Rechercher references et utiliser fonction somme

Bonjour,

Dans le fichier joint, je souhaite qu'Excel fasse la somme automatique en fonction du type de charge. Et ceci dans les 12 feuilles. Si pas suffisamment clair, ouvrir le fichier joint. Merci de votre aide.

14blabla.zip (22.88 Ko)
14blabla.zip (22.88 Ko)
14blabla.zip (22.88 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

16blabla-v1.zip (31.12 Ko)

bonbjour

salut gmb

la bonne solution consiste à faire une unique feuille de saisie, pour tous les mois et toutes les années, sans fin !

faire une feuille par mois et un classeur par an c'est imiter le papier et le crayon

en colonnes :

date type descriptif montantplus montantmoins montantplus-montantmoins

saisir montantmoins avec un signe +

ensuite tu fais des TCD et à toi les synthèses, les bilans, les comparatifs par mois et par an et par type

AUCUN calcul, AUCUNE formule sauf la soustraction en dernière colonne

important : mets cette feuille de saisie sous forme de tableau

bonbjour

salut gmb

la bonne solution consiste à faire une unique feuille de saisie, pour tous les mois et toutes les années, sans fin !

faire une feuille par mois et un classeur par an c'est imiter le papier et le crayon

en colonnes :

date type descriptif montantplus montantmoins montantplus-montantmoins

saisir montantmoins avec un signe +

ensuite tu fais des TCD et à toi les synthèses, les bilans, les comparatifs par mois et par an et par type

AUCUN calcul, AUCUNE formule sauf la soustraction en dernière colonne

important : mets cette feuille de saisie sous forme de tableau

OKI. peux-tu me faire un petit exemple. STP, car je n'ai pas vraiment compris. Merci

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

oui.... Merci infiniment. Maintenant j'ai un autre problème avec un fichier XL. Dans le fichier joint, tu vois que j'ai un masque de saisie pour des réservations de chambre. Et dans la feuille "générale", les cases correspondant aux réservations se remplissent automatiquement. Mon problème est que lorsque j'ai plusieurs dates de réservations qui se suivent, je souhaiterai que chaque réservation soit d'une couleur différente. Est-ce possible ????

e souhaiterai que chaque réservation soit d'une couleur différente.

Désolé, je ne vois pas.

Mais tu aurais plus de chance en posant cette question sur un nouveau fil.

Bye !

OKI. peux-tu me faire un petit exemple. STP, car je n'ai pas vraiment compris. Merci

re

essaye de créer un tableau simple avec les 6 en-têtes de colonnes que j'ai décrit

tu verras que tout devient si simple

(et c'est comme ceci que fonctionnent TOUS les progiciels de compta ana ou générales)

Bonjour,

Un exemple de ce que tu peux envisager.

Ton fichier a été crée en 2007.

Tu as aussi la possibilité d'ajouter des segments (voir aide sur le web) avec ta version Office.

Cdlt.

8lulu1234.xlsm (34.71 Ko)

Bonjour,

Tu as aussi la possibilité d'ajouter des segments (voir aide sur le web) avec ta version Office.

Cdlt.

Lulu1234.xlsm

excellent ton fichier.. Très bien, c'est exactement ce qu'il me faut. Juste un truc... Dans l'onglet TCD, j'aimerai pouvoir filtrer les différents types de charge par mois. Est-ce possible ?

Re,

Il semble que tu aies déjà la possibilité (3e TCD).

Commence peut-être par te familiariser avec la construction et d'utilisation des TCDs.

Cdlt.

Bonjour,

Cdlt.

Lulu1234.xlsm

Encore une question, dans l'onglet TCD, 1er tableau, il y a une case ou c'est écrit (vide), est-ce possible de supprimer cela ou de la masquer, car lorsque j'ai plusieurs écritures, tout à coup, cette cellule s'intercale entre les différents types de charge. Cela fait assez bizarre. Merci

Re,

Tu ne dois avoir de lignes vides dans le tableau source du TCD.

Celui-ci est dynamique.

Cdlt.

Bonjour,

Cdlt.

Lulu1234.xlsm

Encore une question, dans l'onglet TCD, 1er tableau, il y a une case ou c'est écrit (vide), est-ce possible de supprimer cela ou de la masquer, car lorsque j'ai plusieurs écritures, tout à coup, cette cellule s'intercale entre les différents types de charge. Cela fait assez bizarre. Merci

Encore une question. Lorsque je clique dans l'onglet TCD, le 3ème tableau, si je double clique sur par exemple "entrées" ou "sorties" ou "balance", il m'ouvre un nouvel onglet et va rechercher le détail dans l'onglet "données". N'est-ce pas possible qu'en cliquant sur une de ces 3 cases, il m'ouvre l'onglet "données" et mettent en surbrillance toutes les écritures concernées.

Bonjour,

Cdlt.

Lulu1234.xlsm

Encore une question. Lorsque je clique dans l'onglet TCD, le 3ème tableau, si je double clique sur par exemple "entrées" ou "sorties" ou "balance", il m'ouvre un nouvel onglet et va rechercher le détail dans l'onglet "données". N'est-ce pas possible qu'en cliquant sur une de ces 3 cases, il m'ouvre l'onglet "données" et mettent en surbrillance toutes les écritures concernées.

je te joins le tableau....

9lulu1234.xlsm (59.05 Ko)

RE,

Les tableaux sont dynamiques : Nul besoin de les surdimensionnés. ---> Pas de lignes vides (sinon il faut les gérer dans le TCD)

Tu te places sur la 1ère. ligne vide sous le tableau et tu saisis les nouvelles données. Celui-ci se mettra à jour!

Encore une question. Lorsque je clique dans l'onglet TCD, le 3ème tableau, si je double clique sur par exemple "entrées" ou "sorties" ou "balance", il m'ouvre un nouvel onglet et va rechercher le détail dans l'onglet "données".

Quand tu effectues un double clic sur une valeur dans le TCD, Excel rée un tableau qui te donne le détail du calcul de cette valeur.

N'est-ce pas possible qu'en cliquant sur une de ces 3 cases, il m'ouvre l'onglet "données" et mettent en surbrillance toutes les écritures concernées.

b) Ce n'est pas possible...

ok, pas compris. Si tu regardes le fichier joint, j'ai cette ligne "vide" qui se balade dans le tableau..

7lulu1234.xlsm (56.62 Ko)

Bonjour,

Que ne comprends tu pas?

Les tableaux sont dynamiques : Nul besoin de les surdimensionner ---> Pas de lignes vides (sinon il faut les gérer dans le TCD)

Tu te places sur la 1ère. ligne vide sous le tableau et tu saisis les nouvelles données. Celui-ci se mettra à jour!

Donc dans ta feuille Grand Livre, les lignes 16 à 101 n'ont pas lieu d'exister.

Cdlt.

10lulu1234.xlsm (29.32 Ko)

Nota : pas prévenu, mais l'atualidation des TCds est réalisé par macro (VBA)

arf ! du VBA pour piloter un TCD

quelle hérésie

RE,

@ jmd,

Je sais et j'ai honte!

J'avais pensé à une solution une solution Power query (que tu maîtrises maintenant).

Bon, notre ami travaille sous Mac. C'est ballot!...

Bonne soirée.

Cdlt.

s'il en fallait, voici LA raison pour laquelle un gestionnaire de données doit passer à Windows

laissons les Mac au traitement d'image et à la maison.

bonne soirée

amitiés excelliennes

Rechercher des sujets similaires à "rechercher references utiliser fonction somme"