Probleme sur une formule que je ne connais pas encore

Bonjour à tous

Même si ça a souvent été répéter : bonne année 2018 !!!

Je vous envoie un deuxième problème qui m'est tombé dessus (en deux jours, deux messages, c'est pas mal nan ? )...

J'ai un gros tableau Excel contenant des données relatives aux départements et au régions. J'aimerais savoir s'il existe une formule capable de faire une somme de recherchev (comme dans l'exemple que je vais essayer de mettre) sans toucher au VBA de préférence (j'essaye d’arrêter, je suis a 3 paquets par jour !! )

Bref, merci d'avance

5test.xlsx (8.07 Ko)

Bonjour,

SOMME.SI fera l'affaire

=SOMME.SI(A1:A9;"sociologie";B1:B9)

Bonjour,

SOMME.SI fera l'affaire

=SOMME.SI(A1:A9;"sociologie";B1:B9)

Rébonour,

Un peu d'explication :

A1:A9 c'est la plage de départ ou on va checher la condition , ici les cellules qui contiennent "sociologie"

B1:B9 c'est la page ou on récupère les veleurs correspondant aux cellules sociologie puis somme.si fait la somme.

Par ailleurs tu pourras rendre ca plus automatique si tu veux pouvoir mettre à jour la plage(ajouter ou supprimer d'autres lignes ) et faire automatiquement le calucl. dans de tel cas, tu mets le nom de plage à la plage des plages!

Merci!

Super !!!! Enorme merci, tu as pas idée du temps que tu viens de me faire gagner

Pour info, le fichier sur lequel je dois travailler contient environ 8 000 lignes, donc ça devrait aller plus vite que de juste trier puis sélectionner tout par fragment :'D

Vraiment merci

Super !!!! Enorme merci, tu as pas idée du temps que tu viens de me faire gagner

Pour info, le fichier sur lequel je dois travailler contient environ 8 000 lignes, donc ça devrait aller plus vite que de juste trier puis sélectionner tout par fragment :'D

Vraiment merci

Pas de quoi! mais il faut remercier les grands MFerrand et Steelson, c'est leur sens du sacrifice qui me motivent à apprendre pour mieux aider..

Avec 8000 lignes c'est beaucoup!!! je suis sur que les experts font venir en aide pour fournir une formule mieux adapter à autant de données!!!

Merci!

Pas la peine, tu as déjà fait les trois quarts de mon boulot ! Merci quand même au MFERRAND et Cie, mais pour le coup, y'a que toi qui m'a aidé :'D

Bref, merci et probablement à bientôt

Pas la peine, tu as déjà fait les trois quarts de mon boulot ! Merci quand même au MFERRAND et Cie, mais pour le coup, y'a que toi qui m'a aidé :'D

Bref, merci et probablement à bientôt

Pas de quoi!

Si tu connais le numero de ligne de la cellule de départ et celui de la dernière ligne, ça pourra te permettre d'aller plus vite!

tu pourras faire A1:Ax et B1:Bx ou X est la dernière ligne de la plage!!

Bonne chance pour la suite!!

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Stoure, que je salue :

voir pj avec deux méthodes : le somme.si en formule à recopier vers le bas qui travaille sur toute la zone de données :

=SOMME.SI($A$2:$A$14;H8;$B$2:$B$14)

en écrivant sociologie en H8 et chinois en H9 : en recopiant vers le bas tu auras la somme pour chaque mot

et si tu souhaites passer au stade de "maître" : le tableau croisé dynamique : pas de formules, ça marche tout seul à condition d'actualiser après une saisie. les données sont déclarées en tableau pour simplifier la mise à jour. (sélectionner les données, puis insertion, tableau croisé dynamique.

Cordialement

5just2test.xlsx (12.36 Ko)

Merci Dug59!

C'est pour ça que j'adore Excel!

Je viens de fournir un boulot à un ami concepteur de logiciel et j'ai remarqué que Excel peut faire mieux que tout ça et automatiquement en plus!

Bonjour à tous

Si tu n'as jamais utilisé SOMME.SI, je te conseille de l'oublier tout de suite au profit de SOMME.SI.ENS qui est la nouvelle version depuis 2007

=SOMME.SI.ENS($B$2:$B$14;$A$2:$A$14;H8)

qui utilise le même ordre pour les arguments qu'il y ait un ou n critères...

Merci à tous pour vos réponses

En dépit des apparences, je ne débute pas vraiment sur Excel, mais je dois bien avouer que j'ai la facheuse tendance d'oublier de nombreuses formules... J'aurais donc appris 4 fois a faire une recherchev, entre autres :'D

En tout cas un gros merci à vous tous, même si pour le TCD, je repasserais, c'est vraiment LE truc auquel je bile rien

Encore merci (et oui, ça fait 3 fois), et à bientôt sur Excel (enfin bientôt, quand ils auront mis un mode multijoueur !)

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule que connais pas encore"