Listes déroulantes en cascades

Bonjour,

Je cherche à réaliser des listes déroulantes en cascades. J'ai réalisé un exemple téléchargeable ici :

20liste-cascade.xlsx (8.95 Ko)

En gros, pour l'exemple, je cherche à sélectionner (en colonne H2 à H4) une marque de voiture, puis un modèle, puis un type. Au final, je cherche à renvoyer la conso en cellule I8.

Je voudrai que les listes déroulantes soient :

• sans doublons (ce que j'ai fait en colonne M)
  • sans trou vide (j'ai cherché sur internet, j'ai essayé plusieurs formules, mais je n'ai jamais réussi à les appliquer à mon cas)
  • sans macro
  • lorsque je sélectionne Citroën, seuls les modèles Citroën s'affichent dans la liste déroulante suivante "Modèle"

Est-il possible d'avoir un peu d'aide car je déprime un peu là

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,

un fichier "trouvé" sur le net et je crois bien que c'est ici...

Reste à trouver la bonne question pour trouver la bonne réponse...

Le fichier :

Liste cascades sur trois niveaux, sans doublons, sans "trous", et sans macro !

Il doit venir de l'un de nos experts "sans macros" du site !

Merci à eux !

@ bientôt

LouReeD

C'est juste par-fait !

Je vais l'adapter à mon cas (tant pis pour la compréhension des formules pour une fois !)

Merci à toi LouReeD

Bonjour,

merci @ vous et surtout à l'auteur du fichier !

Il se reconnaitra certainement (un jour) !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour ceuzin,

entre nous je ne vois pas ce qui est plus simple...

En plus au niveau couleur des colonnes on s'y "retrouve"...

Maintenant je sais de qui vient le fichier !

Merci @ vous

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Les formules de ton fichier

=INDEX(A:A;MIN(SI(NB.SI(H$2:H2;A$3:A$104)=0;SI(A$3:A$104<>"";LIGNE(A$3:A$104)))))&""

=INDEX(B:B;MIN(SI(NB.SI(I$2:I2;DECALER(B$3;EQUIV(ChoixUnivers;$A:$A;0)-3;;NB.SI($A:$A;ChoixUnivers);))=0;SI(DECALER(B$3;EQUIV(ChoixUnivers;$A:$A;0)-3;;NB.SI($A:$A;ChoixUnivers);)<>"";LIGNE(DECALER(B$3;EQUIV(ChoixUnivers;$A:$A;0)-3;;NB.SI($A:$A;ChoixUnivers);))))))&""

=INDEX(C:C;MIN(SI(NB.SI(J$2:J2;DECALER(C$3;EQUIV(ChoixCatégorie;$B:$B;0)-3;;NB.SI($B:$B;ChoixCatégorie);))=0;SI(DECALER(C$3;EQUIV(ChoixCatégorie;$B:$B;0)-3;;NB.SI($B:$B;ChoixCatégorie);)<>"";LIGNE(DECALER(C$3;EQUIV(ChoixCatégorie;$B:$B;0)-3;;NB.SI($B:$B;ChoixCatégorie);))))))&""

Les formules de mon fichier

=INDEX(Choix1;MIN(SI(Choix1<>"";SI(NB.SI(E$1:E2;Choix1)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Choix1)));LIGNES(Choix1)))))

=INDEX(Choix2;MIN(SI(Choix1=MenuChoix1;SI(NB.SI(F$1:F1;Choix2)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Choix2)));LIGNES(Choix2)))))

De plus, ces formules sont + génériques.

Ceuzin

Autant pour moi !

Rectification : ce n'est pas mon fichier... Sinon je serais le pro de chez pro en Excel !

Mais du coup le fichier ne vient pas de vos sources... Mais alors d'où vient il ?

C'est un adepte des "sans macros"...

Ceci dit, toutes ces formules (simples ou pas) sont pour moi encore obscure...

J'arrive un peu à me débrouiller, mais pas à ce point, trop d'imbrications !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes cascades"