Toutes les valeurs sélectionnées ne sont pas prises dans le graphique
bonsoir,
je dois remplacer les données d'un graphique par d'autre. je m'explique: je dispose d'un tableau avec toutes mes valeurs, une partie avec les années de 2011 à 2018, et de l'autre tous les mois de chaque année.
dans mon graphique, j'ai les valeurs de 2011 à 2017 (puisque je dois le mettre à jour) ainsi que l'année 2017 de janvier à décembre. le problème est ici : lorsque je sélectionne mes nouvelles valeurs, le mois de décembre n'est pas pris en compte, et le graphique garde les valeurs de l'année précédente alors qu'il devrait mettre tous les mois à 0.
je ne peux joindre le fichier étant trop volumineux
je vous remercie
bonne fin de soirée,
cordialement.
Bonjour
As-tu un exemple de fichier raccourci que tu pourrais nous montrer?
Pour éditer un graphique, il suffirait d'ouvrir chaque série et de vérifier que les valeurs (en Y et X) correspondent bien aux champs désirés.
Yves
bonjour,
voila un fichier avec les valeurs utilisés sur le graphique et celle a mettre à la place.
merci,
cordialement
Je ne vois pas toutes tes valeurs. il y a un lien avec un classeur externe.
de plus les moyennes sur les valeurs moyennes semblent avoir disparu en cours de upload.
H3=MOYENNE(BT5:CE5) les valeurs en BT:CE sont vides
c'est un detail
Par contre, pour le graphique, je suggere ceci
inserer une rangee en dessous de 1, c'est a dire en dessous des annees
fusionner et centrer K1:V1
en K1 entrer la valeur 2018
en K2:V2 entrer les mois, pas les dates, en format mmm (trois lettres)
Eliminer les colonnes W:AH
Eliminer la colonne J, a moins que tu n'aies besoin de la moyenne de 2018
dans le graphique
Outils de graphique, selection de données, modifies axe horizontal
sélectionner C1:V2 comme axe horizontal (les deux lignes)
ok
retourner dans le graphique, formater l'axe horizontal, pour orientation horizontale
ça devrait être beaucoup plus propre
je ne peux pas t'aider avec les valeurs, car elles sont liées comme j'ai dit avant
n'étant pas très douée, il est possible que je comprenne mieux à l'aide des réelles valeurs.
je vous remercie,
cordialement
oh ma pauvre,
dans quelle situation t'es tu mise?
Il y a 181 feuilles dans ton classeur. C'est environ 178 de trop !!!!!!
Regle #1
Garder en tété qu'un fichier Excel ça doit pouvoir se gérer. Si c;est ingérable, il fait en changer la structure.
Ce n'est pas Excel qui gère ton projet; C'est toi qui gère ton projet et qui dicte ce que tu veux a Excel!
Regle #2
si tu as plus de 30 colonnes dans une feuille, change de feuille!
Ta feuille bilan comporte 193 colonnes
Regle #3
Maintenir en tète l'objectif final.
Mets sur papier au départ quels sont les données en saisie, quelles sont les valeurs que l'on veut calculer, et comment tu aimerais les reporter (tableau, graphique, pivot, etc).
et on commence par la fin!!
C'est a dire que la première question que tu dois te poser, c'est "comment je vais présenter ça a mon boss?"
Ensuite, on détermine les valeurs dont on a besoin pour présenter, et enfin on détermine quelles saisies sont nécessaires pour es valeurs.
Il me semble que ce projet a été construit a l'envers!!
Donc - il faut tout revoir en profondeur....
Es-tu prête a accepter ce challenge?
on m'as mise dans cette situation, moi je n'ai rien fais
toujours prête!
OK - Ça va nous prendre un peu de temps
Voila ce que tu dois faire de ton cote:
Sans regarder ton fichier, ecris ton objectif final; c;est a dire comment tu voudrais présenter le rapport a ton boss; penses a comment tu aimerais le faire d'année en année. Dans 20 ans, est-ce que l’année 2011 sera toujours nécessaire? Peut être les 5 dernières années sont suffisantes. Ecris le en français, c'est a dire pas sous forme de tableau, mais en racontant une histoire
C'est la partie la plus complexe d'un projet: se fixer un objectif clair.
Je fais du consulting, et je peux te dire que ça rame pas mal au départ !!
Apres on gère comment marier les valeurs, ok?
reviens vers moi des que tu as fini
effectivement, au départ ça rame pas mal!
je souhaite créer un document qui regroupe les ventes de second choix (tonnage et facturation) par mois, ainsi que par années.
je voudrais y retrouver la moyenne et le total de l'année ainsi que le total au mois, pour chacune des années.
je voudrais ensuite rassembler toutes ces valeurs dans un graphique en y mettant les années passées et l'année en cours, ainsi que les mois de l'année en cours.
je ne sais pas vraiment si c'est clair comme prévu.
après mettre renseignée, je dois garder toutes les années précédente, concernant l'avance qu'il m'avait était demandé de prendre, je peux m'arrêter a 2021, même si je sais que ça fais encore relativement beaucoup de feuilles.
une faute horrible parmi tant d'autre, après *m'être
je m'en excuse, pour celle là et toute celle que je vais pouvoir faire a l'avenir
On ne prendra pas d'avance. On ne rajoutera pas de feuilles.
Comme j'ai dit tout sera fait sur 3 feuilles maximum: une pour les saisies historiques, une pour le graphique, et une pour d’éventuelles références.
OK, d’après ce que je comprends, on veut donc visualiser l’évolution des ventes de produits sous forme de graphique montrant les montants factures annuels, les volumes totaux annuels, ainsi que l’évolution des moyennes mensuelles pour chaque année ecoulee.
On veut pouvoir comparer l’évolution mensuelle de l’année en cours avec les données mensuelles moyennes des années antérieures.
D’après cette définition, Il nous faut donc a priori 4 graphiques:
- revenu total des années précédentes - doit-on y inclure le revenu total de l’année en cours (le revenu sera partiel)?
- volume total des années précédentes - même question pour le volume
- revenu moyen mensuel des années précédentes, et revenu mensuel de l’année en cours
- tonnage moyen mensuel des années précédentes, et tonnage mensuel de l’année en cours
Données nécessaires:
Volumes totaux historiques annuels par mois
revenus totaux historiques annuels par mois
revenus mensuels de l’année en cours
volumes mensuels de l’année en cours
Et c'est tout ce dont on a besoin.
Saisies données de base:
revenu historique mensuel par mois et par an de janvier 2011 a juin 2015 inclus
revenu historique par date (jour, mois, an) a partir de juillet 2015
même chose pour les volumes
Ces saisies sont suffisantes pour créer notre modèle.
On voit que les saisies journalières comportent plus d'informations.
Question pour toi: COMMENT CES SAISIES SONT-ELLES IMPORTEES DANS EXCEL? s'agit-il d'un rapport que l'on téléchargé? Sont-elles copiées/collées? s'agit-il d’entrées manuelles?
ok, maintenant on regarde comment effectuer les formules:
1) graphique volumes annuels(le graphique revenu aura exactement la même structure)
Vu que l'on a des dates depuis 2015, et on sait comment grouper des date en mois et en années dans un graphique Excel, on va choisir le modèle suivant:
Annee / Date / volumes par date / revenus (par date egalement)
en 4 colonnes (pas une de plus) depuis 2011 jusqu’à aujourd'hui
(si on n'a pas la date exacte on mentionne le 1er jour mu mois, ou tout simplement le mois et année de référence
Es-tu capable de reconstruire cette table, au moins de 2011 a juin 2015?
je ne veux pour le moment que 2011 a 2015 en respectant les 4 colonnes comme indiquee ci-dessus.
Peux-tu faire ça?
en fonction de ta réponse en ce qui concerne les données plus récentes, j'avise.
Envoie moi un message des que tu as fini
Ah oui, j'ai oubliee de te dire, ton classeur actuel sera mis a la poubelle quand on aura fini
a bientôt sur le forum
Yves
tu devrais obtenir qq chose comme ceci
bonjour,
pour le revenu total de l'année en cours, il nous faudra simplement la formule, pareil pour les tonnages.
voila le fichier
Cass,
très bien
j'ai enlevé le centrage en feuille! car il va nous causer souci. La Feuil1 est la saisie de données; on essaie de ne jamais formater un feuille de saisies; on formatera celle qui en dépend.
continue en dessous de la rangée