Affichage de l'intitulé de la colonne qui a une valeur max

Bonjour

J'ai un tableau simple avec des valeurs par mois et par année (mois en colonne, années en ligne)

------- Jan Fev Mars Mois_MAX

1995 110 100 150 MARS

1996 100 130 100 FEV

1997 100 108 125 MARS

1998 130 100 100 JANV

Mon problème est la dernière colonne qui doit me donner pour chaque ligne le mois qui a la valeur la plus élevée. Avec =max..... je sais touver pour chaque ligne la valeur max mais j'ai besoin non pas d'afficher cette valeur mais l'intitulé de la colonne (donc le mois).

Merci

hello

(mois en colonne, années en ligne)

c'est l'inverse ^^ mois en ligne et année en colonne

si c'est en 2 formules ca va aussi?

voilà 2 propositions... mais jpense qu'il doit y avoir plus simple! lol

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/bDS6VClasseur1.xls

Merci anthony

Oui si c'est en deux formules ça va très bien. Après je vais avoir un autre problème que je viens de voir, c'est si j'ai 2 mois identiques. Là je ne sais pas quoi mettre. Les mois ayant un "poid" différent je pense que je mettrai le mois choisi à la main (c'est très rare). Donc l'idéal, c'est si j'ai 2 mois "max" alors ne rien mettre.

Merci

Je viens d'essayer avec le "RechercheH" mais je n'arrive pas à avoir de résultats dés la deuxième ligne (1996 dans ton fichier). Je ne comprend pas la syntaxe, notamment ce qu'est le no_index_lig et [valeur proche] d'où ma difficulté à déployer ta proposition.

alors en fait la formule pour 1996 la voici :

=RECHERCHEH(F12;B12:$D$15;4;0)

no_index_lig : c'est en fait le numéro de la ligne dans laquelle tu veux que la recherche s'effectue. dans l'année 1995 le tableau va de B11:D15 ce qui fait au total 5 lignes. Les mois qui seront les valeurs reportées sont dans la dernière ligne (ligne n° 5). pour l'année 1996 ton tableau va de B12:D15, ce qui fait 4 lignes d'où le n° 4 dans la formule.

la valeur proche, c'est plutôt quand t'as des nombres à virgules qui sont dans le critère de recherche, donc ici on met zéro on pourrait mettre "FAUX" aussi

Bonjour,

Voir fichier joint : recherche du mois et MFC pour valeur maximum.

Fichier

Cordialement,

Merci à tous pour votre aide.

Antony merci pour tes explication qui vont me servir pour d'autres tableaux.

V_Elbie, merci super avec l'index

Rechercher des sujets similaires à "affichage intitule colonne qui valeur max"