Formule pour tableau

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide sur un tableau concernant une formule que je voudrai mettre dans la dernière colonne (objet) en fonction du résultat de l'avant dernière colonne (solde)

Je joints un tableau explicatif en espérant qu'il soit clair.

Si cela était possible, lorsque mon résultat s'affiche dans ma colonne solde en rapport avec mes formules, j'aimerai que dans la dernière colonne s'affiche l'objet correspondant.

J'attends vos conseils et vous en remercie par avance

Bonne soirée

Valep

17tableau.xlsx (10.00 Ko)

Bonjour valep,

deux façons de faire que je vois:

1) avec la fonction SI(test logique, si oui, si non) et en incluant plusieurs SI() a la suite

tu peux écrire tes formules

=SI(E2 =0, "soldée",SI(E2 <=100,"presque soldée",SI(E2>500,"appeler le client","mon patron est fâché!")))

Attention a bien valider les critères pour les différents objets en question.

2) on peut le faire avec RECHERCHEV() mais vu ton cas avec des valeurs relatives, je pense que pour toi le plus simple reste les SI()

dis-moi SI ça marche!!

Yves

Bonsoir Yves,

Merci pour les infos, j'avais pensé à la fonction SI, mais je voulais être sure avant de me lancer... dès que j'aurai validé ma formule je te dirai si cela fonctionne.

En tout cas merci pour la rapidité de ta réponse.

Valérie

Bonsoir Yves,

Alors j'ai essayé de mettre dans mon tableau la formule ci-dessous et malheureusement le résultat est 0. Je n'attendais pas cela comme réponse...

Je te mets ma formule peux tu me dire ce que tu en penses ?

Les colonnes de mon tableau ne sont pas positionnées comme dans le tableau joint dans mon 1er message mais y a juste la lettre qui change...

=SI(I3=0;J3="SOLDEE";SI(I3>0;J3="RESTE SUR FACTURE";SI(I3=G3;"COMPTE PRORATA";SI(I3=H3;"RETENUE DE GARANTIE"))))

Merci de ton aide.

Valérie

pas de souci

OK, je regarde ta formule; voici qq commentaires:

1) attention a la séquence de test SI()

le premier mentionne SI(I3=0;J3="soldee")

le deuxième mentionne SI(I3>0,J3="rest sur facture")

tu vois le problème?

Ton 3eme SI() ne sera jamais considéré (a moins que J<0). ta formule s’arrêtera donc ici

Donc revois l'ordre de tes conditions. Je ne peux pas t'aides la-dessus, tu dois les écrire (sur un bout de papier c'est peut-être plus facile!)

=SI(I3=0;J3="SOLDEE";SI(I3>0;J3="RESTE SUR FACTURE";SI(I3=G3;"COMPTE PRORATA";SI(I3=H3;"RETENUE DE GARANTIE"))))

Yves

Bonsoir Yves,

Je te remercie pour tes conseils, je vais me pencher sur la question...

Lorsque je fais des formules, elles sont toujours mises sur papier avant, je n'arrive pas à faire autrement surtout quand ce sont des longues formules.....

Merci je te tiens au courant

Valérie

Bonjour Yves,

En voulant aller sur mon tableau, j'ai un message qui s'affiche en indiquant :

reference circulaire

Je ne sais pas ce que cela veut dire donc pour y répondre cela est difficile...

Je pense que cela vient surement de ma formule qui est la suivante :

=SI(I3=0;J3="SOLDEE";SI(I3>0;J3="RESTE SUR FACTURE";SI(I3=G3;"COMPTE PRORATA";SI(I3=H3;"RETENUE DE GARANTIE"))))

Je dois reprendre ma formule pour la mettre dans l'ordre mais pas encore eu le temps ... je vais m' y atteler....

Merci pour les conseils à venir...

bonne journée

Valérie

Bonjour valep,

Si tu cliques sur OK lors de ce message, tu auras une série de flèches bleues qui vont apparaître et te diront quelles sont les cellules incriminées.

Cela se passe quand on essaie d’écrire un formule du type:

C1 = B1 + A1

B1 = C1 + E1

Comme tu peux voir, C1 dépend de B1 qui dépend de C1. Donc Excel ne comprend pas la séquence de calcul. C'est un calcul circulaire, ou en boucle.

regarde tes formules en G,H,I,J pour voir si qq part il y une boucle de ce type.

Hello,

merci pour ta réponse je vais me pencher sur le tableau et regarder ce qui coince...

bonne journée

Valep

Bonjour Valep,

Je te propose ce fichier Excel :

6tableau.xlsx (9.67 Ko)

Regarde la formule en J3 ; je l'ai déjà tirée vers le bas jusqu'en J6.

Toutes les couleurs sont mises par MFC (Mise en Forme Conditionnelle) ; c'est sur l'onglet « Accueil », groupe « Style » ; il y a une règle de MFC pour chaque cas, donc 4 en tout ; je te laisse regarder l'aide Excel pour plus d'infos sur les MFC.

Tu remarqueras que grâce à la MFC, les couleurs changent automatiquement en fonction des règles de MFC : c'est donc dynamique en fonction du contenu des cellules.

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

Cordialement,

dhany

Bonjour Dhany,

Je te remercie pour ton message, j'ai actuellement dans mon tableau la mise en forme conditionnelle que j'utilise souvent car très pratique mais où je n'utilise pas de formule avec mes précédentes colonnes. Je vais donc jeter un oeil à ta formule et je reviens vers toi pour te dire si cela fonctionne.

Merci pour les infos c'est très sympa.

A très bientôt

Valep

Dhany,

Rebonjour,

Alors j'ai essayé ta formule, mais dans le cas de la retenue de garantie et du compte prorata, cela met RESTE SUR FACTURE... pour le reste c'est bon. j'ai indiqué dans la colonne d'après lorsqu'il devrait y avoir RG ou CP.

Pour moi il est important que R.G et C.P apparaissent car y a une différence entre R.G, C.P et reste sur facture.

De plus, il faudrait que j'insère dans cette formule le cas AVOIR si dans la colonne SOLDE il reste un surplus. Je t'envoie mon tableau réel avec des infos fictives...mais ou j'ai insérer ta formule...

Si on arrive à solutionner cela franchement ce sera top pour moi au niveau de mon tableau... et je t'en remercie...

Excel a tellement de possibilités qu'il faut y être H24 pour ne pas perdre le fil..et l'utiliser souvent pour que tout cela rentre....

pour ton aide

Bonjour valep,

A priori ... trois conditions supplémentaires ...

Ci-joint ton fichier ...

En espérant que cela t'aide ...

Re,

Ravi que la solution te convienne ...

Merci pour tes remerciements .. ET pour avoir cliqué sur le ....

Oh super JAMES007, ça fonctionne MERCI ça fait une plombe que je me torture l'esprit pour essayer de trouver une solution, suis trop contente...

MERCI à tous ceux qui ont essayé de me donner des solutions c'est un plaisir de pouvoir partager et s'entraider.

Bonne journée à vous tous

Valep

Oh super JAMES007, ça fonctionne MERCI ça fait une plombe que je me torture l'esprit pour essayer de trouver une solution, suis trop contente...

MERCI à tous ceux qui ont essayé de me donner des solutions c'est un plaisir de pouvoir partager et s'entraider.

Bonne journée à vous tous

Valep

Coucou,

Merci pour tes Remerciements Ultra Chaleureux ...

Rechercher des sujets similaires à "formule tableau"