Formule Excel

Bonjour !

J'essaie de réaliser un excel pour réaliser des verifications de calculs de navigation.

2 questions restent en suspens et je n'arrive pas à les résoudrent :

-J'insère des coordonées polaires dans mon excel, donc Est Ouest Nord Sud, on les exprime en valeur absolu, cependant, j'aimerais que dans mon excel, en fonction de la lettre choisi on multiplie la valeur adjacente inscrite par 1 ou -1.

Par 1 si la case vaut N ou E

Par -1 si la case vaut S ou O

-Ensuite, plus dur (pour moi) mais en 2 fois :

-> Si mon delta entre 2 valeurs est positif, utiliser une base 0

Si il est négatif, utiliser une base 180

->Si mon delta entre 2 autres valeurs est positif, ajouté un angle calculé avec une formule annexe a la base précédemment sélectionné

Si mon delta entre 2 autres valeurs est négatif, soustraire l'angle calculé précédemment. Si je suis en base 0 et que je soustrais cependant, je dois utiliser une autre valeur qui est 360 à la place de 0.

Y'a possibilité de faire une formule ou VBA obligatoire?

Bonjour,

Si tu mettais un fichier modèle, pour qu'on s'y retrouve, qu'on voie la gueule de tes valeurs... on devrait pouvoir faire quelque chose...

Cordialement.

4calcul-nav.xlsx (9.51 Ko)

Voila la chose.

J'ai répondu a ma.premiere question.

Pour synthetiser la deuxieme :

Si Delta Latitude positif :

  • on fais 0 + V si Delta Longitude positif
  • on fais 360 - V si delta longitude negatif

Si delta latitude negatif :

  • on fais 180 + V si delta longitude positif
  • on fais 180 - V si delta longitude negatif

Mer i

Bonjour,

Formule de conversion :

=(A2+B2/60+C2/3600)*((D2="Nord")-(D2="Sud"))
=(A3+B3/60+C3/3600)*((D3="Est")-(D3="Ouest"))

Pour la suite, je décroche (au moins pour l'instant) Je ne vois pas la signification de V...

En faisant le delta entre un point de départ et un point d'arrivée, le signe du delta donne le sens du déplacement : positif, c'est qu'on va du Sud vers le Nord ou de l'Ouest vers l'Est, négatif, du Nord vers le Sud ou l'Est vers l'Ouest !

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule"