Calcul automatique à 2 conditions

Bonjour,

Je cherche à automatiser un calcul entre deux classeurs différents (dans le fichier joint, deux onglets pour une question de praticité).

En fichier joint un exemple simplifiant la situation.

L'idée est d'automatiser l'addition des dépenses pour 1 même fournisseur (ici A, B, C ...) en faisant la distinction FY17 et FY18 (= fiscal year) par le biais d'une formule qui prendrait en compte ces deux contraintes.

La formule SOMME.SI.ENS (ou SUMIFS) ne semble pas suffire, car ne prenant pas en compte la distinction FY17/18.

Merci par avance pour votre aide

5exemple-forum.xlsx (10.23 Ko)

Bonjour,

je te conseille de passer par un tableau croisé dynamique qui fera cela tout seul comme un grand.

cf pj.

Cdt,

Sandrine

11exemple-forum.xlsx (14.67 Ko)

Bonjour le forum,

Une seule formule à tirer vers la droite, puis vers le bas :

=SOMMEPROD(('Base de données'!$B$2:$B$100=$A2)*('Base de données'!$A$2:$A$100=B$1)*'Base de données'!$C$2:$C$100)
fournisseurs

Ou : B2 :

=SOMME.SI.ENS('Base de données'!$C:$C;'Base de données'!$B:$B;$A2;'Base de données'!$A:$A;B$1)

A tirer vers la droite, puis vers le bas.

Bonjour mbbp,

Pourrais-tu partager le fichier excel sur lequel tu as rentré les formules afin que je puisse voir l'exemple concrètement?

D'avance merci

@SandrineAnne : du fait de la nature du fichier que je souhaite mettre au point, un TCD ne pourra convenir... Merci pour ta réponse

Une petite modification à apporter à ton fichier : B1 & C1 (voir image jointe précédemment).

Tout s'éclaire ! Merci, je vais tester ceci sur le vrai fichier, et reposterai en cas de pb.

Bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique conditions"