Tirer des formules avec des règles de transposition

Bonjour,

Je souhaite tirer une cellule de référence vers le bas et vers la droite, en appliquant plusieurs règles de transposition :

• garder le même numéro de ligne
  • tirer vers la droite en incrémentant le numéro de colonne de 7 crans
  • tirer vers le bas en incrémentant le numéro de colonne de 1 cran

J'ai beau chercher, je ne trouve aucun moyen de le faire autrement qu'à la mano, et c'est fastidieux car le tableau est très grand.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Voici en attaché le tableau et les explications pour rendre ma demande un peu plus compréhensible.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour Leila,

peux-tu :

• donner la formule de base ?
  • éventuellement, le tableau de la Feuille2 ? (présence d'une formule en 'Feuil1' [C18] : =Feuil2!G195)

A+

Bonjour Curulis

oui désolée, comme le fichier était trop gros j'ai fait un extrait et du coup il manque des infos

donc voici le fichier avec le renvoi vers les cellules de la Feuil2

En fait, pour chaque saison indiquée dans la Feuil1, la cellule de référence du jour 1 semaine 1 renvoie à une Feuil2, 3, 4 et 5 construites exactement pareil, mais avec des données différentes.

J'espère que c'est un peu plus clair.

Merci de ton aide

Bonjour,

Je ne sais pas ... si tu as bien lu le Message de Curulis ...

Peux-tu :

1. - donner la formule de base ?

2. - éventuellement, le tableau de la Feuille2 ? (présence d'une formule en 'Feuil1' [C18] : =Feuil2!G195)

Nos messages ont dû se croiser

Donc en gros pour chaque saison (automne, hiver...), j'ai une cellule de référence, ici dans mon 1er exemple : C18 renvoie à la cellule de référence Feuil2!G168

- Je veux tirer C18=Feuil2!G168 vers la droite pour que

D18 comporte Feuil2!N168,

E18 comporte Feuil2!U168

etc : soit une référence colonne qui augmente de 7 crans à chaque incrémentation mais avec un numéro de ligne bloqué

- je veux tirer C18=Feuil2!G168 vers le bas pour que

C19 comporte H168

C20 comporte Feuil2!I168

etc : soit une référence colonne qui augmente de 1 cran à chaque incrémentation mais avec un numéro de ligne bloqué

Est-ce un peu plus clair ?

Merciiiiiiii d'avance j'ai hâte !

Re,

Je viens d'ouvrir ton fichier ...

La cellule C18 de l'onglet Coûts affiche comme formule =Feuil2!G195 ...

oui ok

mais c'est pareil

Remplacer 168 (menus formule Bébés) par 195 (menus formule Bébés diversifiés) : la demande reste la même, c'est la cellule de référence à tirer qui change selon la semaine, et le menu

La demande est donc : comment je tire vers la droite ou vers le bas, avec des règles d'incrémentation particulières sur le numéro de colonne

Re,

Tu peux jeter un oeil à la formule dans la cellule C13 ... de ta feuille Coûts ...

En espérant que cela t'aide ...

James Bond c'est extra !

C'est exactement ça !!

Tu me fais gagner un temps de ouf et éviter plein de coquilles

Merci tout plein

Juste pour comprendre et grandir , pourrais-tu m'expliquer le raisonnement dans ta formule :

pour l'incrémentation de 7 colonnes à chaque déplacement sur la droite, pourquoi écrire ()-3, et plus généralement, explique-moi ta formule !!

ENT(COLONNE()-3)*7)

pour l'incrémentation de 1 colonne à chaque déplacement vers le bas, pourquoi pourquoi -13 et c'est quoi cette formule ??!

LIGNE()-13

(je voudrais devenir moins bête)

Merci !

Re,

...je voudrais devenir moins bête...

Moi aussi ...

Blague à part ...

D'abord ... à force d'aller trop vite ... tu peux supprimer ENT ... qui, dans ton cas, ne sert à rien ...

COLONNE()-3 : parce ce que tu démarres en colonne C ... et tu dois revenir à Zéro ...

LIGNE()-13 : tu as déjà deviné ... parce ce que tu démarres à la ligne 13 ... et tu dois revenir à Zéro ...

Re,

A partir de là ... on pourrait imaginer de franchir les caps suivants ....

Je comprends que tu es confrontée aux cycles hebdomadaires et saisonniers ...

Si tu veux bien m'expliquer la structure globale et les règles d'intervalles ...

James, j'ai bien compris le coup des -13 et des -8

C'est cool.

Encore merci.

James, j'ai bien compris le coup des -13 et des -8

C'est cool.

Encore merci.

Bonjour,

Content d’avoir pu t’aider ...

Merci pour tes gentils remerciements...

Rechercher des sujets similaires à "tirer formules regles transposition"