Historique d'entrées aux cellules sécurisées
Bonjour,
Je dispose d'un classeur Excel 2016 avec plusieurs onglets. Dans ces onglets se trouvent des tableaux avec certaines cellules protégées par 1 ou plusieurs mots de passe (1 personne = 1 mot de passe). Donc plusieurs personnes peuvent avoir accès à une même cellule.
Un problème se pose alors (quant à la sécurité de la société) : comment savoir qui est entré dans la cellule (sécurisée) et quand ?
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'avoir un historique montrant toutes les connexions/accès (donc quand une personne entre son mot de passe) avec la date et l'heure pour chaque cellule sécurisée.
Je précise que :
- je m'y connais vraiment peu en VBA/macros,
- j'ai effectué beaucoup de recherches sur ce sujet mais étant débutant dans ce domaine je n'ai pas su me servir des quelques informations trouvées pour remplir ma mission.
Merci par avance.
Bonjour,
Comme il y a plusieurs utilisateurs, j'en déduis que les mots de passe sont récupérés à l'ouverture du classeur dans la procédure événementielle "Workbook_Open()" dans ce cas, il suffit de mémoriser le MDP dans une variable de niveau classeur (dans un module standard) et à chaque sélection de cellule verrouillée, stocker le nom de l'utilisateur qui correspond à ce MDP et le jour et l'heure dans une feuille cachée. Une idée :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Utilisateur As String
Dim Heure As Date
Dim Lig As Long
If Target.Locked = True Then
Heure = Now
'les différents MDP qui correspondent aux différents utilisateurs
Select Case MDP
Case "azerty": Utilisateur = "Truc"
Case "uiopq": Utilisateur = "Machin"
Case "sdfgh": Utilisateur = "Bidule"
Case "jklmw": Utilisateur = "Chose"
End Select
'inscription des différentes valeurs
With Worksheets("Cachée")
Lig = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row + 1 'sur colonne A
.Cells(Lig, 1).Value = Utilisateur
.Cells(Lig, 2).Value = Heure