Bonsoir,
Malgré le parcours de sujets du forum, je n'ai pas trouvé d'indication pouvant m'aider. Je me permets donc de solliciter la communauté
Petite question faisabilité / indice pour obliger Excel à avoir une façon de naviguer particulière sur une plage de donnée :
Contexte :
La plage de donnée, de x lignes et 3 colonnes, est constituée de cellules ouvertes à la saisie ou non (propriété Locked à False, feuille en mode protection).
En cible, ce tableau sera généré automatiquement depuis un référentiel où l'on pourra indiquer pour quelle ligne quelle cellule de colonne est saisissable (il n'y a qu'une cellule saisissable par ligne possible)
Objectif :
Après avoir saisie une valeur dans la première cellule ouverte à la saisie, l'utilisateur appuie sur la flèche BAS et souhaite être positionné automatiquement sur la prochaine cellule ouverte à la saisie.
Cette nouvelle cellule n'est pas forcément la cellule juste en dessous sur la ligne suivante. Ce peut être la cellule de la colonne suivante ou la dernière par exemple.
Problématique :
Lorsqu'on appuie sur la flèche BAS après avoir saisie une donnée, Excel se déplace bien vers la prochaine cellule non protégée, mais de la colonne en cours. Une fois au bout, il passe à la colonne qui suit, etc.
Le bon comportement attendu serait celui de la touche TAB ou ENTREE, j'ai l'impression.
Vous allez me dire "bah n'utilises pas les flèches" Certes oui, mais ce n'est pas ce qui est souhaité (cherchez pas à comprendre... et en même temps, c'est un exercice intéressant à résoudre pour mon faible niveau)
Initialement, je pensais modifier le comporte via les options d'Excel (options avancées où on peut indiquer le sens). Mais, hormis le fait que ce n'est pas concluant (je ne comprends pas pourquoi), je veux que ce comportement ne s'applique qu'à une feuille de calcul d'un classeur.
J'imagine qu'il faut jouer avec la gestion des événements d'Excel, intercepter l'activation de la flèche BAS et forcer d'une manière ou d'une autre l'activation de la bonne cellule non protégée... mais je ne vois rien de tel dans les évènements disponibles.
Si ce n'est une obscure méthode OnKey ?
Je vous joins un fichier qui simule le contexte avec le comportement par défaut d'Excel qui ne me convient pas.
J'espère avoir été clair et vous remercie par avance de me confirmer que l'on peut "détourner" le comportement d'Excel de cette manière et de quelques pistes / illustrations pour y arriver le cas échéant
En attendant, je continue mes recherches