Offset avec VBA

Est il possible d'utiliser la feuille saisi du fichier quarts sur ce fichier à la place de menu principal pour le choix des roulements...

Ne fais pas de mélange comme cela ... parce que la philosophie est différente : la feuille saisie alimente une base de données cachée dans un onglet masqué, je ne vois pas comment cela serait possible !

Mon but était juste de te démontrer une autre façon de gérer notamment pour faciliter les calculs que nous n'arrivions pas à réaliser en se basant uniquement sur un tableau de rotations, ne sachant pas du reste à l'époque que notre expert-émérite travaillait sur la génération des positions des équipes.

Est il possible d'utiliser la feuille saisi du fichier quarts sur ce fichier à la place de menu principal pour le choix des roulements...

Ne fais pas de mélange comme cela ... parce que la philosophie est différente : la feuille saisie alimente une base de données cachée dans un onglet masqué, je ne vois pas comment cela serait possible !

Mon but était juste de te démontrer une autre façon de gérer notamment pour faciliter les calculs que nous n'arrivions pas à réaliser en se basant uniquement sur un tableau de rotations, ne sachant pas du reste à l'époque que notre expert-émérite travaillait sur la génération des positions des équipes.

Bien reçu.

J'ai voulu juste signaler que certains n'aiment pas les maths. Des qu'on les parle de 0,-1,-2 déjà il commence à se décourager... Il n'essaie même plus de comprendre la mécanique des choses...

Merci et bonne journée..

Bonjour MFerrand,

Finalement je pense que je vais garder les choses comme telle, mais d'ici là je n'arrive toujours pas à exploiter les modifications des roulements...

Puis je les intégrer dans mon fichier actuelle ?

avec les congés

à vérifier

Les heures de jours féries ne sont pas prises en compte ....

Pour les agents, j'ai trouvé la solution.

MFrerrand, puis je créer une colonne dans la feuille QUART PAR AGENT entre le nom des agents et la colonne suivante(ie colonne de 00-07) ici entre la colonne B et la colonne C.

Merci!

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre tes pérégrinations !

Je voudrais que tu comprennes d'abord un peu mieux le cycle que tu as toi-même fourni... et quand tu le présentes ou fais des choix sur le mode 1, 2, 3, c'est un indice que tu n'as toujours pas compris la logique...

La logique, c'est 3, 2, 1 !!!! On aurait pu appeler ça n'importe comment, par un nom quelconque... l'appellation numérique présente l'avantage de suivre facilement la succession : 3, 2, 1, puis selon cas 0, -1, -2, toujours en décroissant, puis on repart à 3.

3, 2, 1 c'est ton cycle de travail fixe sur 3 jours, 0, -1, -2 ce sont les positions de non travail intercalées selon roulement, et elles s'intercalent entre 1 et la reprise à 3. La succession 3, 2, 1 n'est pas dissociable. Quand on commence à bosser, c'est pour 3 jours ! Une fois les 3 jours faits, il y a un nombre de jours variable de repos, de 0 à 3 selon le roulement.

Pour l'instant je suis prosaïquement en train de refaire le modèle QUART, la feuille origine étant endommagée... Une fois fait, je te conseille de faire disparaître les feuilles QUART version ancienne pour les remplacer par la nouvelle, afin d'éviter des problèmes à l'avenir...

J'observe avec intérêt que tu commences à te préoccuper de la conservation de documents... Il est bien temps !

La génération du cycle je l'ai rendue autonome, on n'a de choix que de le modifier à partir de 2 éléments : roulement et date d'effet, mais on a toute latitude d'affectation des équipes par ailleurs, et des agents aux équipes, ce qui ne gêne nullement dans la mesure ou l'équilibrage d'un tel régime de travail ne peut se faire que par une comptabilisation des heures...

A toi de t'entraîner pour générer des cycles avec dextérité... le système t'empêchera de faire n'importe quoi, mais j'ai montré qu'il te permet de faire des simulations et revenir en arrière... mais à toi de faire en sorte de jongler sans que cela affecte défavorablement les intéressés.

En ce qui concerne la conservation des éléments de cycle appliqués, le cycle étant en fait calculé sur l'année et mis à jour au fil des changements, ce qu'on a à conserver se limite à un tableau de 378 lignes sur 8 colonnes pour chaque année (brut et compact, mais on peut faire quelques petits ajouts pour le rendre lisible en cas de besoin).

En tout cas, il serait bon que je sache si c'est un élément à conserver.

De même, il sera utile de savoir rapidement si tu dois conserver la feuille QUART AGENT mensuelle... en ce cas il faut prévoir une procédure d'archivage (je conseille un classeur Archives, éventuellement annuel, pour ne pas encombrer le classeur actif... Mais n'oublie pas que si tu as plusieurs unités fonctionnant de façon indépendante, tu dois les gérer indépendamment l'une de l'autre pour ce qui est de la gestion opérationnelle, tu ne pourras regrouper que sur les éléments dont la gestion est commune (comptabilisation des heures, une fois celle-ci établie...)

On va décanter tout ça ! Bonne journée.

MFrerrand, puis je créer une colonne dans la feuille QUART PAR AGENT entre le nom des agents et la colonne suivante(ie colonne de 00-07) ici entre la colonne B et la colonne C.

A-priori, Non ! Il convient de ne pas toucher ce qui est établi et fonctionnel si on veut éviter d'avoir à recommencer à 0 ou au moins des pans entiers...

Donc de A à AD ça doit rester... mais rien ne t'empêche d'utiliser la colonne AE... (ou au-delà).

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre tes pérégrinations !

Je voudrais que tu comprennes d'abord un peu mieux le cycle que tu as toi-même fourni... et quand tu le présentes ou fais des choix sur le mode 1, 2, 3, c'est un indice que tu n'as toujours pas compris la logique...

La logique, c'est 3, 2, 1 !!!! On aurait pu appeler ça n'importe comment, par un nom quelconque... l'appellation numérique présente l'avantage de suivre facilement la succession : 3, 2, 1, puis selon cas 0, -1, -2, toujours en décroissant, puis on repart à 3.

3, 2, 1 c'est ton cycle de travail fixe sur 3 jours, 0, -1, -2 ce sont les positions de non travail intercalées selon roulement, et elles s'intercalent entre 1 et la reprise à 3. La succession 3, 2, 1 n'est pas dissociable. Quand on commence à bosser, c'est pour 3 jours ! Une fois les 3 jours faits, il y a un nombre de jours variable de repos, de 0 à 3 selon le roulement.

Je suis prof de Maths pour le niveau donc je comprends parfaitement, je ne sais pas si c'est différent chez vous mais moi dans mon pays il y'a peu de gens qui veulent avoir à faire avec les maths.. dès qu'ils voient - devant un chiffre c'est math ils voient...

Pour l'instant je suis prosaïquement en train de refaire le modèle QUART, la feuille origine étant endommagée... Une fois fait, je te conseille de faire disparaître les feuilles QUART version ancienne pour les remplacer par la nouvelle, afin d'éviter des problèmes à l'avenir...

Je pense que je serais obligé de garder le fichier que vous allez envoyé et de l'adapter éventuellement à mes besoins. C'est ce que j'ai fait avec la correction du problème de roulement à 6. Je ne veux plus toucher à vos feuilles et code VBA.

J'observe avec intérêt que tu commences à te préoccuper de la conservation de documents... Il est bien temps !

En effet, en fin d'année il y'a un besoin des quarts par agents de l'année(pour 12 mois) avec les celles des heures et des recap des heures.

La génération du cycle je l'ai rendue autonome, on n'a de choix que de le modifier à partir de 2 éléments : roulement et date d'effet, mais on a toute latitude d'affectation des équipes par ailleurs, et des agents aux équipes, ce qui ne gêne nullement dans la mesure ou l'équilibrage d'un tel régime de travail ne peut se faire que par une comptabilisation des heures...

A toi de t'entraîner pour générer des cycles avec dextérité... le système t'empêchera de faire n'importe quoi, mais j'ai montré qu'il te permet de faire des simulations et revenir en arrière... mais à toi de faire en sorte de jongler sans que cela affecte défavorablement les intéressés.

Parfait, j'attends voir!

En ce qui concerne la conservation des éléments de cycle appliqués, le cycle étant en fait calculé sur l'année et mis à jour au fil des changements, ce qu'on a à conserver se limite à un tableau de 378 lignes sur 8 colonnes pour chaque année (brut et compact, mais on peut faire quelques petits ajouts pour le rendre lisible en cas de besoin).

En tout cas, il serait bon que je sache si c'est un élément à conserver.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : "éléments de cycle appliqués"

S'il s'agit des agents, je ne pense pas ce soit nécessaire car la mise à jour manuelle étant possible on laisse au soin du chef d'unité.

De même, il sera utile de savoir rapidement si tu dois conserver la feuille QUART AGENT mensuelle... en ce cas il faut prévoir une procédure d'archivage (je conseille un classeur Archives, éventuellement annuel, pour ne pas encombrer le classeur actif... Mais n'oublie pas que si tu as plusieurs unités fonctionnant de façon indépendante, tu dois les gérer indépendamment l'une de l'autre pour ce qui est de la gestion opérationnelle, tu ne pourras regrouper que sur les éléments dont la gestion est commune (comptabilisation des heures, une fois celle-ci établie...)

On a besoin de la feuille QUART PAR AGENT mensuel, de même que les feuilles HEURES et RECAP mensuels pour archivage.

Il y' a aucun besoin de calcul annuel. les données brutes des feuilles HEURES et RECAP seront récupéré et conserver dans le logiciel de paie une fois pour toute la vie.

La gestion indépendante, c'est ce que je fais.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Merci et bon week-end à vous!

MFrerrand, puis je créer une colonne dans la feuille QUART PAR AGENT entre le nom des agents et la colonne suivante(ie colonne de 00-07) ici entre la colonne B et la colonne C.

A-priori, Non ! Il convient de ne pas toucher ce qui est établi et fonctionnel si on veut éviter d'avoir à recommencer à 0 ou au moins des pans entiers...

Donc de A à AD ça doit rester... mais rien ne t'empêche d'utiliser la colonne AE... (ou au-delà).

D'accord. Je ne touche plus à ça!

avec les congés

à vérifier

Bonjour le grand Steelson,

Merci pour la prise en compte des heures en macros..

Revenons a votre dernière upload ici :

1 . il n'y a pas les noms de agent1 a agent8 je ne vois pas pourquoi....

j'ai déjà réglé cette option, donc n'y tenez plus compte.

2. Les numeros de semaine que vous avez ajoute, c'est a base mensuelle ou annuelle ( par 40 comme 40 ieme semaine de l'annee)?

Ok aussi! Réponse non nécessaire. j'ai compris et je l'ai vraiment aimé car certains ont demandé le numéro de semaine sur l’année.

3. la feuille HEURES sera imprimes est il possible de juste enlever les heures comme pour l'ancienne feuille.

Je n'ai d'abord toucher à cette option.. je préfère vous envoyer un fichier ...

Je vous réviens plus tard.

Mais dès que vous avez du temps pensez aux heures de jours fériés.

Merci!

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : "éléments de cycle appliqués"

Simplement que les cycles que tu initialises mensuellement sont en fait calculés dès le départ pour toute l'année, et c'est mis à jour en cas de changement, à partir de la date de départ du changement et pour ce qui reste d'année... Cela est mémorisé sur un tableau qui occupe 378 lignes sur 8 colonnes. S'il s'agissait d'un élément à conserver, c'est donc ce tableau annuel qu'il suffirait de conserver.

Au changement d'année, on reprend sur le tableau de l'année précédente, le jour qui démarre la nouvelle année (sur 378 jours on a toujours forcément le début de l'année suivante dans la fin du tableau), et on prolonge cette première ligne sur les 377 qui suivent, en effaçant l'année précédente. Lorsqu'un changement intervient, on modifie à la date du changement et on reprolonge à partir de cette ligne jusqu'à la fin de l'année.

La méthode est économique en ce sens que l'on n'a pas besoin de déduire des positions à partir d'un état mensuel antérieur (ce qui m'avait fait calculer deux fois des algorithmes pas très simple pour faire cette déduction à partir de n'importe quel jour de référence... bon exercice intellectuel mais dans la pratique, si l'on n'a plus besoin de calculer, c'est encore mieux), on a les positions, qu'il suffit donc de relever... et 2e économie, pour l'établir, la structure numérique de désignation des positions fait qu'il suffit juste de retrancher 1 chaque jour sur chaque position, et quand on est arrivé au numéro le plus bas selon roulement, on repart à 3 et on recommence (378 lignes, cela fait au maximum pour un roulement 6, 2268 inscriptions issues d'une opération simpliste, pour l'année, soit une boucle rapidement achevée, et au minimum, roulement 3, 1134...)

Alors si les nombres déstabilisent tes gens, il faut les leur habiller en "position 3" ou "position quart 3" et leur donner la signification : position 3 c'est quand ils démarrent la journée au quart 3, position 2 quand il la démarrent au quart 2 et position 1 au quart 1 ou plus exactement qu'ils terminent la nuit au quart 1. Et que ces 3 positions se suivent toujours sur 3 jours, ils peuvent facilement comprendre ça...

Ensuite pour les positions 0 ou -1 ou -2 (négatif ou nul, c'est qu'on travaille pas !!) ils sont en repos. Le nombre de repos dépend alors du roulement : 0 c'est 1er jour de repos (ils n'en ont pas eu avant), ce sera le dernier aussi en roulement 4 mais il peut y en avoir 1 ou 2 derrière (et qu'on aime ou pas les mathématiques, ça on sait toujours calculer ! ), -1, c'est qu'ils en ont déjà eu un, c'est donc leur 2e repos... et -2 qu'ils en ont eu 2, que c'est leur 3e et que on est forcément alors dans un roulement 6 c'est donc le dernier...

S'il s'agit des agents, je ne pense pas ce soit nécessaire car la mise à jour manuelle étant possible on

Si tu entends par là qu'on modifie manuellement la feuille QUART PAR AGENT, je ne suis pas sûr du tout que ce soit la meilleure méthode (sauf cas très particulier d'un agent que l'on ferait fonctionner en dehors de tout cycle... ce qui ne me paraît pas une situation normalement gérable, et qui en plus peut être susceptible de générer des conflits...). Vous disposez d'un premier palier dans les affectations d'agents aux équipes : on peut fort bien passer l'agent 1 (en équipe 1) dans l'équipe 2 ou dans l'équipe 3 pour générer les changements voulus...

Note que dans ton organisation actuelle tu fournis la répartition par équipe pour tout le mois, mais qu'il suffirait alors de la fournir au niveau hebdomadaire, et j'adapterai la procédure pour prendre ce niveau en compte...)

Deuxième palier, l'affectation d'une équipe à un roulement (raison pour laquelle j'ai dissocié les appellations) : l'équipe 1 est associé au roulement prévu pour l'UR1, on peut la basculer pour l'associer à UR2 ou une autre...

Tout cela génère des changements à la carte, sans modifier les règles de base.

Un point à réfléchir assez vite, car je ne vais pas tarder à faire les raccordements que j'ai déjà indiqués, et s'il faut infléchir les affectations sur QUART PAR AGENT sur une base hebdomadaire, je pourrais faire les modifications voulues...

Bon ! ma semaine prochaine sera surtout médicale, je ne garantis donc pas ma production de la semaine...

Cordialement.

avec les congés

à vérifier

Les heures de jours féries ne sont pas prises en compte ....

Pour les agents, j'ai trouvé la solution.

MFrerrand, puis je créer une colonne dans la feuille QUART PAR AGENT entre le nom des agents et la colonne suivante(ie colonne de 00-07) ici entre la colonne B et la colonne C.

Merci!

STOP, j'ai fait le plus complexe, mais dans le fichier duquel je suis parti la ligne jours fériés n'était pas renseignée ... je me suis donc abstenu.

De toute façon, à partir des 2 lignes calculées il est facile de compter le reste avec des formules simplissimes.

J'ai aussi supprimé ces pseudo tableaux qui empêchent de copier des totaux d'un agent à l'autre;

Salut MFerrand,

Je garde la feuille QUART PAR AGENT à sa forme actuelle... Plus de changement de ce côté.

Comment vous faites pour que les tableaux de quarts vides du mois ne s'imprime pas : C'est ingénieux, je veux juste savoir.

Une innovation oblige une adaptation ....

Meilleure santé !

Que le bon Dieu vous garde...

avec les congés

à vérifier

Les heures de jours féries ne sont pas prises en compte ....

Pour les agents, j'ai trouvé la solution.

MFrerrand, puis je créer une colonne dans la feuille QUART PAR AGENT entre le nom des agents et la colonne suivante(ie colonne de 00-07) ici entre la colonne B et la colonne C.

Merci!

STOP, j'ai fait le plus complexe, mais dans le fichier duquel je suis parti la ligne jours fériés n'était pas renseignée ... je me suis donc abstenu.

De toute façon, à partir des 2 lignes calculées il est facile de compter le reste avec des formules simplissimes.

J'ai aussi supprimé ces pseudo tableaux qui empêchent de copier des totaux d'un agent à l'autre;

D'accord. Merci à vous.

Je ne comprends par la dernière phrase, pouvez vous m'expliquer ?

Un point à réfléchir assez vite, car je ne vais pas tarder à faire les raccordements que j'ai déjà indiqués, et s'il faut infléchir les affectations sur QUART PAR AGENT sur une base hebdomadaire, je pourrais faire les modifications voulues...

Bon ! ma semaine prochaine sera surtout médicale, je ne garantis donc pas ma production de la semaine...

Cordialement.

Plus de retouche sur cette feuille.

Merci!

Bonjour Monsieur MFerrand,

Au cours de l'implémentation, j'ai constaté que la suite logique des quarts d'un mois à l'autre n'était pas établit.

Ie la continuité du roulement de Janvier sur Février... Si je change de mois, le mois en cours utilise le positionnement des équipes en MENU PRINCIPAL au lieu de poursuivre à partir du mois précédent.

Avez constaté cela?

Ou-bien c'est comme ça que ça doit fonctionner?

Et votre santé ?

Bonne journée !

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu fais, j'ai supprimé MENU PRINCIPAL !

(En fait depuis, je l'ai recréé en rebaptisant EQUIPE. mais ce classeur tu ne l'as pas...)

edit : et je viens de vérifier la démo qui enchaînait 4 mois, les raccordements sont parfaits !

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu fais, j'ai supprimé MENU PRINCIPAL !

(En fait depuis, je l'ai recréé en rebaptisant EQUIPE. mais ce classeur tu ne l'as pas...)

edit : et je viens de vérifier la démo qui enchaînait 4 mois, les raccordements sont parfaits !

Bonjour,

C'est bien reçu.

je suis toujours avec l'ancien fichier.

J'attends le nouveau plus tard.

A+

Bonjour,

C'est pour amener le message un peu a la surface...

Bonne journée !

Salut!

Un point à réfléchir assez vite, car je ne vais pas tarder à faire les raccordements que j'ai déjà indiqués, et s'il faut infléchir les affectations sur QUART PAR AGENT sur une base hebdomadaire, je pourrais faire les modifications voulues...

Avec les modifications rendues possibles, je ne vois pas l'intérêt de faire cela.

En cas de besoin au cours d'une semaine, on peut toujours apporter les modifications nécessaires et imprimer en cas de besoin.

Cordialement !

Bonjour MFerrand,

Bon retour...

C'est juste pour savoir le niveau d'évolution du fichier...

Aux dernières nouvelles : les modifications des quarts ont été implémenté avec succès... Il restait l'archivage si je ne me trompe...

Cordialement!

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "offset vba"