui affiche donc une liste déroulante) mais je n'ai pas réussi à faire des classes de valeurs et surtout à les nommer...

Si vous avez qqch de plus simple je suis bien sûr preneur, je ne cherche pas à tout prix à faire de macros

Merci d'avance pour votre précieuse aide!

Bonjour

Un essai à tester.

Reste à savoir ce que tu veux en faire de ces groupes.

Bye !

35classeur1-v1.xlsm (24.32 Ko)

Bonjour fabmrs, (hello gmb),

et que fais-tu avec 4900? ou bien encore 11000 à 16000 ?

P.

Un début ici mais sans formule pour trouver les catégories ou groupes de chiffres

18classeur1-v1-1.xlsm (22.21 Ko)

bonjour à tous

il faut d'abord définir des intervalles qui se raccordent comme vu par Patrick

ensuite le principe est la formule

=SI(valeur<mini;"PETIT", SI(valeur<nieau1;"MOYEN";"HAUT")

et enfin on fait le TCD de Patrick

nota : on peut grouper automatiquement dans un TCD, mais les intervalles doivent être réguliers (on choisit un intervalle) On ne peut pas non plus leur donner un nom automatique

faut pas rêver

voir exemple

16classeur1-v1-1.xlsm (27.03 Ko)

Merci pour vos réponses,

Je pense que je n'ai exprimé clairement mon problème.

En effet, je souhaitais trier des lignes en fonction des valeurs d'une colonne en particulier.

Du coup j'ai trouvé la solution avec Power Query. J'ai pu créer pour chaque intervalle de valeur désiré une table comportant les autres lignes et colonne du tableau initial ainsi filtré.

Ceci avec un onglet pour chaque tri. Pratique sachant que de nouvelles lignes dans le tableau initial s'agrègent avec le temps, et je voulais que ces différents tri soient eux aussi actualisés.

Je tâcherais de mieux me faire comprendre la prochaine fois...

Merci encore, vraiment!

Bonsoir,

Peux tu joindre ton fichier avec la solution?

Cdlt.

Du coup j'ai trouvé la solution avec Power Query.

Arf !

un adepte de PQuery !

bienvenue au club

bientôt Power BI

Je suis désolé mais c'est un fichier entreprise du coup je ne peux pas le publier, sinon j'aurais fait ça directement au lieu de me perdre dans des explications bancales haha.

Avec Power Query on peut faire en gros de l'exploitation de base de données mais en version graphique. Access perd un peu son intérêt du coup je trouve.

Bonjour

Avec Power Query on peut faire en gros de la gestion de base de données mais en version graphique. Access perd un peu son intérêt du coup je trouve.

De l'exploitation oui (et pas tout), de la gestion non...

Bonjour

Avec Power Query on peut faire en gros de la gestion de base de données mais en version graphique. Access perd un peu son intérêt du coup je trouve.

De l'exploitation oui (et pas tout), de la gestion non...

J'ai modifié, merci d'avoir précisé.

Rechercher des sujets similaires à "macro tcd trie intervalle valeurs"