Suivi après filtration entre 2 feuilles de calcul

Bonjour, je suis après monter un fichier pour mon employeur pour l'aider à faire ses costing de recette pour son restaurant, le problème survient lorsque qu'il faut que je créer un lien entre les deux. En restauration nous utilisons très souvent de nouveau produit alors une filtration de A à Z est souvent nécessaire lors de la mise à jour du listing de prix, sauf que quand je créer un lien de type = vers l'autre liste et que je fais une mise à jour A à Z les produits ne se suivent plus car les donnés ont changé de cellule. Ensuite j'aimerais faire en sorte que lorsque je rentre le produit dans la fiche recette l'unité de mesure et le prix se rentre automatiquement. Es-ce possible? Merci pour votre aide!

14costingrecette.xlsx (64.37 Ko)

Darth,

Le plus simple serait de créer une liste déroulante (Menu>Données> Outils de données>validation des données>liste.

Une liste déroulante permet d'avoir une référence unique (donc on évite les erreurs de frappe, les pluriels, et autres)

Mais avant de faire ça, il faut regarder la structure de ton classeur.

Tu veux faire référence au tableaux déjà crées (une bonne idée de créer des tableaux; je recommande de leur donner un nom unique en commençant par tbl_)

Il y a beaucoup de lignes d’ingrédients (150 voire plus pour fruits et légumes).

Il serait judicieux, aussi pour mieux les gérer, de les regrouper en sous-catégories, avec leurs tableaux respectifs.

Je suggère découpler les fruits et légumes et herbes (ou autre combinaison)

Faire de même avec viande et volaille et poisson

maintenant, on inclus une colonne que l'on appellera catégorie, dans la recette (colonne A); on aura donc les ingrédients en colonne B.

Si cette approche te convient, on peut passer a l’étape suivante, c'est a dire de construire les listes déroulantes dépendantes.

Yves

Avec une tel approche serait-il possible lors d'ajout de nouveaux éléments de refaire une MAJ de A à Z sans défaire les fiches recettes? Merci!

absolument!

Il faudra juste faire attention au fait que si d'aventure on voudrait changer "asperges vertes d'Italie" en "asperges vertes du sud" dans nos tableaux ingrédients, les recettes qui dépendent de nos asperges devront être mises a jour également (sinon on les perd les références).

mais bon, il y a d'autres moyens tels que remplacer valeur

Parfait je commence la modification du listing et je vais joindre à mon prochain commentaire!

Voici mon ficher avec un tableau de listing modifier! je n'ai pas trop compris ton tab_

Merci!

Francis

Pas de souci, on y va pas a pas.

Ok, je t'envoie un fichier commencé, pas encore terminé!

A toi de continuer.

Voici les explications:

Tout réside dans la créations de tableaux en Excel. Regarde bien chaque tableau que j'ai créé (ils ont un entête bleu). Les tableaux on t des propriétés particulières dans Excel que l'on va pouvoir exploiter: ils sont dynamiques. J'y reviens plus bas.

Ensuite, on nomme des intervalles, en leur donnant un nom spécifique.

Ouvre la liste des noms et tableaux en cliquant sur SHIFT-F3

Tu verras certains sont des tableaux, d'autres des intervalles. chaque nom correspond a un intervalle donné.

La particularité des noms est qu;ils ne doivent pas comprendre d'espaces. Ceci explique cela!

Maintenant que tu as des noms d'intervalles, on crée en colonne A de tes recettes une liste deroulable basée sur les catégories.

Pour ce faire:

- Menu > Données > Saisies de Données> validations de données > liste

sélectionne ce menu dans une des cellules de la colonne A. Tu verras que la formule se réfère a la liste catégories.

Jusqu'ici ca va?

je continue sur un autre message - entrectemps voici le fichier

Donc je disais, les tableaux sont dynamiques.

repère le tableau Catégories que j'ai créée en AA dans la feuille ingrédients. Rajoute une catégorie en bas de tableau.

maintenant, retourne sur ta colonne A de recettes, et observe comment la nouvelle valeur a été rajoutée.

OK?

on continue

Maintenant que tu a compris les tableaux, il va falloir que tu crées toi-même les autre tableaux restants, ainsi que les noms d'intervalles correspondants. Prends ton temps et prend exemple sur ceux qui existent déjà. Tu dois créer pour chaque catégorie un tableau et aussi un nom d'intervalle correspondant a la première colonne.

Une fois que tu as fais ca, on regarde la colonne B de recettes.

Tu verras qu'il y aussi une liste deroulable, mais tu verras aussi qu'elle dépend de la colonne A. si tu changes du viande a lait, las liste de la colonne B change aussi. C'est une liste dépendante.

Ouvre la validation de données dans une cellule de la colonne B. Tu verras que la formule cette fois, ne correspond pas a un nom mais est écrit; INDIRECT(A6). Cela veut dire qu'a chaque fois, Excel regarde la valeur A6 et détermine le nom de l'intervalle en question et reporte la liste dépendante,

A toi de jouer pour finir de créer tous noms et tableaux.

Tu verras qu'au fur et a mesure que tu rajoute un nom a Catégories et que tu crées un nouveau nom d;intervalle ta liste va augmenter toute seule.

La suite pour regarder ensemble comment recuperer les donnees maintenant que l'on a les ingredients.

A +

Je bloque a ton premier message ou tu parle d'intervalle, je fais Fn, shift-f3 et il m'apparait les fonctions, et si je fais Fn f3 il m'apparait des catégorie que je peux coller. pour l'instant ça ressemble à ça.

Je bloque a ton premier message ou tu parle d'intervalle, je fais Fn, shift-f3 et il m'apparait les fonctions, et si je fais Fn f3 il m'apparait des catégorie que je peux coller. pour l'instant ça ressemble à ça.

Ma Faute!!

C'est CTRL-F3

sorry

Zut,

tout un message a disparu...

OK

on recommence

Episode 3 et fin

Tu devrais avoir maintenant tous les tableaux et noms en référence correctement inscrits dans les colonnes A et B

Il s'agit de récupérer les valeurs prix et unités pour chaque ingrédient et de les reporter dans les colonnes C et D

on y va par étapes:

pour trouver la position d'une valeur dans un intervalle, on utilise la fonction EQUIV()

syntaxe:

=EQUIV(quoi,ou,vrai/faux)

le quoi: c'est notre ingrédient en colonne B

le ou, c'est notre intervalle nommée en colonne A

vrai/faux = faux (ou 0) , c;est a dire on veut une équivalence exacte.

On a déjà utilisée la fonction INDIRECT() pour récupérer un intervalle d'une valeur de cellule; on opère de la même façon ici.

=EQUIV($B11,INDIRECT($A11),0)

Je ne sais pas si le séparateur est ";" ou "," en France. Moi j'utilise "," (version américaine)

de la, on doit se décaler de une ou deux colonnes a droite pour retrouver les valeurs

Pour se décaler on utilise la fonction DECALER()

syntaxe

=DECALER(quoi, nbre de lignes, nbre de colonnes)

le quoi = encore une fois notre intervalle en colonne A

le nbre de lignes: on vient de le calculer avec la fonction EQUIV()

le nbre de colonnes: 1 ou 2

Donc:

=DECALER(INDIRECT($A11),EQUIV($B11,INDIRECT($A11),0)-1,1)

Tu remarqueras que j;ai mis -1 après la fonction EQUIV(). J'y reviens.

On a presque fini!!

Si tu tapes cette fonction comme ça, elle ne marchera pas. En effet, DECALER() s'utilise pour décaler d'une cellule (d'une adresse unique); mais ici on a in intervalle entier. Il faut donc taper {} ou CTRL-SHIFT-ENTER dans la formule pour qu'elle devienne ce que l'on appelle une formule matricielle (j’espère que c'est comme ca qu'on les appelle en français!).

ok, autour de tout ça, on rajoute un SIERREUR() pour eviter des erreurs si la colonne B est vide et on copie en bas:

{=SIERREUR(DECALER(INDIRECT($A11),EQUIV($B11,INDIRECT($A11),0)-1,1),"")}

Ouf!!

tu respires?

regarde donc les fonctions en colonnes C et D.

Dis-moi si ca te plait

Yves

C'est exatement ce que je recherche, sauf que je n'arrive pas à entrer mes nouveaux tableau de produit dans la liste catégorie.

Merci!

ok - Darth, vas-y doucement; petit a petit.

l'important c'est que toi tu saches le faire dans le futur.

tu bloques ou exactement?

En tout dernier lieu, tu devras résoudre la cellule C8 dans la recette qui pose problème tout a la fin pour le total; mais ce sera vite fait pour toi

Lors de la création de tableau, insérer, tableau. Je sais pas si c'est comme ça tu as créé les tiens mais après je ne sais pas comment leur donné une référence comme tu l'explique dans le premier message! Je suis plus visuel alors j'ai un peu de difficulté a visualiser les mots

Et surtout comment en faire une catégorie pour le rentré dans la section!

Merci!

Si tu pourrais vérifier si mes nom de tableau et intervalle sont correcte ou je suis rendu!

Merci!

Salut Darth,;

Tu arrives au bout

Comme tu as du voir, la clé est que l'on a inscrit une fonction INDIRECTE() dans la colonne B de feuille d'origine, qui fait référence au "NOM" de la plage écrite en colonne A. Il faut donc que ce qui écrit en colonne A ait exactement le même libelle que le nom de cette plage correspondante.

Et il faut bien sur s'assurer que la plage soit bien établie aussi:

  • Selectionne CTRL-F3 sur ton clavier pour fair eapparaitre le gestionnaire des noms.
  • Selectionne FILTRER pour n'afficher que les noms definis
  • De la, regarde comment sont organisees chaque nom. Clique sur EDIT sur n;importe lequel pour voir la plage de reference
  • Regarde comme par exemple le nom "Volaille" n'est pas écrit correctement Regarde les autres plages et fais la même chose. Pour chaque tableau, rajoute au bas une nouvelle ligne; vérifie que celle-ci apparaît bien lorsque tu fais la sélection en liste deroulable colonne B de ta feuille. Attention aux noms - ils doivent être exactement comme l'en-tète de tes tableaux. Les espaces ne sont pas autorises.

100% Opérationnel! Merci beaucoup de m'avoir guidé et d'être resté patient face a mon incompréhension!

Rechercher des sujets similaires à "suivi filtration entre feuilles calcul"