Obtenir la valeur la plus récente

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'une demande qui m'est attribuée, il m'est demandé, à partir d'un listing pré-établi et non modifiable, de faire ressortir la valeur la plus récente parmi plusieurs valeurs saisies régulièrement. Cette valeur est liée à des périodes pour chaque agent.

Vous trouverez un exemple ci-dessous pour détailler mon propos :

A B C D E F G H

Agent A Date départ1 Date fin1 Agent remplaçant1 Date départ2 Date fin2 Agent remplçant2 Agent 2 (date proche d'aujourd'hui)

Agent B ...

Agent C

J'ai essayé les fonctions RECHERCHEH, INDEXEQUIV, RECHERCHEV, MAX, DECALER mais rien ni fait je ne parviens pas à faire ressortir l'agent remplaçant le plus proche de la date d'aujourd'hui.

Pour information, les dates de départ et de fin ont été défini par "MAX Départ" et "MAX Fin", ce qui me permet de connaître les dates les plus "récentes".

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous voudrez bien apporter à mon problème.

Bonjour,

Un petit fichier test ... illustratif .. serait d'une très grande aide ...

Merci pour ta réponse !

Tu trouveras en pj l'exemple de ma problématique

Re,

Ci-joint ton fichier test pour obtenir le Dernier Prénom remplaçant ...

En espérant que cela t'aide ...

Merci James ça a l'air de marché nickel ! J'essaye ça demain au boulot sur le tableau un peu plus large mais ouah ! J'aurais jamais trouvé une telle formule !

Un grand merci à toi !

Bonjour,

Content que cela puisse t’aider. ...

Tiens-moi au courant de ton adaptation de la formule à ton fichier réel...

Bonjour,

L'exemple envoyé fonctionne très bien, cependant dans mon fichier de travail, après avoir adapté la formule, j'observe que la formule ne prend en compte uniquement la valeur la plus à droite sans se baser sur la colonne "remplaçant".

Mes données débutent à partir de la cellule AB7 jusqu'à NW7. Cela peut peut-être expliqué l'erreur ? (sur l'exemple que je souhaitais transmettre cela ne posait pas problème)

Dans l'exemple, la formule utilisée était :

=RECHERCHE(REPT("z";255);SI(MOD(COLONNE(I2:ND2);4)=1;I2:ND2)

J'ai essayé avec la même formule en modifiant I2:ND2 par AB7:NW7.

Je mets en pièce jointe une partie du tableau (4 premières lignes) avec la formule en question en OA7.

Merci par avance

35exemple-2.xlsx (239.83 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ton fichier ...avec la formule adaptée dans la Colonne OA ...

En espérant que cela t'aide ...

184exemple-2.xlsx (239.43 Ko)

Super ça marche Merci !!!

Avant de clôturer la discussion, saurais-tu m'expliquer les différents termes de la formule ?

En te remerciant énormément !

Super ça marche Merci !!!

En te remerciant énormément !

De rien ...

Content que cela fonctionne comme tu le voulais ...

Et un Grand MERCI pour tes remerciements ...

Avec le nouveau Forum ... ..... ... tu as la possibilité d'indiquer que tu as apprécié l'aide en cliquant sur le coeur ...en bas à droite ...

C'est fait et c'est amplement mérité vu l'aide reçu

C'est fait et c'est amplement mérité vu l'aide reçu

Merci Beaucoup ...

Concernant les explications ... tout dépend de ton degré de familiarité avec Excel ...

Je ne vais pas te mentir... si tu as besoin de toutes les explications ... cà va faire Super Long ...

Est-ce-que tu as une question précise ...???

Non non c'était juste la définition des différents termes de la formule ^^

Je me débrouille sur excel mais je n'ai les connaissances permettant d'avoir une logique excel.

Non non c'était juste la définition des différents termes de la formule ^^

Je me débrouille sur excel mais je n'ai les connaissances permettant d'avoir une logique excel.

Bonjour,

Si tu as besoin de l'explication générale, la formule matricielle construit le sous-ensemble de toutes les colonnes qui contiennent un remplaçant à partir de la Colonne AG ... toutes les six colonnes ... d'où l'utilisation de la fonction MOD des colonnes qui est égal à 3 ...

Ensuite la fonction RECHERCHE ramème le dernier texte contenu dans ce sous-ensemble ...

En espérant que cette explication soit assez claire ...

Si tu as des questions ... il ne faut pas hésiter à revenir sur le Forum ...

Rechercher des sujets similaires à "obtenir valeur recente"