Calculer la somme de données d'une rubrique précise

Je vais essayer d'être claire...

J'ai une feuille Excel qui reprend plusieurs tableaux classés par année avec dans chacun deux colonne, l'une reprenant un pays, l'autre un montant (exemple tableau 2010: colonne 1 Inde - colonne 2: 10; tableau 2011 colonne 1 : Inde - colonne 2 : 15 et ainsi de suite avec différents pays). J'aimerais trouver la formule me permettant d'obtenir la somme des données pour l'Inde et les autres pays mentionnés sans devoir utiliser la fonction somme et aller moi même cliquer sur chaque valeur se rapportant par ex. à l'Inde.

En Clair avoir un tableau final dans lequel il y a une cellule avec les pays dont la valeur correspond à la somme de toutes les valeurs se rapportant à ce même pays

Please Help !!

Salut,

Avec ton tableau, ça sera plus clair

@+

Voilà un exemple...

23xl.xlsx (29.49 Ko)

Effectivement c'est plus clair

Utilise la fonction somme.si

=SOMME.SI($A:$A;Q1;$B:$B)+SOMME.SI($I:$I;Q1;$J:$J)

@+

Bonjour,

avec tes données mises de façon exploitable un TCD te fait ça sans formule.

eric

18xl.xlsx (19.91 Ko)

Merci pour tout... je vais essayer...

La fonction somme.si permet d'additionner les valeurs d'une colonne lorsque qu'une condition est remplie (cette condition pouvant être sur une autre colonne).

=SOMME.SI($A:$A;Q1;$B:$B)+SOMME.SI($I:$I;Q1;$J:$J)

Donc si en colonne A (premier paramètre $A:$A), tu as le pays que tu recherche (en cellule Q1), alors on prend la valeur de la cellule situé sur la même ligne de la colonne B ($B:$B).

Tu as deux tableaux, donc on le fait deux fois (pour les colonnes I et J).

@+

Rechercher des sujets similaires à "calculer somme donnees rubrique precise"