Fonction si

Bonsoir ,

Je voudrais pouvoir attribuer des lots par rapport a des résultats .

J'ai par exemple .

En cellule A1 : 100

En cellule B1 : 70

En cellule B3 : 60

En cellule B4 : 50

Je voudrais dans cet exemple récompenser le premier avec une valeur de 100 € , le deuxieme avec 50 €uros , le troisieme avec 30 € et le dernier avec 20 € , soit au total une somme de 200 €uros .

Dans le deuxième exemple , il y a deux ex-æquos et dans le dernier exemple , les quatres cellules ont un resultat identique , soit 50 chacune .

Y a t-il une formule Excel qui me permette de résoudre le problème et comment l'ecrire ?

Merci beaucoup à l'avance

Bonsoir le forum,

Avec cette présentation ?

choisir

Bonsoir mbbp et merci ,

En fait pour être plus clair ( si c'est possible ) le problème est le suivant : Sur un tableau Excel comme celui ci

A B C D

1 100 70 60 50

2 100 60 60 50

3 70 70 50 30

je voudrais attribuer des lots en rapport avec le classement de chacun . c'est-a dire que pour la ligne 1 , je voudrais pouvoir attribuer plus à A1 , puis à B1 , puis à C1 et enfin à D1 .

Idem pour la ligne 2 , sauf que là il y a 2 ex-aequo , comme sur la ligne 3 .

Et pour l'instant , je seche ccomplétementttttttttttttt !!!!

Il me faudrait une formule qui détermine ce que A va recevoir en fonction de son classement , ce que B va recevoir etc... et que ce soit applicable à toutes les lignes du tableau .

Est ce possible ?

Si ça existe je suis preneur

merci encore

Bonsoir à tous ,

Je me permet de relancer mon sujet car toujours pas résolu . Peut être que le problème est mal exposé .

Le problème est le suivant .

Imaginez que je veuille récompenser 3 personnes tous les mois en fonction de leur classement et que je dispose pour cela d'une certaine somme d'argent ( toujours la même ) et que cette somme soit de : 150 Euros

Le 1er mois , les 3 personnes obtiennent le même résultat et sont donc ex-æquo et donc on va attribuer 50 euros a chacun

Le deuxième mois , il y a un premier , un deuxième , et un troisième et donc on va attribuer 100 Euros au premier 50 Euros au deuxième et 0 au troisième

Le troisième mois , il y a 2 ex-æquo en tête. Les 2 premiers reçoivent 75 Euros et le troisième 0

Et enfin , le dernier mois il y a 1 premier et 2 deuxième , le premier reçoit 100 Euros et les 2 autres 25 Euros chacun .

Sous forme de tableau Excel , ça pourrait ressembler à ça

pierre paul jacques

mois 1 résultat 18 18 18

mois 2 résultat 15 12 8

mois 3 résultat 16 16 12

mois 4 résultat 18 12 12

Quelle formule pourrais je mettre en bout de ligne pour obtenir un calcul automatique ?

Si quelqu'un peut m'aider , merci beaucoup à l'avance

Salut,

C'est prise de tête ton truc. Je pense qu'il faut passer par de la macro.

En tout cas je n'y parviens pas en formulation.

J'ai avancé sur l'établissement du classement,

=RANG(B2;$B2:$D2;0)

mais après la répartition de la somme, c'est

a me redire,

Leakim

PS: c'est toujours mieux avec un fichier !

Merci Leakim pour ton aide .

grace à toi j'ai avancé un peu sur le sujet en combinant "Rang" et fonction si(et

Je te joins le fichier . Le problème c'est que je ne suis pas capable d'ecrire la formule qui permettrait de couvrir toutes les possibilités de classement et donc de recompenses .

En cellule M2 , j'ai un début de réponse mais qui ne prend en compte que 2 cas et lorsque j'essaye de continuer la formule pour couvrir les autres possibilités ..................ça ne marche pas . je dois me tromper avec les virgules ou autre chose ..........

je te joins le fichier , si tu peux m'aider . Merci

Salut,

Je suis content si tu peux avancer un peu.

Pour ma part je ne sais pas comment résoudre ce probleme sans passer par de la macro? et la VBA reste encore un domaine d'apprentissage pour moi. désolé

bonne suite,

Leakim

Merci beaucoup . En combinant Rang et si(et , j'ai réussi .

Je pars pour quelques jours , mais au retour si ça t’intéresse , je t'enverrai un extrait du fichier

Re,

Les problèmes résolu sont toujours bons à prendre

Leakim

Bonjour Leakim ,

Voila ce que j'ai pu faire grace à ton aide ..........

Peut-être un peu compliqué mais à priori ça marche .

merci encore

Salut,

Merci pour le partage.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "fonction"