Copier un tableau et le reduire

Bonjour le forum

quand le tirage au sort est fait pas macro

Sur la feuille Série il y a le tableau des rencontres dans la colonne N° c'est le numéro des équipes puis 4 colonne avec les rencontres

si on regarde le tirage de la serie1 on voit

1 contre 77

2 contre 16

3 contre 45

4 contre 81

5 contre 71

6 contre 89

7 contre 88

8 contre 74

9 contre 35

10 contre 13

11 contre 75

12 contre 47

13 contre 10

14 contre 85

15 contre 30

16 contre 2

17 contre 43

etc etc

je voudrai recopier ce tableau et le réduire de moitié

1 contre 77

2 contre 16

3 contre 45

4 contre 81

5 contre 71

6 contre 89

7 contre 88

8 contre 74

9 contre 35

10 contre 13

11 contre 75

12 contre 47

14 contre 85

15 contre 30

17 contre 43

etc etc

je voudrais copier le tableau en supprimant les lignes qui sont en double voir exemple ci dessus

je doit garder le tableau principale qui est la feuille Série

Quelle formule doit utiliser

je vous remercie d'avance

cordialement

Wazizou

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir gmb

ton fichier est bon juste un petit probleme

si il y a moins de 100 equipes ca ne marche pas

Cordialement

Wazizou

si il y a moins de 100 equipes ca ne marche pas

Il n'y a pas de raison...

Ci joint un exemple avec 50 équipes.

Bye !

Bonjour gmb et le forum

j ai testé ton fichier et je trouve deux problèmes

le premier : si il y a 100 équipe il réduit le tableau sur 98 équipes pas sur 100

le deuxième : si je fait une nouvelle partie quand le tirage se fait sa rempli le tableau dans la feuille Série et quand je lance la macro extraire

sa bug

comment modifier la macro

pourrez vous mettre des explications sur la macro pour que je puisse comprendre comment elle marche

cordialement

Wazizou

capture sub extraire

Bonjour

pourrez vous mettre des explications sur la macro pour que je puisse comprendre comment elle marche

Voilà :
Sub Extraire()

tablo = Range("B3:B" & Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row)                           'On met les données de la colonne B dans une variable tablo
    Set dico = CreateObject("Scripting.Dictionary")                                         'On crée un dictionnaire pour avoir une liste sans doublon
    For num = 3 To 6                                                                        'On va passer les données des colonnes 3 à 6 (C à F)
        tabloV = Range(Cells(3, num), Cells(Cells(Rows.Count, num).End(xlUp).Row, num))     'On met les données de la colonne condidérée dans une variable tablo

For i = 1 To UBound(tablo, 1) - 1                                                   'On va passer toutes les cellules de la colonne
            If Not dico.exists(tabloV(i, 1) & "_" & tablo(i, 1)) Then       'On fait un test pour ne retenir que les valeurs de lignes dont l'inverse des colonnes
                                                                            'n'existe pas dans le dictionnaire

dico(tablo(i, 1) & "_" & tabloV(i, 1)) = ""                 'On met dans le dictionnaire un nom composé des 2 colonnes espacés d'un underscore
            End If
        Next i
        k = dico.keys                                                       'variable qui permettra de récupérer la clé d'une valeur du dictionnaire
        ReDim tabloR(1 To dico.Count, 1 To 2)                               'On définit la taille du tableau de résultats pour la colonne considérée
        For i = 1 To dico.Count - 1                                         'On va passer toutes les valeurs du dictionnaire
            tabloR(i, 1) = Val(Split(k(i - 1), "_")(0))                     'pour chaque valeur de clé du dictionnaire, on décompose la valeur et on met
                                                                            'la 1° partie dans la 1° colonne du tableau de résultat

tabloR(i, 2) = Val(Split(k(i - 1), "_")(1))                     'On fait pareil pour la 2° partie qu'on met dans la 2° colonne
        Next i

Cells(3, 4 * num - 3).Resize(dico.Count + 1, 2).ClearContents       'On efface la zone de résutat pour l'initialiser
        Cells(3, 4 * num - 3).Resize(dico.Count, 2) = tabloR                'On y écrit le tableau de résultat

Erase tabloV                                                        'on réinitialise la variable tabloV qui va servir à la colonne suivante : D puis E et F
        dico.RemoveAll                                                      'pareil pour le dictionnaire
    Next num
End Sub

Et fais attention !

Si tu effaces les valeurs de ton tableau pou le réduire, il y a une formule dans la ligne qui suit la dernière.

On la croit vide mais ne l'est pas et la macro la prend toujours pour la dernière ligne du tableau avant réduction.

Bye !

bonjour gmb et le forum

merci pour les explications

le probleme que c est pas moi qui est fait ce fichier je l ai récupéré sur le net

Quand il y a 100 equipes la derniere cellule b103 ne contient pas de formule et la reduction se fait que sur 98 equipes et non sur 100

y a t il une solution pour faire croire a la macro qu il n y a pas de formule après la dernier ligne remplie

cordialement

Wazizou

ce fichier je l ai récupéré sur le net

Peux-tu me dire comment arrivent les valeurs dans les colonnes C, D, E et F de ton tableau sur la feuille "Séries" ?

Je suis perplexe !

Bye !

Une nouvelle proposition à tester.

Bye !

Bonsoir gmb et le forum

Les valeurs arrivent dans les colonnes C, D, E et F sur la feuille "Séries avec la macro suivante qui se déclenche quand on clic sur le bouton fin inscription qui se trouve sur l Userfrom inscription pour accéder a l userfrom principale on clic sur le bouton page principal qui se trouve sur la feuille "Equipe"

Option Explicit
'Ti Thierry Pourtier - xlti@wanadoo.fr
'30 décembre 2003 - usage perso
'adapté pour Vériti le 25 novembre 2005
'http://veriti.free.fr

'le nombre de parties du tournoi
Const KNbPart = 4
Const KBB = "0"

Dim TablPart(), NbJ%

Private Function OKTirage(J1%, J2%, Part%) As Boolean 'Ti
Dim Bcle%
  For Bcle = 1 To Part
    If TablPart(J1, Bcle) = J2 Then Exit Function
  Next Bcle
  OKTirage = True
End Function

Private Function InitStr$(Lg%) 'Ti
  Do: InitStr = InitStr & Chr(Len(InitStr) + 1): Loop Until Len(InitStr) = Lg
End Function

Private Sub PlaceBB() 'Ti
Dim Bcle%
  For Bcle = 1 To KNbPart: TablPart(TablPart(NbJ, Bcle), Bcle) = KBB: Next Bcle
End Sub

Private Function TirageParties() As Boolean 'Ti
Dim Bcle%, Part%, J1%, J2%
Dim StrN$, Alea%, NbTry%

For Part = 1 To KNbPart
    StrN = InitStr(NbJ)

For Bcle = 1 To NbJ / 2
      NbTry = 0
      J1 = Asc(Mid(StrN, 1, 1)): StrN = Mid(StrN, 2)
      Do
        Alea = Int((Rnd * Len(StrN)) + 1): J2 = Asc(Mid(StrN, Alea, 1))
        NbTry = NbTry + 1: If NbTry = 50 Then Exit Function
      Loop Until OKTirage(J1, J2, Part)

TablPart(J1, Part) = J2: TablPart(J2, Part) = J1
      StrN = Mid(StrN, 1, Alea - 1) & Mid(StrN, Alea + 1)
    Next Bcle
  Next Part

TirageParties = True
End Function

Sub TirageAleatoire()    'Ti
Const KErr = vbObject + 50
Dim Odd As Boolean, Msg$

Randomize
  On Error GoTo erreur
  NbJ = F1.Range("NbJoueurs")
  If NbJ < 5 Or NbJ > 100 Then Err.Raise KErr

Odd = NbJ Mod 2 <> 0: If Odd Then NbJ = NbJ + 1
  ReDim TablPart(1 To NbJ, 1 To KNbPart)

Do: Loop Until TirageParties

If Odd Then PlaceBB

Application.ScreenUpdating = False
  With F2
    '.Unprotect
    With .Range("Séries")
     .ClearContents: .Resize(NbJ, KNbPart).Value = TablPart
    End With
    '.Protect:
    Application.GoTo .Range("A1"), True
  End With
  Beep
  Application.ScreenUpdating = True
  Exit Sub

erreur:
  If Err.Number = KErr Then Msg = ", il faut entre 6 et 100 équipes..." Else Msg = " durant le tirage des parties"
  MsgBox "Erreur" & Msg, vbCritical, "Tirage Belote"
End Sub

Le tableau de la feuille Série sers aussi pour rentrer les point de chaque partie avec l userfrom Points

la formule qui se trouve dans les cellules de la colonne B de la feuilles Séries sert a dectecter si il y a un nombre impair des equipe ce qui permet de mettre un zero pour avoir un nombre pair et defini l equipe qui ne joue pas et lui attribut 1000 point d office

=SI(C4="";"";SI(C5<>"";B3+1;SI(NbJoueurs=PAIR(NbJoueurs);B3+1;"0")))

pour ton dernier fichier il ne réduit plus rien

je te joint un fichier ou j ai inscris 20 équipes il te restera plus qu a cliquer sur le bouton fin inscription pour déclencher la macro comme tu verras comment ça ce passe

Cordialement

Wazizou

Nouvel essai.

Bye !

bonsoir gmb et le forum

je viens de teste ton fichier ça fonction mais il y a un toujours un probleme

ca réduit bien le tableau comme je veux mais il rajoute des rencontre qui n existe pas

j ai surligner les mauvais rencontre en rouge les autre qui sont surligner de couleur différente sont bonne

cordialement

Wazizou

mais il rajoute des rencontre qui n existe pas

Alors, c'est que j'ai rien compris au problème.

Désolé mais j'abandonne !

Bye !

Bonjour gmb et le forum

Je viens de comprendre pourquoi il rajoute

Les rencontre qui n existe pas

Dans la macro il faut enlever la partie recherche

Numéro manquant

Un grand merci pour ton aide

Cordialement

Wazizou

Rechercher des sujets similaires à "copier tableau reduire"