Définir "matin" ou "après-midi"

Bonjour,

mon supérieur m'as demandé de mettre a jour son tableau concernant les congés de ses employés, en m'informant qu'il aimerait créer un second tableau, définissant les 2 équipes.

et dans ce tableau, faire apparaitre leur "période" de travail, par exemple l'équipe 1 travaillera le matin en semaine pair, et l'après-midi en semaine impair

l'équipe 2 fera donc le contraire, semaine pair = après-midi, semaine impair = matin

je chercher, depuis 8h ce matin une formule qui pourrait correspondre

j'ai déjà était voir sur pas mal de forum sans trouver "la" formule

si besoin je penses pouvoir joindre un fichier

je m'excuse si le sujet a déjà était posé, je n'ai rien trouvé

je vous remercie d'avance

Salut,

Oui le fichier sera le bienvenue

le voila. il est possible de le modifier, c'est une copie du bon.

je voudrais commencer a partir du lundi 8 janvier 2018

merci beaucoup

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser le numéro de semaine (pair ou impair) pour définir un cycle d'alternance, car tous les 5 ou 6 ans tu vas de trouver avec une année à 53 semaines, et la semaine 1 succède à la semaine 53, 2 impairs à la suite...

Il faut donc que tu définisses le caractère pair ou impair à partir d'une référence fixe : par exemple si tu débutes en 2018, la semaine 1 commence le 01/01 (impair), la 2 le 08/01 (pair)... et tu veux conserver cette base, tu fixes alors le lundi qui précède le lundi de la semaine 1 comme date origine, soit le 25/12/2017...

Tu crées un nom, par exemple Date0 dans le gestionnaire de noms (de la même façon que l'on nomme une plage) et dans la zone réfère à, tu mets la formule :

=DATE(2017;12;25)

et tu utilises ce nom comme constante renvoyant la date origine. Il te faut une formule renvoyant "AM" si Impair et Equipe A, "M" si pair et Equipe A, "M" si impair et équipe B, "AM" si pair et Equipe B :

=SI(MOD(ENT((date-Date0)/7);2);SI(Equipe="A";"AM";"M");SI(Equipe="A";"M";"AM"))

date et Equipe sont à remplacer respectivement par une référence de cellule qui indiquera la date pour laquelle on cherche si "M" ou "AM", et une référence de cellule qui indiquera A ou B selon l'équipe pour laquelle on cherche.

L'expression MOD(...) renvoie 1 (=VRAI), ou 0 (=FAUX), les deux expressions SI(...) internes correspondent à valeur si Vrai et valeur si Faux. Si par hasard j'avais inversé tes services par rapport à ce que tu souhaites, il suffit d'inverser ces deux expressions pour rétablir.

Cordialement.

Bonjour.

Si j'ai tout bien compris, après avoir créer ma date0, je me positionne dans la case voulu, donc ici la XM7, et en reprenant votre formule:

=SI(MOD(ENT((date-Date0)/7);2);SI(Equipe="A";"AM";"M");SI(Equipe="A";"M";"AM"))

je remplace date par la cellule du lundi 8 janvier, la XM7 donc,

et équipe par le nom d'une des personnes de l'équipe?

je ne suis pas énormément calé niveau Excel

je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement.

Pas tout à fait ! 8 n'est pas une date, il faut qu'une cellule de la colonne contiennent la date : 08/01/2018. XM6 peut contenir cette date et afficher seulement 8 avec format de cellule : j et dans ce cas, oui tu remplace date dans la formule par XM$6 (de façon que la formule se recopie correctement à l'étendant sur le tableau).

Même chose pour l'équipe, il te manque une colonne qui indique A ou B en regard de chaque nom, il te faut l'introduire, quite à la masquer si tu ne veux pas la voir, et là tu pourras pointer la cellule qui contient l'indication d'équipe : si tu introduis ta colonne en C, se sera sous la forme $C7 (pour la recopie...)

Dans un tel cas de figure, intro. d'une colonne en C, XM devient donc XN, la formule à taper en XN7:

=SI(MOD(ENT((XN$6-Date0)/7);2);SI($C7="A";"AM";"M");SI($C7="A";"M";"AM"))

à étendre sur le tableau...

Cordialement.

oh mon dieu c'est parfaitement ça

je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup, vraiment!

encore merci, en vous souhaitant une bonne fin de journée

cordialement

oulala, encore une micro question, je l'espère

cette formule fonctionne a la perfection, (merci encore)

après que mon supérieur m'ai donc donné les équipes, j'ai pu constater que tous les employés ne font pas partis d'une des deux équipes

sauf que lorsque qu'une case de la colonne C est vide (donc pas de A ni de B notifié dans la case), la formule me propose quand même un matin ou une après-midi

y-a-t il quelque chose a modifier dans la formule pour éviter cela?

l'effacer a la main ne me dérange pas plus que ça, mais je demande quand même

merci à vous d'avance

La modif qui allongera le moins la formule :

=SI($C7="";"";SI(MOD(ENT((XN$6-Date0)/7);2);SI($C7="A";"AM";"M");SI($C7="A";"M";"AM")))

Cordialement.

Bonne contrinuation.

merci beaucoup!

cordialement,

bonne continuation.

bonjour,

et je souhaite mettre un J a place des cases vides?

Tu mets "J" à la place de "".

Cordialement.

j'ai oublié des mots dans ma publication précédente, je m'excuse

mais les "" correspondent aux cases vide dans ma colonne Equipe qui signifie que l'employé n'appartient a aucune des deux justement. je voudrais introduire le J dans le calendrier

cordialement

Oui ! La formule va bien dans le calendrier ?

oui oui!

après vérification, mon supérieur m'as demandé de rajouter un J pour les employés travaillant à la journée "normale"

je vais donc introduire la formule en XN7

je viens de trouver!

il suffisait juste que je mette le J dans les seconds guillemets

je vous remercie beaucoup

cordialement

C'est bien ça !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "definir matin midi"