Somme si avec recherche v sur plages multiples

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci sur Excel.

J'ai un fichier avec deux tables de deux colonnes :

• D'un côté une liste de codes postaux (colonne A) et une liste de départements correspondants (colonne B)
  • De l'autre une liste de codes postaux (pas le même périmètre que la première, certains codes n'y sont pas, etc. - Colonne C), et une valeur associée (Colonne D)

J'aimerais obtenir la somme de toutes les valeurs de la colonne D appartenant à un département donné.

C'est à dire la somme si le code postal correspond à un département donné.

J'avais pensé à : =SOMME.SI([colonne C];RECHERCHEV([premier code de la colonne C];[colonnes A et B];2;0)="Nom du département";[colonne D])

La fonction donne zéro, mais pas une erreur. J'en déduis que la syntaxe de la fonction est bonne et que tous les champs renvoient à un calcul valide, mais qu'elle ne somme pas les bonnes valeurs...

Voici le fichier d'exemple :

5exemple-rkp.xlsx (15.65 Ko)

Une idée ?

Merci

Bonjour,

Et on doit donc construire le fichier exemple ?

P.

bonjour

comme Patrick :il faut un fichier

ensuite Patrick fera un TCD

C'est fait

C'est fait

P.

5exemple-rkp.xlsx (16.09 Ko)

Merci !

Ca fonctionne effectivement, mais le rendu sous forme de TCD n'est pas exactement ce qu'il me faut....

En effet, je dois pouvoir ensuite effectuer des calculs à partir de ces sommes, combiner plus de variables, etc. Imaginez que je vais devoir croiser 3 à 5 ou 6 conditions (liées au code INSEE), puis combiner les sommes de valeurs.

J'aimerais si possible aboutir à une formule réplicable, avec laquelle je pourrais sortir des valeurs à étendre pour sortir un tableau figé.

Existe-t-il une formule (ou macro) qui m'aiderait ?

bin oui ça c'est quand on explique pas bien son problème au départ...

ton tableau exemple est il le reflet exact de ton vrai fichier ?

P.

ps: d'autres t'aideront sans doute, je dois quitter le pc

re

oui, oui, vite un fichier !

Difficile de vous transmettre un fichier puisqu'il s'agit d'une activité professionnelle :/

L'idée est simplement de faire ce que je décris en premier post, tout en sachant que j'ai 20-30 données différentes sur 36000 communes.

Impossible de faire un TCD, j'aimerais simplement une formule ou macro qui me permette de sommer tout en faisant un recherchev...mais sur toute une plage de données.

Merci encore

Bonjour,

et personne ne t'empêche de faire une copie anonymisée de 50 lignes pour avoir la structure exacte, sans quoi tu vas revenir comme beaucoup ici en disant "oui mais ma base de données réelle n'est comme ça ...."

P.

Rechercher des sujets similaires à "somme recherche plages multiples"