Boucle (ou pas)

Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2018 (il est jamais trop tard).

Je me tourne vers vous car j'ai une énigme qui paraît simple mais tellement complexe à modéliser :

En partant du fichier en pièce jointe il faudrait que dans la colonne Résultat je puisse avoir "Oui" dans les cas où :

  • Le code se répète 10 fois depuis le dernier "Oui"
  • Si le code ne se répète pas 10 fois dans la même année alors le dernier lot de l'année est "Oui".

En résumé la règle est : "Oui" tous les 10 lots ou au minimum 1 fois par an.

J'avoue ne même pas savoir sur quelle piste partir ...

Des colonnes peuvent éventuellement être rajoutées.

Merci par avance pour les pistes !

15test.xlsx (12.02 Ko)

Bonjour,

Une solution possible via un TCD en colonnes G et H.

10test1.xlsx (17.60 Ko)

Bonjour,

Une contribution, moins élégante certes, et en plus pas les mêmes résultats, Ajout de colonnes D E F G H I. Résultat en J

10testbe01.xlsx (30.63 Ko)

Bonjour,

en C2 :

=SI(OU(MOD(NB.SI.ENS($A$2:$A2;A2;$B$2:$B2;B2);10)=0;ET(NB.SI.ENS($A$2:$A$263;A2;$B$2:$B$263;B2)=NB.SI.ENS($A$2:$A2;A2;$B$2:$B2;B2);NB.SI.ENS($A$2:$A$263;A2;$B$2:$B$263;B2)<10));"oui";"")

décomposition dans le fichier joint pour la compréhension.

eric

9test.xlsx (29.34 Ko)

Bonjour et merci pour votre participation.

Celui qui se rapproche le plus du résultat attendu est Eriiic.

Bernard22 :

Si je filtre sur A j'ai un soucis dès les lignes 17 à 30. En effet j'aurai du avoir un "Oui" à la ligne 27 (20è répetition du code de l'année 2011)

Eriiic j'ai cependant un soucis sur ton calcul (ou peut être une mauvaise explication de ma part) :

Le résultat "Oui" n'est pas directement dépendant des années. Par exemple, le "Oui" de la ligne 44 aurait dû se trouver à la ligne 41 car nous avons bien un "Oui" en 2011 sur la 20eme répétition (ligne 31).

Si je ne suis pas clair faites le moi savoir j'essaierai de mieux expliquer

Bonjour,

J'avais mal lu les données, je pensais qu'il s'agissait de 10 données consécutives la même année.

Ci joint un fichier modifié. Possibilité d'insérer moins de colonnes si réponses satisfaisante.

J'attends la modification d'Eric, Qui je suis sur va être plus "propre" que la mienne

@+

7testbe02.xlsx (26.80 Ko)

Hello,

On se rapproche on se rapproche !

Toujours avec le même filtre sur les A :

- Je ne devrais pas avoir de Oui sur la ligne 30 mais en avoir un ligne 38. En effet comme dit a Eriiic, l'incrémentation des 10 lots ne se fait pas par année. Que ce soit en 2010, 2011 ou 2012, l'incrémentation se poursuit et "Oui" doit apparaître tout les 10 lots. Par contre, si sur une année on a pas 10 lots, alors "Oui" se fera sur le dernier lot de l'année (puis l'incrémentation continuera par 10 à partir de ce même lot).

Je ne sais pas du tout si c'est modélisable, auquel cas ne vous épuisez pas dessus.

PS : Un exemple avec moins de ligne en pièce jointe. J'y ai inséré les résultats attendu (si je ne me suis pas moi même trompé).

Rechercher des sujets similaires à "boucle pas"