Liste déroulante à partir de deux colonnes

Bonjour à tous,

La question a certainement été posée maintes et maintes fois mais je n'ai rien trouvé correspondant à mon besoin.

Je vous joins un fichier exemple de ce que je voudrais faire.

J'ai une feuille de "référence" qui comporte des données variables.

Je souhaiterais obtenir une liste déroulante dans la feuille "Compte" (cellule E) qui comporte les données de la feuille "référence - colonne A puis D à la suite.

Je ne veux pas que la liste s'affiche sur deux colonnes mais bien que le contenu des deux colonnes soient à la suite dans la liste déroulante.

Je précise que bien sur, les colonnes A et D ont des longueurs variables...

J'ai essayé avec des fonctions DECALER mais sans succès.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller?

Merci

38exemple.xlsx (45.31 Ko)

Bonjour

Avec une colonne de concaténation.

Cordialement

51exemple.xlsx (46.86 Ko)

Bonjour à tous

Une variante.

Bye !

50exemple-v1.xlsm (59.74 Ko)

Bonjour

En effet, j'ai lu un peu vite.

Cordialement

Merci pour votre aide.

Malheureusement:

- Amadeus: Je ne souhaite par avoir une liste du type CIE 1 UNITE 1 mais bien les deux une en dessous de l'autre du genre:

CIE 1

CIE 2

CIE 3

UNITE 1

UNITE 2

- gmb: Le dossier sera en partagé. Exit donc pour moi le VBA, même si j'avoue qu'il me sauve souvent la mise .

J'ai essayé par concat aussi mais sans succès. J'ai aussi essayé de trouver comment mettre dans une autre colonne l'ensemble des deux à la suite mais comme les colonnes sont de longueur variable (je peux rajouter des données au fur et à mesure), ce n'est pas simple.

Bonsoir,

Une proposition sans VBA.

fichier modifié.

48exemple2.xlsx (47.41 Ko)

J'avoue que vous m'épatez .

Par contre si j'insère une ligne entre CIE 2 et CIE 3 par exemple, la liste ne se met pas à jour.

Je sens qu'on est proche de trouver

Il faut recopier la formule en colonne F.

Si vous voulez que la recopie de la formule soit automatique, il suffit de convertir votre plage en un objet Tableau Excel avec un nombre de lignes égale au double des lignes renseignées pour la compagnie. (Menu Insertion --> Bouton Tableau)

ci-joint exemple

40exemple3.xlsx (23.63 Ko)

Merci.

Je suis pas trop fan du tableau puisque malheureusement non utilisable en partagé également.

Par contre je pense que ça peut le faire avec ton deuxième fichier en ajoutant le nom à la fin de la colonne puis en filtrant manuellement de A à Z juste la colonne qui m'intéresse.

C'est un peu brouillon mais ça marche. A moins qu'une solution parfaite existe

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante partir deux colonnes"