Automatisation d'une vérification
Bonjour,
Est-ce possible de trouver une solution à ma demande avec Excel ? A ce jour, je reporte tous les numéros du tirage manuellement.
En 1ère partie de ma feuille, j’ai le résultat du tirage de 6 parties. Chaque partie comporte 12 matchs, soit 24 équipes au total.
Pour vérifier qu’aucune équipe ne rencontre la même équipe, je souhaite reporter le tirage de chaque équipe sur la ligne 15 pour la partie 1, ligne 16 pour la 2 et ainsi de suite.
Les équipes sont numérotées de 1 à 24 de "B14" à "Y14".
Les parties sont numérotées de A15 à A20.
Le report doit se faire de la sorte :
1er tirage, la 10 contre la 15 => pour bien faire, il faudrait que l’équipe 10 se place en « K15 » (sous le n° équipe 10) et l’équipe 15 en « P15 » (sous le n° équipe 15). Que la 5 contre la 23, il faudrait que l’équipe « 5 » se place en « X15 (sous le n° équipe 23) « et que l’équipe 23 se place en f15 (sous le n° équipe 5) et ainsi de suite pour la 1ère partie et les autres de façon à vérifier, lorsque les 6 parties sont posées, si il n'y a pas une équipe qui rencontre 2 fois la même équipe.
Pour plus de compréhension, je joins le fichier.
Merci par avance
Cordialement
Bruno
Encore un fichier de pétanque ou c'est pour un autre "sport"
ECG
En 1er lieu, bonsoir ECG,
Ce n'est pas de la pétanque mais un autre sport de boules, les " boules lyonnaises " dont j'essaie d'adapter un fichier Excel qui puisse répondre à mon besoin.
Il n'y a pas sur le marché des logiciels qui reprennent le genre de concours que nous faisons avec 6 parties à la mêlée par tirage au sort. Le but étant qu'aucune équipe ne se rencontre. Pour le tirage au sort, j'utilise une macro qui génère une suite de chiffres aléatoires mais qui n’empêche pas qu'une équipe rencontre la même équipe.
Par contre, je suis surpris par votre message car je ne vois pas votre " pseudo" sur aucune de mes questions sur le forum ! ...
Bonne soirée
Cordialement
Bruno
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps
ECG
Re, alors ta demande en première partie le code pour remplir ton tableau se fait simplement (mais l'explication est plus dur à faire^^ ), après par contre pour éviter de retomber sur la même personne, c'est surement ta macro à modifier si elle ne le prends pas en compte (je t'avouerais que je n'ai pas regarder en détail ta macro présente dans le fichier ^^)
Sub DOUBLON()
'on boucle sur les parties, toutes les 3 colonnes selon ton tableau entre la colonne 3 et 18
For j = 3 To 18 Step 3
' on boucle sur les lignes, de 1 à 12 dans ton tableau
For i = 1 To 12
'si on trouve une case vide on sors
If Cells(i, j).Value = "" Then Exit Sub
'on reprend les équipes
Cells(14 + (j / 3), Cells(i, j).Value + 1).Value = Cells(i, j + 1).Value
Cells(14 + (j / 3), Cells(i, j + 1).Value + 1).Value = Cells(i, j).Value
Next
Next
End SubPour les explications du code... c'est plus long et dur à expliquer ^^
Je peux faire un pavé si quelqu'un veut en comprendre plus mais ça va être compliqué ^^
ECG
Bonjour " ECG "
Bravo, c'est déjà un gain de temps énorme pour moi que la recopie automatiquement des tirages en regard du numéro de chaque équipe et je t'en remercie vivement.
Pour vérifier s'il y a un doublon, j'ai mis en place une formule conditionnelle qui me détecte les doubles en mettant les cellules en surbrillance => Mise en forme conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules > Valeurs en double, par colonne de chaque équipe.
Avec ce petit complément, je suis " heureux " ... mais c'est grâce à toi pour ta macro du positionnement des équipes ... encore merci.
Bien à toi
Bruno
Bonjour,
Je tiens à citer un membre du forum " ECG " qui, après de multiples échanges en messages privés a trouvé une solution à ma demande .. pas si simple.
Nos multiples échanges ont abouti à la solution finale dont je joins le fichier à ce message pour que chacun puisse s'en servir ou s'en inspirer au besoin.
Bien entendu, je remercie particulièrement " ECG " et souhaite une excellente année aux membres de ce super forum.
Bien cordialement
Bruno
Bonjour,
Est-ce possible de trouver une solution à ma demande avec Excel ? A ce jour, je reporte tous les numéros du tirage manuellement.
En 1ère partie de ma feuille, j’ai le résultat du tirage de 6 parties. Chaque partie comporte 12 matchs, soit 24 équipes au total.
Pour vérifier qu’aucune équipe ne rencontre la même équipe, je souhaite reporter le tirage de chaque équipe sur la ligne 15 pour la partie 1, ligne 16 pour la 2 et ainsi de suite.
Les équipes sont numérotées de 1 à 24 de "B14" à "Y14".
Les parties sont numérotées de A15 à A20.
Le report doit se faire de la sorte :
1er tirage, la 10 contre la 15 => pour bien faire, il faudrait que l’équipe 10 se place en « K15 » (sous le n° équipe 10) et l’équipe 15 en « P15 » (sous le n° équipe 15). Que la 5 contre la 23, il faudrait que l’équipe « 5 » se place en « X15 (sous le n° équipe 23) « et que l’équipe 23 se place en f15 (sous le n° équipe 5) et ainsi de suite pour la 1ère partie et les autres de façon à vérifier, lorsque les 6 parties sont posées, si il n'y a pas une équipe qui rencontre 2 fois la même équipe.
Pour plus de compréhension, je joins le fichier.
Merci par avance
Cordialement
Bruno