Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car dans le cadre de ma formation, il m'a été demandé de réaliser un fichier Excel permettant de transcrire le carnet de commandes de l'entreprise en planning de production.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout informaticienne ou programmatrice, je réalise tout ce fichier grâce à une "Google attitude".
J'ai déjà beaucoup avancé (grâce à différentes macros) mais aujourd'hui le bloque sur quelque chose qui, au final, me paraît être assez simple.
Ma question concerne l'utilisation de formule. En effet, j'ai une feuille "Charge" qui représente le carnet de commandes filtré (sans les produits déjà en stock) et tous les calculs de temps. Cette feuille permet de calculer les temps de production, à partir de la feuille "Base de donnee" (où son répertorié les cadences et les coefficients des nomenclature des produits finaux). Cependant, certains produits sont particuliers et n'ont pas la même formule de calculs que les produits courants. Je ne peux donc pas incrémenter "bêtement" une formule (B5*G5*L5*Q5)/U5) par exemple. Du coup, pour l'instant, j'ai une formule générale composée et plein d'exceptions par exemple : SI(A5="7000009";(B5*G5*L5*2)/U5;(B5*G5*L5*Q5)/U5)
Dans le cadre de cet exemple simpliste ce n'est pas gênant, mais le fichier original est bien plus complet et il y a bien plus d'exception : j'obtiens donc des formules à rallonge! (Et en cas d'ajout de nouvelle référence cela peut vite se retrouver assez complexe à gérer).
J'obtiens le reste des informations nécessaires pour les calculs grâce à une recherche verticale.
Ma question est donc la suivante : existe-il une formule permettant de recopier la formule et non la valeur. J'entends par la formule, le calcul (et non pas, comme j'ai pu trouver, l'expression de la formule). En gros j'aimerai une recherche verticale qui me copie l'expression du calcul pour trouver la valeur du temps de production en fonction de la quantité souhaitée ... (en jaune dans le fichier joint dans la feuille charge)
Sinon, je pensais réaliser une macro permettant en fonction de chaque référence de coller la ligne de la base de données correspondante, mais là encore je ne sais pas trop comment faire, et surtout ce qui est le plus simple à gérer ...
Que me conseillez-vous ?
J'espère avoir été claire dans mes explications.
Ci-joint le fichier d'exemple afin d'éclaircir mes propos.
D'avance, merci pour votre aide
Bien cordialement