Trop d'arguments dans ma formule de calcul

Bonjour,

Après avoir cherché pendant plusieurs semaines, je viens par ce message demander de l'aide !

J'ai créé un tableau "feuille de présence" basé sur celui qui existe déjà dans les modèles Excel.

Plusieurs problèmes se présentent :

1- je souhaite que l'on ait juste besoin d'indiquer l'heure d'arrivée et l'heure de départ. Mais lorsque je modifie ma formule en retirant les cases correspondantes aux heures de déjeuné, il y a toujours une erreur et ma formule est incorrecte.

2- dernièrement, je me suis dit que j'allais laisser les cases d'heures de déjeuné en indiquant au préalable les heures et masquer les colonnes. Mais le problème c'est qu'il y a toujours d'indiqué -1 dans le total du coup !

3- en modifiant ma formule pour ajouter mon argument pour voir afficher 0 au lieu de -1, un message m'indique que ma formule comprend trop d'argument. on m'a indiqué que l'on pouvait rajouter une formule avec l'outils "mise en forme conditionnelle" mais ma formule n'est pas prise en compte.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance,

Cordialement

Bonjour,

Il faut aborder les questions ... une à une ...

Si tu reprends ta ligne 10 dans l'onglet Janvier ...plage D10:I10 ...

Quel est ton premier problème ...???

Mon premier problème

Lorsque je supprime les colonne E et F car je n'en ai pas l'utilité, je refais mes formules de calculs des colonnes H et I mais elles apparaissent en erreur et ne me ressorte plus d'informations

Bonjour Agnès,

Après avoir supprimé tes colonnes E et F, mets ces 2 formules :

En F10 : =MIN(7;(E10-D10)*24)

En G10 : =MAX(0;(E10-D10)*24-8)

Tirer ces formules vers le bas.

Faire la même chose pour les autres feuilles.

Cordialement,

dhany

Merci beaucoup Dhany !

il y a juste un petit problème :

si je note des heures qui devraient me donner un total de 6h, cela m'indique 7h.

en tout cas je vous remercie je ne me suis jamais servie des formules avec min et max avant mais c'est top et tellement plus court !

Pour 6 h, le minimum entre 6 et 7 est bien 6 ; mais le retour a l'air d'être faussé à cause du *24 ; or ce *24 n'est utile que si le nombre d'heures entre l'heure de départ et l'heure d'arrivée dépasse 24 h ; si tu es sûre que ça n'arrive jamais, tu peux mettre en F10 : =MIN(7;E10-D10) et en G10 : =MAX(0;E10-D10-8)

D'accord, je viens de le faire mais sans le *24 ça me ressort 0.33 pour 7h

Dans ce cas, remet comme c'était avant, puis envoie ton fichier avec plusieurs données remplies ; onglet Janvier seulement ; et si tu n'en n'as pas besoin, peut-être peux-tu supprimer la colonne C "Chantier" ? par contre, si cette colonne te sers, tu devras l'ajouter dans tous les autres onglets.

Bonjour,

je dis ça...

en mettant le fichier (options/options avancées/"cocher calendrier 1904") on sait mieux travailler avec les heures

on encode 8:00 arrivée 18:00 départ et puis cellule départ moins cellule arrivée moins "2:00" de repas ça fait 8h de boulot

pas besoin de multiplication ou division par la suite

P.

Dhany,

Voici le nouveau fichier. j'ai besoin de la colonne chantier mais après elle n'a pas d'impacte sur le reste étant donné que c'est du texte. je vais l'insérer dans les autres onglets une fois que j'aurais tout de bon.

Patrick1957,

Merci, j'ai été cocher la case mais cela ne fait rien du tout. Et si je fais le calcul que tu m'as noté, lorsqu'il n'y aura rien de noté dans les cases d'heures, il y aura en total -2.

re,

Le fait de cocher "1904" permet de soustraire des heures à d'autres heures sans avoir des ######

Pour cela il faut que le format des cellules où tu entres tes heures entrées / sorties soient au format personnalisés "[hh]:mm"

P.

Heure d'arrivée : 9 h 00 ; Heure de départ : 17 h 00

Nombre d'heures entre les deux : 17 - 9 = 8 ; minimum entre 7 et 8 : 7,00

Pour avoir tes 6 h, il faut 2 h de pause-déjeuner « automatique » ➯

En F10 : =MIN(7;(E10-D10-2)*24)

En G10 : =MAX(0;(E10-D10-2)*24-8)

Ainsi : 17 - 9 - 2 = 6 ; minimum entre 6 et 7 : 6,00

Essaye, mais si c'est toujours pas ça, envoie un autre fichier avec des tranches d'heures différentes, et surtout : une tranche d'heures où tu as un mauvais résultat, et indique quel est le bon résultat que tu attends à la place.

Si tu as par exemple 3 tranches pour lesquelles tu as un mauvais résultat, indique pour chaque quel est le bon résultat attendu.

Dhany,

Si il y a un jour ou je termine à 16:00, cela m'indique toujours 7 heures.

Il est vrai que dans mon tableau je n'ai pas mis le cas.

Oui, car :

Heure d'arrivée : 9 h 00 ; Heure de départ : 16 h 00

Nombre d'heures entre les deux : 16 - 9 = 7

minimum entre 7 et le 7 calculé : 7,00

Dis-moi quel est le temps de la pause-déjeuner, qui est sans doute inclus (et sous-entendu) dans la tranche horaire ?

Mais si tu relis mon message précédent, tu verras qu'il faut 2 h de pause-déjeuner pour arriver à 6,00 ; et en fait, ces 2 h sont un minimum pour arriver à un résultat inférieur à 7.

En D11 : 9:00 ; en E11 : 16:00 ; en F11 : =(E11-D11)*24-1 ➯ 6,00

en F11 : =MIN(7;(E11-D11)*24-1) ➯ minimum de 7 et 6 : 6,00

En fait, si nous sommes sur une journée de 9:00 - 16h00, il y a 1 heure de déjeuné et nous devrions arriver à 6h de travail.

Si je note en F10 : =MIN((E10-D10)*24-1;7)

s'il n'y a rien de noté dans les cases, ça m'affiche un total de -1 et il faudrait que cela m'affiche 0

En F10 : =SI(OU(D10="";E10="");"";MIN((E10-D10)*24-1;7))

ou si tu préfères avec 0 au lieu d'une cellule vide :

En F10 : =SI(OU(D10="";E10="");0;MIN((E10-D10)*24-1;7))

Plus élaboré :

En F10 : =SI(ET(D10="";E10="");"";SI(OU(D10="";E10="");"?";MIN((E10-D10)*24-1;7)))

si D10 et E10 sont tous les deux vides, alors rien : cellule vide

sinon, y'a au moins une heure saisie, et donc voici la suite :

si D10 est vide ou si E10 est vide signifie qu'une seule heure est indiquée,

alors on affiche un point d'interrogation « ? » qui signifie qu'il manque

une heure sur les deux : saisie à compléter

Que dire ... c'est parfait !

Un grand merci Dhany

Rechercher des sujets similaires à "trop arguments formule calcul"