Résultat selon plusieurs critères et condition

Bonjour tout le monde,

Celà fait un certain temps que je consulte ce forum; et j'avoue avoir quelque peu progressé au maniement d'excel (même si je reste encore qu'un néophyte)

Vous ne pouvez pas savoir combien vous m'avez aidé avec vos tutos ! )

Mais j'avoue être bloqué dans l'excel que je suis entrain de construire; et celà serai super de votre part de m'aider, svp.

Voila, c'est un tableau regroupant les données fournisseurs.

Les colonnes D à K : Les documents que les fournisseurs doivent nous fournir pour qu'un dossier soit complet (Colonne L)

J'ai eu la mauvaise surprise de voir que les "dates" n'en étaient pas vraiment une (mais plutot du texte)

J'ai donc crée les colonnes en verte avec cette formule : =IF(ISBLANK(D2);"";DATEVALUE(D2))

Le but de cet excel est :

  • de savoir les dossiers incomplets (sans specification, sans FDS, Contract signé)
  • et dans les dossiers complets:
- ceux qui doivent mis à jour (quand l'un des documents cités précedement datent de 2015 et avant)

- ceux qui sont à jour (donc 2016 et apres)

La finalité étant de savoir le nombre de dossier complet et à jour; complet mais à mettre à jour; et totalement à revoir

Pour se faire, j'ai utilisé la fonction Coutifs (COUNTIFS((E:E;">=2015";G:G;">=2015";I:I">=2015");

Et en liant sur à une autre page : Countifs('SheettAT!E:E;">=2015"&A29;SheetAT!E:E"<"&A30)

Mais je pense que je ne dois pas avoir le bon raisonnement.

Si la date TDS (>2015 et non vide) + la date de FDS (>2015 et non vide) + la date contrat (>2015 et non vide) -> alors dossier complet et à jour

Si l'une de ces date est <2015 et cell non vide -> alors dossier complet mais non à jour

S'il manque un des documents -> dossier non complet

Et c'est cette logique que je n'arrive pas à formaliser.

Pouvez-vous svp m'aider ?

Je vous remercie par avance

Force Bleue

7help.xlsx (11.36 Ko)

Bonjour,

Tu dis ...

La finalité étant de savoir le nombre de dossier complet et à jour; complet mais à mettre à jour; et totalement à revoir

Donc tu as trois cas à traiter ...

1. Nb dossiers complets et à jour

2. Nb dossiers complets MAIS à mettre jour

3. Nb dossiers à revoir complètement

Peux-tu clairement expliquer les critères qui te permettent de classer un dossier dans chacune de ces trois catégories ...

Entre-temps ... un petit nettoyage ...

Bonjour,

Merci James007 pour votre aide.

Effectivement, j'ai 3 "statuts" distincts :

- Un dossier est complet et à jour quand : "Spécification", "FDS", "Contrat signée" et "Validation dossier" ont une date post-2015 renseignée sur l'excel ; ET/OU qu'il y ait N/A sur un de ces colonnes.

Le N/A signifie que pour ce dossier, la présence du document n'est pas requise

Exemple : La specification de la 1A4000-Vanilla dry (ligne 13) n'est pas requise, et comme les autres documents date de 2017 : ce dossier est complet et à jour

Pour résumé : Ces 4 colonnes comportent une date superieur à 2015 et/ou N/A.

- Un dossier est complet mais non à jour quand : "Spécification", "FDS", "Contrat signée" et "Validation dossier" ont une date antérieure à 2015 (et/ou avec la présence de N/A).

Ces 4 colonnes comportent donc une date inferieur 2015 et/ou N/A

- Dossier incomplet : Il manque un document sur au moins un de ces colonnes : Specification, FDS, Contrat Signé, Validation Dossier

Merci encore pour votre aide; et merci pour le nettoyage. Je cherchais partout comment inclure Sierreur et Sivide et malgrès divers essais je n'y suis pas arrivé (bon grès, mal grès, je me suis contenté que du "sivide")

Re,

Ci-joint une première version à tester ...

Il faut savoir si tu veux utiliser pour l'année 2015 ...

Du plus petit ... ou du plus petit ou égal ...

Cela modifiera les résultats surtout pour les lignes 18 et 20 ...

En espérant que cela t'aide ...

Re,

Wow ! Honnetement ça peut paraitre cocasse, mais je suis devant mon ordi et j'ai presque la larme à l'oeil.

Je suis sur l'excel depuis ce matin et je n'ai pas arrêté de refaire les tutos (quitte à me dire que j'avais vraiment une incapacité à comprendre les choses (pour être poli) ). Au final, je n'ai rien pu faire :/

Un vrai grand MERCI pour l'aide et la réactivité.

Pour ma compréhension de la formule :

Mise à part pour le "Type 3" où si vide (" "), alors "dossier non complet", pour le "Type 1" et "Type 2" c'est la fonction And/IF qui a été utilisé pour exclure (bon je ne sais pas comment le formuler) les cell Spec/TDS/Contrat selon l'année 2015 ?

Par contre, comment a été fait le "True",svp ? Je suppose que c'est par la mise en forme conditionnelle.

Je me suis amusé à faire un petit test : Remplacer l'année 2015 de la formule par une cell (ex : P2).

Du coups, le fait de mettre 2016 (par exemple) sur la cell P2 fait incrémenté / MaJ les resultats dans les colonnes Type 1,2,3.

=AND(IF(ISNUMBER($E2);YEAR($E2)>=P2;$E2="N/A");IF(ISNUMBER($G2);YEAR($G2)>=P2;$G2="N/A");IF(ISNUMBER($I2);YEAR($I2)>=P2;$I2="N/A");IF(ISNUMBER($K2);YEAR($K2)>=P2;K2="N/A"))

Bref en tout cas c'est G.E.N.I.A.L !! Un grand MERCI James007

Re,

Cela me fait très très plaisir de savoir que la formule t’aide ...

Tu as raison de transformer le seuil de l’année 2015 en une cellule variable ... pour avoir de la souplesse ...

En ce qui concerne TRUE et FALSE ... c’est uniquement la formule qui donne ces résultats...

Par contre, pour que FALSE n’apparaisse pas et pour que les TRUE aient la couleur de leur type respectif ... ce sont quatre MFC ...

En espérant que cela t’aide ...

Bonjour,

Je comprends mieux du coup.

Super, merci encore pour votre aide; ça m'a vraiment été trèèèès utile et m'a encore plus donné envie d'apprendre à manier excel.

Bonjour,

Je comprends mieux du coup.

Super, merci encore pour votre aide; ça m'a vraiment été trèèèès utile et m'a encore plus donné envie d'apprendre à manier excel.

Bonjour,

Ravi que la proposition te convienne ...

Merci pour tes remerciements ..

Avec le nouveau Forum ... ..... ... tu as la possibilité d'indiquer que tu as apprécié l'aide en cliquant sur le coeur ...en bas à droite ...

Re Bonjour,

Je viens de remarquer qu'il y avait une petite "coquille" sur l'excel :

La ligne 18 et 20 apparaissent à la fois comme "Type 1 (complet et à jour)" et "Type 2 (complet à mettre à jour)"

Or, elles ne devraient pas apparaitre comme "Type 2"

Et la ligne 19 est vide (n'est catégorisée dans aucun des Type 1,2 ou 3)

J'ai donc essayer de retirer le >= et de ne mettre que > : mais celà me mets des résultats peu cohérents.

Pouvez-vous m'y aider, svp ?

Force Bleue

Bonjour,

Désolé du double mailing.

Ma précédente demande a quelques peu évoluée (et mon excel aussi )

Sheet N°1 :

J'ai pu en jouant sur le <= / >= : retirer les doublons "TRUE" que j'avais sur la colonne Type 1 et Type 2.

Je n'ai plus de "True" en doublon; mais il me reste des lignes "False" pour toutes les Type 1,2,3. (ligne 2,6,15 et 19)

Par rapport à la dernière version, j'ai rajouté une colonne "Catégorie"

Sheet N°2

Elle vient d'être crée.

Sur ce 2nd sheet : La E4 renseigne la date/année.

Si l'on change cette date, cela modifie le statut des dossiers de la page 1.

A1:B3 ne représente que le menu déroulant en D5

J'ai rajouté un tableau recap + un graphe qui varie selon l'année et la catégorie choisit : cela renseigne visuellement du statut des dossiers (Type 1, Type 2 ou Type 3).

Je ne sais si celà est possible : Mais peut-on faire une mise en forme conditionnelle comme suit svp :

Si on choisit une catégorie de produit en D5 : que surligne sur le Sheet 1 les lignes de type T2 (complet mais à mettre à jour - orange) et T3 (non à jour = en rouge)

J'ai essayé de créer une régle : =IF(AND(D5<>"";COUNTIF(Sheet1!C:C;D5);M:M;"TRUE")) mais cela ne semble pas fonctionner.

Pouvez-vous m'aider, svp ?

Merci beaucoup d'avance.

Bonjour,

Félicitations pour le travail accompli ...

Ci-joint ton fichier en Version 3 ...

Bonjour James007,

Merci, c'est génialissime !

Je vais pouvoir "m'amuser" avec cet excel, maintenant

Forcebleue

Bonjour James007,

Merci, c'est génialissime !

Je vais pouvoir "m'amuser" avec cet excel, maintenant

Forcebleue

Bonjour,

Ravi que la proposition te convienne ...

Merci pour tes remerciements .. ... ET pour avoir cliqué sur le ...

Rechercher des sujets similaires à "resultat criteres condition"