Reporter un texte selon couleur de la cellule de base

Bonjour tout le monde,

tout d'abord merci de votre attention.

Je fais partie d'une association de handball et j'ai créer un fichier pour gérer les permanence de table de marque le week end (je vais vous mettre mon fichier joint).

Donc dans ce fichier il y a un onglet "calendrier match" où nous rentrons les horaires, puis les cellules sont redirigés vers l'onglet "perm général" qui pour les adversaires et les horaires.

puis dans ce "perm général" on remplit les cases table ou buvette etc qui elles même sont renvoyés vers les onglets semaines.

Rien de compliqué jusqu'à présent, ce ne sont que des formules avec du "égal"

le soucis que j'ai, c'est que dans le premier onglet "calendrier match", il y a les match à domicile en case bleu (ceux que je dois gérer" et les match à l'extèrieurs en case orange.

j'ai besoin que dans mon onglet de "perm général" et donc semaine, je ne vois que les cases qui ont une couleur bleu !

et je précises que je ne peux pas supprimer la case de couleur orange pour le match à l'extèrieur du premier onglet car les bénévoles regardent où joue l'équipe de leur enfant et l'heure pour ensuite se rentrer dans les cases de bénévoles selon leurs disponibilités.

Jusqu'à présent je fonctionnais en supprimant les match que je ne voulais pas dans l'onglet "perm general" mais il y a des erreurs humains qui font que l'on se trompe de case à supprimer.

voili voilou, j'espère que vous pourrez aider notre petite asso.

Bonne journée,

et encore merci

Rémi

Bonjour,

Avant toute chose ... Félicitations pour ton fichier ...

A part l'utilisation ( qui devrait être interdite .. ) des cellules fusionnées ... pas d'erreur de structure ...

Concernant ton objectif ... pourrais-tu joindre un exemple du résultat final que tu souhaiterais ...?

Bonjour,

merci pour la réponse, désolé pour les cellules fusionnées, suit novice : )

voici par exemple le fichier à jour pour les perm de janvier février

sur l'onglet calendrier il y a des match à domicile en bleu, et à l'extèrieur en orange.

et je ne veux pas voir apparaitre les match à l'extérieur dans l'onglet perm générale (jusqu'à présent je supprimais dans l'onglet perm générale les match que je ne voulais pas, mais du coup je supprimait les formules aussi, sans parler des erreurs humaines de louchage de ligne lol

merci

Re,

Merci pour le fichier ...

Mais dans ton onglet Perm général ... à nouveau ... il y a tout ...

Peux-tu le ' nettoyer ' manuellement ...?

euh tu est sûr ?

pour moi il n'y a que les match qui sont dans les cases bleu

par exemple le week end du 13 janvier, dans la colonne 13G, il n'y a pas "Le teich"

si besoin je te laisse mon tél : 06 85 95 84 96

merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider

Re,

Je dois dire qu'avec ton utilisation du bleu ... des cellules bleues ... il y a en partout ...

Ce que je devine de ton explication, c'est qu'il s'agit des cellules bleues (bleu foncé ) de l'onglet Calendrier Général ...

Et là je commence à comprendre ... que tu ne t'es pas facilité la vie ...

ah oui pardon ... effectivement cellules bleues foncées et orange du calendrier général

les laisons sont faites dans ce sens :

Onglet calendrier général --> perm général pour horaire de match --> semaine XX pour tout ce qui est table, suiveur JA, arbitre etc ....

le truc qu'il y a c'est qu'il faut absolument garder cette forme pour le calendrier général car c'est un fichier qui sert à être affiché dans la salle et donc on travaille à plusieurs dessus.

la personne qui fait les plannings me l'envoi, et j'ai juste un copier collé à faire

Re,

Je ne vais pas dire que cela devient plus clair ... mais au moins c'est plus logique ...

Deux questions pour te faciliter la vie :

1. Est-ce-que l'on peut considérer la structure de la source : Calendrier Match comme fixe ...je veux dire 4 semaines ...toujours dans les lignes 10 à 37 ?

2. Est-ce-que l'on peut considérer la structure de la destination : Perm general comme fixe ...je veux dire 4 semaines ...toujours dans les lignes 10 à 119 ?

Re,

c'est clair pour moi pourtant ... lol

alors le nombre de semaine change suivant les période, c'est pour ça que sur mon fichier de base je suis parti sur une période de 7 semaine, volontairement plus grosse que toutes les autres.

par exemple de sep à oct on a plus de match que de janv à février en général.

donc j'ai fait un fichier de base avec 7 semaines, et quand je fais le mois de janvier, je supprimes des lignes

donc si je comprend bien ta question, oui, ces lignes sont fixes, c'est juste qu'il se peut que sur la période plus longue on ai plus de lignes à la fin

mais je ne rajoute pas de ligne entre ce qu'il y a actuellement, le fichier est fixe et opérationnel tel quel, (en plus j'ai verrouiller les cellules), donc le seul hic que cela me pose est le report d'infos, mais que celles à domicile, sans supprimer les autres

Re,

Donc, si je comprends bien ... toujours dans le but d'avoir une logique dans tes structures :

Chaque Week-End de données dans Calendrier Match soit 4 Lignes ... va générer ... dans Perm Général un équivalent de 16 Lignes ...

Me trompe-je ...???

Re,

c'est ça

Re,

c'est ça

Génial ... on progresse ... puisqu'on se trouve enfin sur la la ligne de départ ...

Je vais analyser tout ce qui pourrait te faciliter la vie ...

génial merci beaucoup

génial merci beaucoup

De rien ...

On pourrait commencer par simplement neutraliser l'affichage des matchs à l'extérieur ... en conservant toutes tes formules ...

Est-ce-que-cela te conviendrait ...???

euh c'est à dire ?

dans mes recherches je voulais voir s'il existait un truc du genre, la case est e norange, donc la formule ne s'applique pas par exemple

ça me suffirait largement

mais il faut que je sache faire car ça veut dire qu'a chaque nouveau calendrier il faut que je l'applique

Bonjour, Salut James !

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, et ça m'a intrigué, mais il m'a tout de même semblé que cela se matérialisait ainsi : prenons ta feuille Perm general, à la date du premier samedi indiqué, ligne 10 et 11, des colonnes B à O, tu as une formule qui rapatrie les informations de la feuille Calendrier Match...

Très bien ! Mais la formule ne fait pas le tri et te rapatrie toutes les infos, alors que tu voudrais n'avoir que celles qui te concernent soit les matches à domicile. Et ces matches ne sont identifiables que par la couleur mise manuellement sur la feuille match. Tu es donc contraint à supprimer des formules de ta feuille pour faire disparaître les infos que tu ne veux pas voir, et tu voudrais les faire disparaître sans avoir à supprimer de formule !

C'est ce que j'ai cru comprendre ! J'ai toujours encore quelques doutes sur la problématique, mais s'il s'agit bien de ça, je te proposerais volontiers une fonction personnalisée :

Function DOMIC(frm As String) As String
    Dim clrD&, refer$, ref, plg As Range
    Application.Volatile
    clrD = RGB(51, 102, 255)
    refer = Replace(Replace(Application.ThisCell.Formula, "=DOMIC(", ""), ")", "")
    ref = Split("!" & refer, "!")
    If UBound(ref) = 2 Then
        ref(1) = Replace(ref(1), "'", "")
        Set plg = Worksheets(ref(1)).Range(ref(2))
    Else
        Set plg = ActiveSheet.Range(ref(1))
    End If
    If plg.Interior.Color = clrD Then
        DOMIC = Evaluate("=" & refer)
    Else
        DOMIC = ""
    End If
End Function

Cette fonction s'utilise comme toute autre fonction Excel, et va servir de contenant à ta formule initiale en quelque sorte :

=DOMIC('Calendrier Match'!F10)

Tu places ta formule inchangée dans la fonction, et celle-ci va l'intercepter en tant que formule, la charcuter un peu pour en extraire la feuille et la plage visée, vérifier la couleur de cette plage, et si la couleur est la bonne, fournir la valeur renvoyée par la formule initiale, sinon ne rien renvoyer.

Deux petits écueils auxquels il faudra veiller :

  • Je tape habituellement les noms de fonctions personnalisées destinées à être utilisées en feuille de calcul en majuscules, de façon qu'Excel les restitue en majuscules, comme ses propres fonctions natives, et c'est ce qui se passe généralement. Il arrive cependant que quelquefois certains noms ne sont pas restitués en majuscules dans la cellule et basculent en minuscules... Si cela intervenait, il pourrait s'ensuivre que la fonction renvoie une erreur : rien de grave, un petit correctif minime au niveau de la fonction Replace utilisée dans le code permettra de rectifier cet écueil s'il survenait.
  • L'autre aspect est qu'une couleur est pour VBA ou Excel une couleur précise parmi plus de 16 millions (codée sur 24 bits) ce qui fait qu'il y a un très grand nombre de bleus, couleurs identifiables comme bleu, voire comme le même bleu sans que l'on puisse déceler les différences à l'oeil nu. Il ne s'agirait donc pas de modifier le bleu de la feuille match un tant soi peu car la couleur ne sera plus reconnue.
J'aurais volontiers utiliser comme référence de la couleur à identifier, celle de la cellule dans laquelle tu places la formule... mais déjà il ne s'agit pas du même bleu !

Dans ton fichier, je n'ai placé la formule que sur les lignes 10 et 11.

Cordialement.

euh c'est à dire ?

dans mes recherches je voulais voir s'il existait un truc du genre, la case est e norange, donc la formule ne s'applique pas par exemple

ça me suffirait largement

mais il faut que je sache faire car ça veut dire qu'a chaque nouveau calendrier il faut que je l'applique

salut MFerrand !

Re,

Ci joint ton fichier test en Version 2...

Reste à savoir ce que tu voudrais faire avec les autres cas ... comme 'Détections' ... et ceux qui suivront ...

Ouah c'est super ça ! ! ! ! !

Merci beaucoup messieurs !!!!!

mais je vais faire mon chieur, je crois que les boutons cacher ext et domicile son inversé, comme je peux changer leur nom ?

et autre chose, dans mes onglets semaine, j'ai tout qui apparait, il est possible de ne faire apparaitre que les domicile ou que les extèrieurs comme pour le général svp ?

merci beaucoup pour votre travail !

je viens d'essayer en changeant le calendrier, par exemple en mettant la phase novembre décembre

j'ai bien un lien qui est fait entre les 2, mais par contre le fonctionnement des boutons sont inversés

quels sont les critères que les formules ou autre vont chercher, afin que je puisse savoir sur quoi jouer pour pouvoir arriver à mes fins svp

Re,

Content que cela te convienne ...

Effectivement, inversion pour les matches ...

En ce qui concerne les semaines individuelles ... dommage qu'elles ne soient pas liées également à Calendrier Match ...

Le fichier corrigé ci-joint ...

Rechercher des sujets similaires à "reporter texte couleur base"